Données et définitions

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Encadré 1  Définitions de rural

Du Plessis et coll. (2001) donnent plusieurs définitions de rural dans le bulletin, et plus de détails sont disponibles dans le document de travail plus long (du Plessis et coll., 2002).

Rural selon le recensement : Il s'agit de la définition de rural utilisée dans le Recensement de la population de Statistique Canada. Cette définition a évolué au fil du temps (voir l'annexe A dans du Plessis et coll., 2002). Normalement, elle désignait la population vivant à l'extérieur d'agglomérations de 1 000 habitants et plus. La définition actuelle énonce que rural selon le recensement désigne la population à l'extérieur d'agglomérations ayant une population de 1 000 habitants et plus avec une densité démographique de 400 ou plus d'habitants au kilomètre carré (Statistique Canada, 2007).

L'expression Régions rurales et petites villes (RRPV) renvoie à des régions à l'extérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) et d'agglomérations de recensement (AR). Une RMR compte une population totale de 100 000 habitants et plus, dont 50 000 et plus vivent dans le noyau urbain, et une AR a un noyau urbain de 10 000 habitants et plus. Les RMR et les AR comprennent les villes et les municipalités voisines dans lesquelles 50 % ou davantage de la population active se rend dans le noyau urbain pour son travail (Statistique Canada, 2007). Le terme grand centre urbain (GCU) désigne à la fois les RMR et les AR. En 2001, il y avait 471 villes et municipalités (subdivisions de recensement) classées comme faisant partie d'une des 27 RMR du Canada, et il y avait 524 villes et municipalités classées comme faisant partie de l'une des 113 AR du Canada (Statistique Canada, 2002, tableau 1 et tableau 3).

Zones d'influence métropolitaine (ZIM) : La population des RRPV peut être désagrégée selon le degré d'influence de grands centres urbains (du Plessis et coll., 2002, McNiven et coll., 2000). Les villes et les municipalités (c.-à-d. les subdivisions de recensement) sont classées selon la proportion de travailleurs qui font la navette vers un grand centre urbain. Les catégories sont ZIM forte (dans laquelle 30 % et plus de la population active fait la navette vers un noyau urbain), ZIM modérée (dans laquelle de 5 % à 29 % de la population active fait la navette vers un noyau urbain quelconque); ZIM faible (où plus de 0 % mais moins de 5 % de la population active fait la navette vers un noyau urbain quelconque) et ZIM nulle (dans laquelle aucun résident ne fait la navette vers un noyau urbain).

Régions essentiellement rurales : L'OCDE (1994) définit une « région essentiellement rurale » comme comptant plus de 50 % de sa population vivant dans des collectivités rurales, une « collectivité rurale » ayant une densité démographique inférieure à 150 habitants au kilomètre carré. Au Canada, on a utilisé la Division de recensement pour représenter les « régions » et les subdivisions de recensement unifiées pour représenter les « collectivités ». Les régions intermédiaires sont celles dont 15 % à 49 % de la population vit dans une collectivité rurale. Les régions essentiellement urbaines comptent moins de 15 % de leur population vivant dans une collectivité rurale. Les régions essentiellement rurales sont classées comme adjacentes à une zone métropolitaine, non adjacentes à une région métropolitaine et rurales du nord, selon Ehrensaft et Beeman (1992). Les régions rurales adjacentes à une zone métropolitaine sont essentiellement des divisions de recensement rurales adjacentes à des centres métropolitains, tandis que les régions rurales non adjacentes à une zone métropolitaine sont essentiellement des divisions de recensement rurales qui ne sont pas adjacentes à des centres métropolitains. Les régions rurales du Nord sont essentiellement des divisions de recensement rurales qui se trouvent soit en totalité soit en plus grande partie au nord des latitudes suivantes dans chacune des provinces : Terre-Neuve-et-Labrador, 50e parallèle; Québec et Ontario, 54e parallèle; Manitoba, 53e parallèle; Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique, 54e parallèle. Les régions rurales du Nord englobent de plus la totalité du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Du Plessis et coll. (2001) insistent pour dire que le choix de la définition de rural par un analyste doit être déterminé par le sujet qu'il aborde. Il faudrait utiliser une définition de rural fondée sur de petites unités élémentaires (c.-à-d. chaque unité géographique qui est désignée comme « rurale ») pour analyser des questions exigeant une solution locale. On pourrait citer comme exemple les services de garderie ou la qualité de l'eau de puits locale (mais, bien entendu, ces questions sont parfois gérées à différentes échelles dans différentes situations). La délimitation d'urbain selon le recensement et rural selon le recensement fait appel à de petites unités géographiques.

Il faudrait utiliser une définition de rural dans laquelle les villes et les municipalités constituées sont délimitées comme urbaines ou rurales pour analyser des questions qui relèvent de la responsabilité des villes et municipalités. Nous proposons comme exemple la construction de routes et de bibliothèques (mais dans ce cas encore, ces questions sont parfois gérées à des échelles différentes dans des situations différentes). La définition de RRPV est délimitée par la désignation de villes et de municipalités complètes comme RRPV.

Il faudrait utiliser une définition de rural dans laquelle les régions (c.-à-d. des groupes de collectivités, de villes ou de municipalités) sont classées comme urbaines ou rurales pour analyser des questions régionales. Les questions portant sur le développement économique et le marché du travail (p. ex., les programmes de formation) sont des questions régionales, parce que des personnes peuvent faire la navette entre deux collectivités. Par conséquent, on s'attendrait à ce que des groupes de collectivités collaborent pour promouvoir le développement économique mutuel et améliorer leur population active commune. La définition de l'OCDE classe les régions comme essentiellement urbaines, intermédiaires ou essentiellement rurales.