Techniques d’enquête
Une approche markovienne mixte à classes latentes pour estimer la mobilité sur le marché du travail au moyen d’indicateurs multiples et d’une interrogation rétrospective

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Francesca Bassi, Marcel Croon et Davide VidottoNote 1

  • Date de diffusion : 22 juin 2017

Résumé

Les erreurs de mesure peuvent provoquer un biais de l’estimation des transitions, donnant lieu à des conclusions erronées au sujet de la dynamique du marché du travail. La littérature traditionnelle sur l’estimation des mouvements bruts est basée sur la supposition que les erreurs de mesure ne sont pas corrélées au fil du temps. Cette supposition n’est pas réaliste dans bien des contextes, en raison du plan d’enquête et des stratégies de collecte de données. Dans le présent document, nous utilisons une approche basée sur un modèle pour corriger les mouvements bruts observés des erreurs de classification au moyen de modèles markoviens à classes latentes. Nous nous reportons aux données recueillies dans le cadre de l’enquête italienne continue sur la population active, qui est transversale et trimestrielle et qui comporte un plan de renouvellement de type 2-2-2. Le questionnaire nous permet d’utiliser plusieurs indicateurs des états de la population active pour chaque trimestre : deux recueillis au cours de la première interview, et un troisième recueilli un an plus tard. Notre approche fournit une méthode pour estimer la mobilité sur le marché du travail, en tenant compte des erreurs corrélées et du plan par renouvellement de l’enquête. Le modèle qui convient le mieux est un modèle markovien mixte à classes latentes, avec des covariables touchant les transitions latentes et des erreurs corrélées parmi les indicateurs; les composantes mixtes sont de type mobile-stable. Le caractère plus approprié de la spécification du modèle mixte est attribuable à des transitions latentes estimées avec une plus grande précision.

Mots-clés : Mouvements bruts; marché du travail; modèles mixtes; modèles à classes latentes.

Table des matières

Citation de l'article

Bassi, F., Croon, M. et Vidotto, D. (2017). Une approche markovienne mixte à classes latentes pour estimer la mobilité sur le marché du travail au moyen d’indicateurs multiples et d’une interrogation rétrospective. Techniques d’enquête, Statistique Canada, n° 12‑001‑X au catalogue, vol. 43,  1. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2017001/article/14820-fra.htm.

Note


Date de modification :