Section 4 : Situation sur le marché du travail des immigrants titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études postsecondaires selon la région des études

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

De nombreux immigrants au Canada ont fait d'autres études postsecondaires qu'un grade universitaire. La section que voici présente un survol des taux d'emploi des immigrants dont le plus haut niveau de scolarité était un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires.

En 2007, le plus haut niveau de scolarité d'au-delà de 900 000 immigrants du principal groupe d'âge actif, soit 29 % d'entre eux, était un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires; c'était le cas de 39 % des personnes nées au Canada. La plus grande partie des immigrants très récents et des immigrants récents ayant atteint ce niveau de scolarité avaient obtenu un certificat ou un diplôme d'un établissement d'enseignement asiatique. La vaste majorité des immigrants de longue date étaient titulaires d'un diplôme obtenu au Canada, ceux ayant un diplôme d'un établissement européen et asiatique arrivant à égalité au deuxième rang.

Les immigrants de la plupart des périodes d'établissement qui étaient titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études postsecondaires avaient un taux d'emploi inférieur à celui de leurs pairs nés au Canada

La plupart des immigrants titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études postsecondaires, quelle que soit la région où ils ont fait leurs études ou le moment de leur arrivée au Canada, avaient en 2007 des taux d'emploi inférieurs à ceux des personnes nées au Canada avec le même niveau d'éducation (tableau 4.1). L'exception la plus notable concernait les immigrants de longue date qui ont obtenu leur diplôme au Canada. Ce groupe, qui représente presque la moitié de tous les immigrants avec diplôme, avait un taux d'emploi comparable à celui de leurs homologues nés au Canada.

À l'instar des immigrants ayant étudié à l'université, les immigrants très récents titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'études postsecondaires étaient quatre fois plus susceptibles d'être des étudiants que les personnes nées au Canada ayant une scolarité similaire (13,8 % comparativement à 3,2 %) et ils étaient beaucoup moins susceptibles de participer à la population active tout en étudiant (40,4 % comparativement à 72,5 %); cela explique en partie les écarts entre les taux d'emploi.

Un autre facteur contribue aux difficultés d'emploi des immigrants ayant des certificats ou diplômes d'études postsecondaires : le déclin de l'emploi dans le secteur de la fabrication. Bien que les immigrants soient employés dans une myriade d'industries, ils sont traditionnellement plus présents (que les personnes nées au Canada) dans le secteur de la fabrication. L'emploi diminue constamment dans ce secteur depuis cinq ans, surtout dans les textiles, l'automobile et les pièces de véhicules motorisés. En 2007, près de 25 % de tous les immigrants chômeurs qui possédaient un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires avaient travaillé dans la fabrication avant d'être en chômage; 15 % des immigrants à scolarité similaire qui ne cherchaient plus de travail avaient aussi occupé récemment un emploi dans le secteur de la fabrication. En comparaison, 18 % des personnes nées au Canada en chômage qui avaient un certificat ou un diplôme et 9 % de ceux qui ne cherchaient pas d'emploi avaient précédemment travaillé dans le secteur de la fabrication.

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 4.1
Situation sur la marché du travail, selon la région d'obtention des études postsecondaires et la période d'immigration, immigrants âgés de 25 à 54 ans qui ont un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires, Canada, 2007