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Le MRH fournit un instantané des industries du tourisme et des professions qu'elles comprennent, ainsi qu'un aperçu des tendances au fil du temps. Des analyses peuvent être effectuées à l'égard de l'emploi, des heures travaillées et des gains d'emploi, sur une période de dix ans, de 1997 à 2006 inclusivement. Des variables dérivées, comme le nombre d'équivalents temps plein, les gains horaires moyens et la moyenne annuelle des heures travaillées par emploi, peuvent aussi être examinées.

Ces statistiques clés du MRH peuvent être analysées selon diverses caractéristiques des emplois (employés ou travailleurs autonomes, emplois à temps plein ou emplois à temps partiel) et des caractéristiques des personnes qui les occupent (sexe, groupe d'âge, statut d'immigrant). Enfin, des comparaisons peuvent être effectuées avec les estimations de l'emploi du SCENC pour l'ensemble de l'économie et pour certaines industries, ainsi qu'avec le CSTC et les agrégations des INT.

Étant donné que le MRH comprend une somme aussi importante de données, le but visé dans le présent document est uniquement de faire ressortir certaines conclusions et d'illustrer certains des types d'analyses que le MRH permet d'effectuer. L'analyse sera axée sur 2006 et les changements par rapport à l'année précédente. L'année 2006 a été caractérisée par une expansion considérable du tourisme au pays, mais par une faiblesse soutenue au niveau international, le dollar canadien continuant de gagner du terrain par rapport au dollar américain.

La croissance à l'échelle de l'économie (mesurée par le PIB) a été de 2,8 % en 2006, tandis que le PIB généré par le tourisme a connu une hausse beaucoup plus rapide de 4,2 %. Par ailleurs, la croissance globale de l'emploi s'est établie à 1,8 %, tandis que le nombre d'emplois dans les industries touristiques a augmenté légèrement plus rapidement, soit de 2,1 %. C'est dans ce contexte que les analyses qui suivent sont effectuées.

5.1 Emplois, heures et gains dans les industries du tourisme

La présente section vise à fournir certaines comparaisons générales avec l'ensemble de l'économie, du point de vue des variables clés du MRH, relativement aux emplois, aux heures travaillées et à la rémunération.

Les emplois dans les industries du tourisme se sont chiffrés à 1,8 million en 2006, selon le MRH, en hausse de 38 000 par rapport au niveau de 2005. Cela comprend à la fois les emplois à temps plein et à temps partiel, de même que les emplois d'employés et les emplois de travailleurs autonomes. En d'autres termes, le secteur dans son ensemble a été à l'origine de 11 % de tous les emplois de l'économie en 2006. Sur une base annuelle, la proportion de tous les emplois occupés dans les industries du tourisme a en fait été très stable au cours des dix années actuellement visées par le MRH.

Lorsque l'on tient compte uniquement des emplois qui peuvent être directement attribués aux dépenses touristiques (c.-à-d. la demande touristique), le tableau est très différent. Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) montrent que, parmi les emplois des industries du tourisme en 2006, seulement 509 000 peuvent être directement attribués au tourisme. Comme il est mentionné précédemment, les composantes de la demande du MRH ne figurent pas dans le présent rapport.

Le nombre d'emplois dans le secteur du tourisme a augmenté de 2,1 % en 2006, ce qui est légèrement supérieur au taux de 1,8 % de croissance de l'emploi dans l'ensemble de l'économie. Il s'agit d'une augmentation légèrement plus rapide que la croissance moyenne de 2,0 % de l'emploi enregistrée par les industries du tourisme de 1998 à 2005. Le nombre d'emplois dans le commerce de détail, un secteur qui est comparable à celui du tourisme du point de vue de la taille, et qui est alimenté par les mêmes bassins démographiques sur le marché du travail, a augmenté de 1,6 % en 2006, après une hausse de 2,2 % l'année précédente.

Tableau 1
Module sur les ressources humaines, total des emplois, nombre annuel moyen d'heures travaillées et salaires horaires moyens

Au total, 2,8 milliards d'heures ont été travaillées dans les industries du tourisme en 2006, soit 9,7 % des 29,1 milliards d'heures travaillées dans l'ensemble de l'économie. Il s'agit d'une moyenne de 1 559 heures de travail par année, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne de 1 738 heures pour l'ensemble de l'économie. Le nombre plus faible d'heures de travail est le résultat de la proportion plus élevée d'emplois à temps partiel dans le secteur du tourisme. Il est intéressant de noter que le nombre annuel moyen d'heures travaillées a augmenté légèrement en 2006 dans les industries touristiques, mais est demeuré inchangé dans l'ensemble de l'économie. Dans le commerce de détail, un secteur qui est caractérisé par une proportion élevée d'emplois à temps partiel, comme le tourisme, le nombre annuel moyen d'heures de travail par emploi est passé de 1 584 en 2005 à 1 566 en 2006.

Les emplois dans les industries touristiques ont été à l'origine de 50,9 milliards de dollars en 2006, au chapitre de la rémunération (salaires et traitements, revenu supplémentaire du travail et composante du travail du revenu mixte), une hausse de 6,5 % par rapport à l'année précédente, et la plus rapide depuis 2000. À titre de comparaison, la rémunération du travail pour tous les emplois de l'économie a connu une augmentation de 6,0 % en 2006, soit la plus importante depuis 2000. Parallèlement, la rémunération totale du travail dans le commerce de détail se situait à 53,0 milliards de dollars en 2006, en hausse de 6,1 % par rapport à l'année précédente.

La rémunération moyenne par emploi dans le secteur du tourisme était de 17,95 $ l'heure en 2006, une hausse de 4,2 % par rapport aux 17,23 $ l'heure enregistrés en 2005. À titre de comparaison, la rémunération horaire moyenne dans l'ensemble de l'économie se situait à 26,40 $. En termes relatifs, la rémunération horaire dans les industries du tourisme a été assez stable, à environ 70 % de la moyenne nationale, de 1997 à 2006. La rémunération moyenne par emploi dans le commerce de détail a augmenté de 5,6 %, passant de 16,20 $ l'heure en 2005 à 17,11 $ l'heure en 2006.

5.2 Profils des industries du tourisme

Comme il est mentionné précédemment, le MRH comprend des données agrégées sur cinq groupements d'industries du tourisme : transport (dont une répartition est disponible entre le transport aérien et les autres industries du transport), hébergement, restauration, loisirs et divertissements et services de voyages. Une liste des groupes d'industries, ainsi que des industries qui les constituent, figure à l'annexe C. Les résultats fournis ci-après visent à donner un aperçu des types d'analyses des industries que le MRH rend possible.

La restauration était l'employeur le plus important du secteur du tourisme en 2006, avec 926 000 emplois, soit un peu plus de la moitié de tous les emplois des industries du tourisme. Cette industrie a aussi enregistré la croissance la plus forte de l'emploi (+2,8 %) en 2006, parmi les groupes d'industries du tourisme du MRH. Ces hausses ont touché uniquement les emplois à temps plein, le nombre d'emplois à temps partiel et de travailleurs autonomes ayant diminué en 2006. Les services de restauration ont continué d'être les moins payants, avec une rémunération horaire moyenne de 11,42 $. Il s'agit d'une hausse de seulement 2,7 % par rapport à l'année précédente, comparativement à 4,0 % pour l'ensemble des emplois du secteur touristique. On a noté une variation considérable des gains horaires selon la profession dans ce groupe d'industries. Les directeurs de la restauration et des services d'alimentation ont gagné le plus, à 14,88 $ l'heure, tandis que les serveurs au comptoir et les aides-cuisiniers ont gagné le moins, soit 8,54 $. On a aussi noté une variation considérable dans les hausses de la rémunération horaire en 2006, selon la profession, les directeurs de la restauration et des services d'alimentation ayant vu leur rémunération horaire augmenter de 6,8 % en moyenne, tandis que les chauffeurs-livreurs ont gagné 1,3 % de moins en moyenne.

Les loisirs et divertissements étaient le deuxième employeur en importance dans les groupes d'industries du tourisme du MRH, représentant environ un emploi sur cinq (soit 372 000 emplois). Cette industrie est arrivée au deuxième rang du point de vue de la croissance de l'emploi en 2006, avec presque 9 000 emplois de plus (+2,4 %). Contrairement aux services de restauration, les hausses ont touché uniquement les emplois à temps partiel, le nombre d'employés à temps plein et de travailleurs autonomes ayant diminué. L'industrie a continué d'avoir la plus forte proportion d'emplois autonomes (18,5 %) et était à l'origine d'un peu plus de la moitié des emplois autonomes du secteur du tourisme.

L'hébergement, qui a versé 5,9 milliards de dollars en salaires et traitements en 2006, a affiché la hausse la plus marquée à ce chapitre parmi les groupes d'industries du MRH en 2006, soit 8,9 % par rapport à l'année précédente. L'augmentation découle principalement de la hausse de la rémunération horaire, qui est passée de 14,24 $ à 15,74 $, des emplois à temps plein ayant remplacé les emplois à temps partiel. Avec 232 000 emplois, l'hébergement était le troisième employeur en importance dans les groupes d'industries du tourisme du MRH. Les nettoyeurs représentaient la profession la plus répandue, avec 45 000 emplois en 2006, la plupart étant détenus par des femmes. Les heures de travail des directeurs de l'hébergement ont connu une tendance à la baisse au cours des dernières années, passant de plus de 2 500 heures à la fin des années 90 >à 2 233 heures en moyenne en 2006. Même si ce nombre était bien supérieur à la moyenne de 1 691 heures travaillées dans les emplois d'employés dans l'industrie, il était inférieur à la moyenne de 2 381 heures travaillées par les chefs.

Le groupe de l'industrie du transport (qui regroupe le transport aérien et les autres industries du transport) a été à l'origine d'environ 13 % de tous les emplois attribuables au tourisme en 2006. Le transport aérien à lui seul a été à l'origine de 62 900 emplois en 2006, une hausse de 1,7 % par rapport à 2005. Au total, le transport aérien a été à l'origine de 1 050 emplois de plus en 2006, le nombre d'emplois à temps partiel ayant augmenté (+1 369) et le nombre d'emplois à temps plein ayant diminué (-318). Même si le transport aérien ne représentait que 3,5 % des emplois du secteur en 2006, il a été à l'origine d'une proportion de plus du double de la rémunération du travail. Il n'est pas étonnant de constater que les emplois dans le transport aérien étaient plus payants qu'ailleurs, à 28,42 $ l'heure, soit près du double de la moyenne pour l'ensemble des emplois du secteur du tourisme.

Les autres industries du transport ont été à l'origine de 178 000 emplois en 2006, soit une hausse de 0,4 % par rapport à l'année précédente. Ces emplois comportaient les plus longues heures de travail, soit en moyenne 1 895 heures par année, ou 336 heures de plus que pour l'ensemble des industries du tourisme. Ce résultat est attribuable notamment à la proportion relativement élevée d'emplois à temps plein (85 %). Ces emplois à temps plein étaient aussi payants, à 26,25 $ l'heure, venant au deuxième rang juste derrière ceux du transport aérien. Étant donné que les autres industries du transport comprennent un ensemble de plusieurs industries dans le MRH, y compris le transport par autobus, par rail, par eau, par taxi et la location de véhicules, il n'est pas surprenant d'observer un vaste éventail de salaires. Les chauffeurs de taxi et de limousine, par exemple, ne gagnaient que 13,89 $ l'heure, tandis que les directeurs du transport gagnaient 40,09 $ l'heure.

Les services de voyages ont été à l'origine de 47 000 emplois en 2006, en hausse de 1,3 %, après une augmentation de 5,9 % en 2005. Ce groupe d'industries représentait seulement 2,6 % de tous les emplois du secteur du tourisme. La rémunération horaire moyenne des emplois dans ce groupe d'industries était supérieure à la moyenne (21,56 $ l'heure, comparativement à 17,95 $), tout comme les heures travaillées (1 805 heures par année, comparativement à 1 559). Les conseillers en voyages représentaient la principale profession, étant à l'origine de 42 % de l'ensemble des emplois d'employés de l'industrie.

5.3 Profils des employés des industries du tourisme

Le MRH comprend des détails sur trois caractéristiques des employés, à savoir, le sexe, le groupe d'âge et le statut d'immigrant. Certains des résultats du MRH selon ces caractéristiques démographiques sont fournis ciaprès.

Tableau 2
Sommaire des industries du MRH, emplois d'employés selon les caractéristiques des employés, 2006

Les femmes occupaient 920 000 emplois d'employés dans les industries du tourisme en 2006, une hausse de 22 000 depuis 2005. Ces augmentations, qui ont touché principalement les emplois à temps plein, ont été à l'origine de près de la moitié des hausses du nombre d'emplois dans le secteur. Chez les femmes, c'est le nombre d'emplois occupés par des femmes âgées de 45 ans et plus qui a augmenté le plus en 2006 (+3,5 %). Chez les hommes, par ailleurs, c'est le nombre d'emplois détenus par les 25 à 34 ans qui a augmenté le plus (+3,9 %). Le nombre d'emplois occupés par des femmes et des hommes âgés de 35 à 44 ans a peu varié.

Les femmes étaient sous-représentées dans une large mesure dans les autres industries du transport, n'occupant que 26 % des emplois d'employés. De même, 68 % des emplois dans les services de voyages étaient détenus par des femmes. Les femmes étaient plus susceptibles de travailler à temps partiel que les hommes. Elles gagnaient aussi moins d'argent. Les femmes travaillant dans le secteur du tourisme ont gagné 19 100 $ en 2006, comparativement à 30 500 $ pour les hommes. On a noté une variation significative des salaires et traitements des femmes, les emplois dans le transport aérien payant le plus (42 269 $) en moyenne, et ceux des services de restauration payant le moins (14 632 $).

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans occupaient 658 000 emplois d'employés dans les industries du tourisme en 2006. Ces jeunes travailleurs étaient plus susceptibles de travailler à temps partiel que les autres travailleurs du tourisme, étant à l'origine des deux tiers de l'ensemble du travail à temps partiel dans le secteur. Leurs salaires étaient aussi beaucoup plus faibles. Ainsi, le salaire horaire moyen des travailleurs âgés de 15 à 24 ans était de 8,82 $ en 2006, soit un peu plus de la moitié de la moyenne pour l'ensemble des industries du tourisme.

Au cours de la période de 1997 à 2006, le nombre d'emplois détenus par les employés plus jeunes (15 à 24 ans) et plus âgés (45 ans et plus) du secteur du tourisme a augmenté de façon significative, avec des hausses moyennes de 2,8 % et 4,8 % par année respectivement. Au cours de la même période, le nombre d'emplois occupés par les 25 à 44 ans a diminué.

Les immigrants (personnes nées à l'extérieur du Canada) occupaient 344 000 emplois dans les industries du tourisme en 2006, soit 20 % des emplois d'employés12. Ils étaient plus susceptibles de travailler dans les services de voyages et moins susceptibles de travailler dans les loisirs et divertissements que les non-immigrants. Ils étaient aussi plus susceptibles d'être plus âgés : 18 % avaient entre 15 à 24 ans, comparativement à 44 % pour les non-immigrants. Plus de 40 % des travailleurs immigrants appartiennent au groupe de 45 ans et plus. Les immigrants travaillant dans les industries du tourisme étaient plus susceptibles d'être des hommes (53 % comparativement à 43 %) et plus susceptibles d'occuper des emplois à temps plein (72 % comparativement à 58 %) que leurs homologues non immigrants. Ces résultats sont demeurés assez stables de 1997 à 2006.

En moyenne, les immigrants travaillaient de plus longues heures que leurs homologues non immigrants, soit 1 755 heures par année, comparativement à 1 485 en 2006. Cela s'applique à la fois aux hommes et aux femmes et aux emplois à temps plein et à temps partiel, pour l'ensemble de la période couverte par le MRH. Les immigrants avaient aussi des salaires et traitements annuels plus élevés en moyenne (28 769 $ comparativement à 23 112 $ en 2006), ce qui résulte cependant en partie du fait que la main-d'oeuvre immigrante dans les industries du tourisme est plus âgée et que les travailleurs plus âgés gagnent davantage que les plus jeunes.

 

12 . Il convient de souligner que les résultats relatifs aux immigrants sont fondés sur les proportions tirées du Recensement de 2001, et ont été conservées pour l'ensemble de la période couverte par le MRH (voir Annexe B, Étape 4). Ces proportions seront mises à jour l'an prochain à partir des données du Recensement de 2006.