Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'œuvre

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Quatrième trimestre de 2007 et année 2007

Productivité du travail note aux lecteurs

La productivité du travail dans les entreprises canadiennes au quatrième trimestre recule pour la première fois en plus d’un an. Cela s'est produit dans un contexte marqué par un ralentissement graduel du produit intérieur brut (PIB) et par une croissance soutenue des heures travaillées. Par définition, la productivité s'améliore lorsque le PIB s'accroît davantage que les heures travaillées.

Graphique F.1 La productivité des entreprises canadiennes fléchit pour la première fois en un peu plus d’un an
Graphique F.1 La productivité des entreprises canadiennes fléchit pour la première fois en un peu plus d’un an

Au quatrième trimestre, la productivité a reculé de 0,8 %, après avoir affiché une faible hausse de 0,1 % au cours de chacun des deux trimestres précédents et un gain de 0,5 % au premier trimestre. Pour l'ensemble de 2007, la productivité du travail n'a affiché qu’une hausse de 0,5 %, soit le plus faible accroissement annuel depuis 2004.

Du côté des entreprises américaines, la croissance trimestrielle de la productivité du travail a nettement ralenti au quatrième trimestre, n’affichant qu’un gain de 0,2 % après s’être accrue de 1,6 % au troisième trimestre.

Malgré ce ralentissement, les entreprises américaines ont enregistré une croissance révisée de 1,9 % de leur productivité pour l'ensemble de 2007, soit une nette amélioration par rapport au taux de 1,0 % affiché en 2006.

En 2007, les gains de productivité ont donc été plus importants au sein des entreprises américaines que chez leurs concurrentes canadiennes. Au cours des deux années précédentes, l'écart de croissance annuelle de la productivité entre les deux pays était légèrement en faveur des entreprises canadiennes.

Graphique F.2 La croissance de la productivité américaine ralentit considérablement au quatrième trimestre
Graphique F.2 La croissance de la productivité américaine ralentit considérablement au quatrième trimestre

La baisse générale de la productivité enregistrée au quatrième trimestre dans les entreprises canadiennes tient principalement à une diminution marquée dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques, de la construction et de l’extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz. De plus, la productivité dans le secteur de la fabrication a décliné pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2006.

En revanche, d’importants gains de productivité ont été observés dans le commerce de gros, les services publics, et dans les services d’hébergement et de restauration.

Quatrième trimestre de 2007

Le ralentissement de la production touche autant les entreprises canadiennes qu'américaines

Le ralentissement de l'activité économique en Amérique du Nord a eu un effet négatif sur la productivité du travail tant au Canada qu'aux États-Unis au quatrième trimestre.

Au troisième trimestre, la valeur ajoutée du secteur des entreprises avait progressé de 0,8 % au Canada, et de 1,4 % aux États-Unis. Au quatrième trimestre, la croissance de la production a fortement ralenti, affichant une faible hausse de 0,1 % dans les deux pays.

Au quatrième trimestre, c’est surtout le recul marqué de 2,2 % des exportations qui a limité l'expansion du PIB dans les entreprises canadiennes, tandis qu’aux États-Unis, la faiblesse du PIB des entreprises provient de la décélération dans les dépenses de consommation et dans les exportations. La baisse des stocks des entreprises de même qu’un nouveau relâchement de l’immobilier ont aussi contribué à ce ralentissement.

L'écart en matière de croissance de la productivité entre le Canada et les États-Unis prend également sa source dans les différences de dynamisme de leur marché du travail.

Les heures travaillées consacrées à la production dans les entreprises canadiennes ont progressé de 0,9 % au quatrième trimestre, soit une augmentation supérieure à celle enregistrée au trimestre précédent (+0,6 %). Un peu plus de la moitié de la progression des heures travaillées observée au quatrième trimestre est survenue dans le travail à temps plein.

En comparaison, les heures travaillées dans les entreprises américaines ont diminué de 0,2 % au quatrième trimestre, soit une baisse identique à celle du trimestre précédent. Le volume d’heures travaillées a reculé au cours de trois des quatre trimestres de 2007.

Les coûts unitaires de main-d'oeuvre ont augmentent dans les deux pays

Le coût de main-d'oeuvre par unité de production, un baromètre des pressions inflationnistes sur les salaires, s’est accru de 1,4 % dans les entreprises canadiennes au quatrième trimestre. Il s'agissait d'une nette accélération par rapport à la croissance nulle affichée au trimestre précédent.

Au quatrième trimestre, la rémunération horaire au Canada avait connu une augmentation trimestrielle de 0,6 %, contre 0,2 % au troisième trimestre.

Graphique F.3 Les coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens en $US poursuivent leur ascension
Graphique F.3 Les coûts unitaires de main-d'oeuvre canadiens en $US poursuivent leur ascension

Le coût unitaire de main-d'œuvre des entreprises américaines a affiche une progression de 0,7 % au quatrieme trimestre, après deux trimestres de baisse. Au cours du trimestre précédent, le coût du travail avait reculé de 0,7 % aux États-Unis.

Compte tenu de la vive appréciation du dollar canadien au quatrième trimestre, la croissance du coût unitaire de main-d'oeuvre canadienne exprimé en dollars américains s'est élevée à 7,9 % durant le trimestre, après avoir enregistré une forte hausse (+5,1 %) au troisième et de 7,0 % au deuxième trimestre.

Recul de la productivité : le secteur des biens est freinée par la fabrication

Le repli de la productivité dans l’ensemble des entreprises au quatrième trimestre est surtout attribuable aux entreprises produisant des biens. Sur une base trimestrielle, la productivité dans ce secteur a reculé de 0,9 %, alors qu’elle n’a presque pas varié dans les entreprises produisant des services (-0,1 %).

Des gains de productivité dans le commerce de gros (+1,0 %), dans les services d’hébergement et de restauration (+1,8 %) et dans les industries d’information et culturel (+0,6 %) ont été contrebalancé par une croissance négative ou nulle dans la plupart des autres industries composant le secteur les services. La croissance quasi-nulle de la productivité dans les entreprises produisant des services s’est produite dans le contexte d’une croissance semblable de la production et des heures de travail.

Cela contraste avec les entreprises produisant des biens qui ont affiché une baisse de leur activité de 0,8 % au quatrième trimestre et de 0,3 % au troisième. Pendant ce temps, les heures travaillées n’ont pas varié au quatrième trimestre, après avoir augmenté de 0,2 % au troisième trimestre.

Le repli de la productivité dans les entreprises produisant des biens reflétait surtout les baisses observées dans la fabrication, dans la construction et dans l’industrie minière. Ces baisses n’ont été que partiellement neutralisées par la hausse de productivité affichée dans les services d’utilité publique.

Le secteur de la fabrication : le repli de sa production était accompagné d’une baisse moins prononcée des heures travaillées

Dans le secteur de la fabrication, la productivité a diminué de 0,4 % au quatrième trimestre. Il s'agissait d'une première baisse depuis le troisième trimestre de 2006.

Graphique F.4 La productivité dans le secteur de fabrication fléchit pour la première fois en un an
Graphique F.4 La productivité dans le secteur de fabrication fléchit pour la première fois en un an

Ce repli du quatrième trimestre a ramené la croissance de la productivité manufacturière pour l’ensemble de l’année 2007 à 1,9 %, contre une légère baisse de 0,1 % en 2006.

Les heures travaillées consacrées à la fabrication ont fortement reculé (1,2 %) au quatrième trimestre, ce qui constitue un septième trimestre consécutif de baisse, reflétant ainsi la poursuite de la rationalisation de ce secteur.

Entre-temps, la production dans la fabrication a poursuivi son déclin pour un deuxième trimestre d’affilée. La production manufacturière a chuté de 1,6 % au quatrième trimestre et de 0,8 % au troisième. Ce secteur est touché par la hausse importante des coûts de l’énergie et des autres matières premières, de même que par la concurrence étrangère, qui s’est accrue suite à l’appréciation du dollar canadien.

Les fabricants canadiens ont en effet dû faire face à l'appréciation de 6,0 % du dollar canadien par rapport à sa contrepartie américaine au quatrième trimestre. Celle-ci s'est ajoutée à celle de 4,9 % enregistrée au troisième et à celle de 6,3 % au deuxième trimestre.

Les entreprises canadiennes auraient cependant profité de cette nouvelle appréciation du huard pour investir dans les machineries et équipements pour accroître leur efficacité. Leurs achats à ce titre ont en effet augmenté de 3,4 % au quatrième trimestre, soit un taux semblable à celui du trimestre précédent (+3,3 %).

Revue de l'année 2007

La croissance de la productivité ralentit au Canada, pendant qu’elle accélère aux États-Unis

En 2007, la productivité canadienne a ralenti pour atteindre sa plus faible croissance des trois dernières années, ayant affiche un taux de seulement 0,5 %, contre 1,1 % en 2006.

Graphique F.5 L'écart de productivité est largement en faveur des États-Unis en 2007
Graphique F.5 L'écart de productivité est largement en faveur des États-Unis en 2007

En comparaison, la productivité aux États-Unis affiche une croissance annuelle de 1,9 % en 2007. Il s’agit d’une nette accélération par rapport au taux annuel de 1,0 % affiché en 2006. Cela mettait ainsi fin au ralentissement amorcé après le sommet de 4,1 % atteint en 2002.

Au cours des deux années précédentes, les entreprises canadiennes avaient affiché des gains de productivité supérieurs à leurs homologues américaines. Cependant, l'écart de croissance de productivité réapparaît en 2007 en faveur des États-Unis, surtout en raison de l’augmentation différente des heures travaillées dans les deux pays.

Le volume d'heures travaillées dans les entreprises canadiennes continue d’augmenter à un rythme soutenu, soit une hausse de 2,2 % en 2007 contre 1,5 % en 2006. Entre-temps, au sud de la frontière, le volume d'heures travaillées dans les entreprises américaines a augmenté seulement de 0,4 % en 2007, soit un taux largement inférieur à celui noté en 2006 (+2,1 %).

Graphique F.6 La croissance des heures travaillées accélère au Canada, pendant qu’elle ralentit nettement aux États-Unis
Graphique F.6 La croissance des heures travaillées accélère au Canada, pendant qu’elle ralentit nettement aux États-Unis

Le travail à temps plein a été à l'origine des trois quarts de l’augmentation de l'emploi au Canada en 2007. En 2007, le nombre d'emplois a connu une progression soutenue dans les entreprises canadiennes (+2,2 %), soit un taux semblable à celui des heures travaillées.

En ce qui a trait à la croissance du PIB, les entreprises canadiennes a dépassé celle des États-Unis pour la première fois en quatre ans. La croissance du PIB réel dans les entreprises canadiennes a atteint 2,6 % en 2007, soit un taux similaire à celui de 2006. Parallèlement, le PIB dans les entreprises américaines s'est accru de 2,3 % en 2007, soit son plus faible taux de croissance depuis 2002 (+1,5 %), et un rythme considérablement plus faible que celui de 3,1 % en 2006.

Graphique F.7 La croissance du PIB canadien surpasse celle des États-Unis pour la première fois en 5 ans
Graphique F.7 La croissance du PIB canadien surpasse celle des États-Unis pour la première fois en 5 ans

En 2007, le resserrement du marché du travail au Canada, particulièrement dans l'Ouest du pays, a propulsé la rémunération horaire à la hausse (+3,7 %), bien qu’a un rythme inférieur à celui de 4,2 % enregistre en 2006 et à celui de 5,2 % observe en 2005. Il s’agit cependant d’un rythme beaucoup plus élevé que la croissance moyenne annuelle de 2,6 % observée entre 2001 et 2004.

La croissance modeste de 0,5 % de la productivité, combinée à cette forte hausse de la rémunération horaire a entraîné une augmentation importante de 3,2 % du coût unitaire de main-d’œuvre.

Compte tenu de l’appréciation de 5,3 % du huard par rapport à sa contrepartie américaine en 2007, le coût unitaire de main-d'oeuvre canadienne exprimé en dollars américains a bondit de 9,5 % en 2007, comparativement à 3,1 % au sud de la frontière.

La productivité s’accroît sensiblement au même rythme dans le secteur des services et celui des biens

Les entreprises produisant des biens ont connu une hausse de 0,7 %, de leur productivité comparativement à 0,8 %.dans les entreprises produisant des services.

Tout comme en 2006, le commerce de gros et le commerce de détail sont les principaux responsables de la croissance de la productivité dans les entreprises produisant des services en 2007. Ainsi, la productivité a augmenté de 2,4 % pour le commerce de gros en 2007 et de 3,5 % pour le commerce de détail. Une hausse de 1,5 % dans l’industrie de la finance a également contribué à cette croissance.

Les principaux moteurs de la croissance de la productivité pour les entreprises produisant des biens furent la fabrication et les services publics. Ce dernier a d’ailleurs connu la croissance la plus forte de la productivité de toutes les industries, avec 5,3 % d’augmentation. Alors que le nombre d’emplois à diminuer dans la fabrication, le nombre d’heures moyennes travaillées est resté à peu près stable, affichant seulement 0,1 % d’augmentation.

Quant au secteur de l’extraction minière, de l’extraction de pétrole et de gaz, il a enregistré un recul de 1,2 % de sa productivité. L’augmentation de l’activité économique continue d’être plus faible que celle des heures travaillées dans ce secteur.

Coût unitaire de la main d’œuvre en hausse pour toutes les industries en 2007

En 2007, les coûts unitaires de main-d’œuvre ont connu une accélération dans la majorité des industries comparativement à 2006. Il ont augmenté de 2,7 % pour les entreprises produisant des biens et de 3,2 % pour les entreprises produisant des services.

Bien que toutes les industries aient connu une hausse de leur coût unitaire de main d’œuvre en 2007, une des industries les plus touchées fut l’extraction minière et l’extraction de pétrole et de gaz avec une hausse de 8,2 %. Cette hausse est cependant moins importante que celle enregistrée en 2006, s’établissant alors à 13,0 %.

Le commerce de détail avec une augmentation de 0,7 % et les services publics avec 0,5 % sont les industries ayant connu la croissance la plus faible du coût unitaire de la main-d’œuvre en 2007. Ces deux industries sont par ailleurs parmi celles ayant connu les plus importantes hausses de productivité du travail en 2007.

Tableaux statistiques

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: 5042.