Faits saillants

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]16f0006x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
  1. En 2008, les entreprises exploitées au Canada ont consacré 9,1 milliards de dollars à la protection de l'environnement, en hausse de 5,3 % par rapport à 2006. Suivant une tendance de longue date, la plus grande part de ces dépenses a servi à éliminer des polluants une fois qu'ils ont été produits.
  2. Parmi les industries visées par l'enquête c'est l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz qui a dépensé le plus pour la protection de l'environnement, suivie de l'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité (32 % et 14 % des dépenses totales, respectivement).
  3. Sur les 3,8 milliards de dollars de dépenses en immobilisations consacrées à la protection de l'environnement, la plus grande partie est allée à la lutte contre la pollution (44 %), suivie de la prévention de la pollution (25 %).
  4. En 2008, les investissements dans la prévention de la pollution ont totalisé 959 millions de dollars, en chute de 37 % par rapport à 2006.
  5. L'Alberta est la province où les entreprises ont dépensé le plus en immobilisations pour la protection de l'environnement (1,7 milliard de dollars), suivie de l'Ontario (580 millions de dollars) et du Québec (439 millions de dollars). Les investissements considérables faits en Alberta sont principalement attribuables aux importantes dépenses engagées par l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz.
  6. Les dépenses d'exploitation consacrées à la protection de l'environnement ont atteint 5,2 milliards de dollars en 2008, en hausse de près de 10 % par rapport à 2006. Ces dépenses ont surtout été affectées aux services de gestion des déchets et aux services d'égout (1,6 milliard de dollars) et à la lutte contre la pollution (1,3 milliard de dollars).
  7. Comme c'était le cas en 2006, c'est l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz qui a engagé les dépenses d'exploitation les plus élevées en 2008, principalement pour l'assainissement et la désaffectation de sites. Parmi les provinces, c'est l'Ontario qui était en tête (1,6 milliard de dollars), suivi de près par l'Alberta (1,4 milliard de dollars).
  8. En 2008, les entreprises ont consacré 1,7 milliard de dollars aux procédés et technologies énergétiques, un recul de 15 % par rapport à 2006. Contrairement aux dépenses de protection de l'environnement, ces dépenses ne se limitent pas à celles effectuées pour se conformer aux réglementations, aux conventions et aux accords volontaires en matière environnementale.
Date de modification :