Tendances de l'emploi manufacturier

Par André Bernard

Article intégral : HTML | PDF

Le secteur manufacturier a perdu plus d'un emploi sur sept, soit près de 322 000 postes entre 2004 et 2008. Ce secteur représentait 14,4 % de l'emploi total en 2004, mais pas plus que 11,5 % en 2008.

L'industrie du textile et du vêtement, qui fut longtemps un des plus importants employeurs manufacturiers du pays, a été la plus durement touchée. De 2004 à 2008, cette industrie a perdu près de la moitié de ses travailleurs.

L'industrie automobile a également été touchée très durement. De 2004 à 2008, un emploi sur cinq dans le secteur de la fabrication de véhicules automobiles et plus d'un emploi sur quatre dans le secteur de la fabrication de pièces de véhicules automobiles ont disparu.

Les très grandes villes du pays ont été touchées aussi durement que les petites villes et régions rurales. Ces dernières ont été tout aussi susceptibles que les très grandes villes de remplacer les emplois manufacturiers perdus par des emplois dans d'autres secteurs, particulièrement dans les services ou la construction. Mais ces nouveaux emplois dans les petites villes et régions étaient souvent beaucoup moins payants.

Date de modification :