Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Flux financiers

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Quatrième trimestre de 2007

Flux financiers note aux lecteurs

Faits saillants

Le financement total des secteurs intérieurs non financiers sur les marchés financiers s'est élevé à 225,0 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2007 (données désaisonnalisées au taux annuel), en hausse par rapport au troisième trimestre de 2007. Les ménages ont continué d'être à l'origine de la plus grande part de la demande de financement du secteur privé. Après deux trimestres consécutifs de réduction de la dette, la demande de financement a repris dans l'ensemble du secteur des administrations publiques. La modeste réduction de la dette enregistrée par l'administration fédérale a été largement contrebalancée par les emprunts soutenus des autres ordres de gouvernement.

Graphique E.1 La demande générale de financement continue d'augmenter
Graphique E.1 La demande générale de financement continue d'augmenter

Les principaux indicateurs du marché financier ont reflété l'incertitude dans l'économie canadienne attribuable en partie à l'affaiblissement de l'économie américaine. L'indice composé S & P/Bourse de Toronto a été instable, atteignant un niveau record en octobre puis chutant au cours des deux derniers mois du trimestre. Grâce à la demande soutenue de ressources canadiennes comme le pétrole brut et les métaux, à laquelle sont venues s'ajouter la hausse des prix du pétrole et la faiblesse du dollar américain, le huard a dépassé la valeur de la devise américaine et a terminé le trimestre à peu près à égalité avec le dollar américain. Le taux d'escompte, inchangé au cours des deux premiers mois du trimestre, a été réduit de 25 points de base en décembre. Toutefois, les taux hypothécaires ont légèrement augmenté au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent. Les taux obligataires, qui avaient enregistré des hausses modérées au cours du troisième trimestre, ont connu un léger recul durant les deux derniers mois du quatrième trimestre.

Secteur des ménages

La demande de nouveau financement du secteur des ménages est demeurée forte au quatrième trimestre. Étant donné la vigueur soutenue du marché du logement, la construction de logements neufs ainsi que les activités de rénovation affichant des hausses modérées, les emprunts hypothécaires ont principalement alimenté la demande de financement du secteur des ménages. Le crédit à la consommation est également demeuré robuste, les dépenses personnelles au titre des biens et services affichant une augmentation importante.

La dette des ménages sous forme d'hypothèques et de crédit à la consommation s'est accrue légèrement pour atteindre 116,4 % du revenu personnel disponible. Les frais de service de la dette sont demeurés stables à environ 8 % du revenu personnel disponible.

Les actifs financiers du secteur ont continué d'augmenter, à un rythme inférieur toutefois, notamment grâce à l'investissement en dépôts et à la croissance des avoirs de retraite.

Graphique E.2 La croissance de l'emprunt des ménages ralentit
Graphique E.2 La croissance de l'emprunt des ménages ralentit

Secteur des entreprises

La demande de financement du secteur des entreprises a augmenté au cours du trimestre à la faveur d'investissements soutenus au chapitre des installations et du matériel ainsi que des stocks. Le secteur des entreprises a continué d'être un prêteur net au reste de l'économie, du en partie à l'augmentation des bénéfices non répartis des sociétés au cours du quatrième trimestre.

Le secteur privé non financier est demeuré actif sur les marchés financiers, les prêts et les émissions nettes de nouvelles actions constituant d'importantes sources de fonds au quatrième trimestre.

Les institutions financières ont continué d'augmenter l'ensemble de leurs actifs financiers, les réductions des effets à court terme étant largement compensées par les augmentations des actifs hypothécaires et des avoirs en actions étrangères.

Secteur des administrations publiques

L'administration fédérale a poursuivi sa tendance de réduction de la dette au quatrième trimestre, à un rythme beaucoup plus lent toutefois, les remboursements nets d'obligations du gouvernement du Canada dépassant les nouvelles émissions d'effets à court terme. Cependant, cette tendance a été plus que contrebalancée par la demande soutenue de nouveau financement par les autres ordres de gouvernement, principalement sous forme de nouvelles émissions d'effets à court terme et d'obligations provinciales. Tandis que les revenus restaient stables, le secteur des administrations publiques dans son ensemble a continué d'être un prêteur net au reste de l'économie.

Graphique E.3 L'emprunt total des administrations publiques reprend
Graphique E.3 L'emprunt total des administrations publiques reprend

Tableaux de données

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: 1804.