Les mesures de faible revenu

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Qu'est-ce la mesure de faible revenu?

Aux fins des comparaisons internationales, la mesure de faible revenu (MFR) est la méthode la plus couramment utilisée. L'utilisation de cette mesure a été proposée en 1989, dans un document de travail de Wolfson, Evans et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)1, dans lequel on traitait de préoccupations concernant les seuils de faible revenu (SFR). En termes simples, la MFR est un pourcentage fixe (50 %) du revenu ménager2 médian « ajusté », ce dernier terme traduisant la prise en compte des besoins du ménage. L'ajustement en fonction de la taille rend compte du fait que les besoins d'une ménage augmentent à mesure que le nombre de membres croît. Ainsi, on s'entendra pour dire que les besoins seront plus élevés pour une ménage de cinq personnes que pour une ménage de deux.

Les MFR sont calculées trois fois; à partir du revenu du marché, du revenu avant impôt et du revenu après impôt. Elles sont calculées à partir de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Les MFR n'ont pas à être mises à jour au moyen d'un indice de l'inflation, parce qu'elles sont calculées à partir d'une enquête annuelle sur le revenu des ménages. Contrairement aux seuils de faible revenu, qui sont calculés à partir d'une enquête sur les dépenses, puis comparés à une enquête sur le revenu, les MFR sont calculées et appliquées à partir d'une seule et unique enquête sur le revenu.

Changements apportés aux MFR : unité de référence, unité d'analyse et échelle d'équivalence

Avec cette publication, quelques changements ont été apportés aux concepts entourant la MFR (Murphy, Zhang et Dionne, 2010). Ces changement ont rapport avec l'unité de référence, l'unité d'analyse et l'échelle d'équivalence.

Dans les années passées, la famille économique était l'unité de référence dans laquelle les individus mettaient en commun leurs revenus pour profiter des économies d'échelle. Cependant, à partir de cette année, le ménage remplace la famille économique en tant qu'unité de référence pour la MFR. Deux raisons justifient ce changement. Premièrement, les coûts du logis tel que l'hypothèque, le loyer et les commodités sont plus susceptibles d'être partagés entre les membres du ménage même si ils font partie de différentes familles économiques. Deuxièmement, le ménage est la norme internationale pour fins d'analyse de la distribution du revenu (Expert Group on Household Income Statistics, 2001).

De plus, un changement est apporté à l'unité d'analyse. La médiane n'est plus calculée sur la population des familles économiques ou des ménages mais sur la population d'individus. Ainsi, chaque personne dans la population est représentée par son revenu ménager ajusté. La MFR est donc définie comme étant la moitié de la médiane du revenu ménager ajusté de la population d'individus.

Finallement, l'échelle d'équivalence a été modifiée. Auparavant, l'échelle utilisée était définie comme suit :

  • la personne la plus âgée de la famille reçoit un facteur de 1,0;
  • la personne suivante en âge reçoit un facteur de 0,4;
  • tous les autres membres de la famille âgés de 16 ans et plus reçoivent chacun un facteur de 0,4; et
  • tous les autres membres de la famille de moins de 16 ans reçoivent un facteur de 0,3.

Le montant du revenu ajusté pour la famille était calculé en divisant la valeur du revenu par la somme des facteurs attribués à chaque membre.

Afin de maintenir une cohérence internationale et de simplifier le calcul du revenu ménager ajusté, une nouvelle échelle est maintenant utilisée. Dorénavant, le revenu ménager ajusté s'obtient en divisant le revenu ménager par la racine carré du nombre d'individus dans le ménage. Les MFR des années antérieures ont été revues en conséquence.

Comment calcule-t-on la mesure de faible revenu?

Pour calculer les MFR, il faut d'abord calculer pour chaque ménage le « revenu ménager ajusté » en divisant le revenu ménager par sa taille ajusté, soit la racine carré du nombre de personnes dans le ménage. Ensuite on assigne le revenu ménager ajusté à chaque membre du ménage. Puis, on détermine la médiane du revenu ménager ajusté sur l'ensemble des individus, c'est à dire le montant qui divise la population en deux groupes égaux (50 %), selon que le revenu ajusté est supérieur ou inférieur. La MFR pour un ménage d'une personne est 50 % de cette médiane et les MFR pour les autres tailles de ménage équivalent à cette valeur multipliée par la taille ajustée du ménage.


Notes

  1. « Seuils de faible revenue de Statistique Canada : Problèmes et possibilités méthodologiques » (Wolfson, Evans, et OCDE).
  2. Un ménage est constitué d'une personne ou d'un groupe de personnes vivant dans un même logement.
Date de modification :