Révisions aux données sur le revenu de 2006 à 2011
Examen des tendances à long terme au moyen de l’EDTR et de l’ECR

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Aux sections précédentes, nous avons décrit les révisions apportées aux données de l’EDTR de 2006 à 2011 pour les rendre plus comparables aux données de l’ECR. La présente section offre des conseils aux utilisateurs qui souhaitent examiner les tendances à plus long terme des statistiques du revenu au moyen des données antérieures à 2006Note 1. Puisque la révision touchait principalement les résultats du faible revenu, nous nous concentrons dans cette section sur les tendances du faible revenu. Les graphiques qui comparent certaines tendances révisées et non révisées de faible revenu se trouvent à l’annexe.

Pour résumer les tendances en matière de faible revenu dans les données révisées et non révisées, le tableau 5 compare les taux moyens de faible revenu (selon la MFR-ApI et les SFR-ApI) de 1996 à 2000 avec ceux de 2007 à 2011Note 2.

Dans l’ensemble du Canada, le taux moyen de faible revenu fondé sur la MFR-ApI a augmenté de 0,2 point de pourcentage avant la révision et de 0,8 point de pourcentage après la révision, tandis que le taux moyen de faible revenu fondé sur les SFR-ApI reculait de 4,8 points de pourcentage avant la révision et de 4,1 points de pourcentage après la révision.

Tableau 5
Comparaison des variations à long terme des taux de faible revenu révisés et non révisés selon l'âge, le type de famille, la province et certaines régions métropolitaines de recensement (RMR)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Comparaison des variations à long terme des taux de faible revenu révisés et non révisés selon l'âge Moyenne de 1996 à 2000, Moyenne de 2007 à 2011, Variation entre la moyenne de 1996 à 2000 et celle de 2007 à 2011, Non révisée et Révisée, calculées selon pourcentage et points de pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Moyenne de 1996 à 2000 Moyenne de 2007 à 2011 Variation entre la moyenne de 1996 à 2000 et celle de 2007 à 2011
Non révisée Révisée Non révisée Révisée
pourcentage pourcentage points de pourcentage
Mesure de faible revenu après impôt (MRF-Apl)  
Toutes les personnes 12,7 12,9 13,5 0,2 0,8
Âge et type de famille  
Personnes de moins de 18 ans 16,3 14,8 15,6 -1,5 -0,7
Personnes de 18 à 64 ans 12,6 12,5 13,0 -0,1 0,4
Personnes de 65 ans et plus 5,9 11,7 12,5 5,8 6,6
Personnes dans les familles économiques 11,1 10,4 11,0 -0,7 -0,1
Personnes hors famille économique 23,0 26,7 27,9 3,7 4,9
Province et certaines RMR  
Terre-Neuve-et-Labrador 19,9 15,3 15,6 -4,6 -4,3
Île-du-Prince-Édouard 13,5 13,1 13,2 -0,4 -0,3
Nouvelle-Écosse 15,8 15,4 15,4 -0,4 -0,4
Nouveau-Brunswick 15,3 15,2 15,2 -0,1 -0,1
Québec 14,9 14,3 14,4 -0,6 -0,5
Ontario 10,4 12,2 13,2 1,8 2,8
Manitoba 14,0 14,2 15,3 0,2 1,3
Saskatchewan 15,0 12,9 14,0 -2,1 -1,0
Alberta 10,8 8,3 9,0 -2,5 -1,8
Colombie-Britannique 13,4 14,4 14,9 1,0 1,5
Montréal, Québec 16,1 15,5 16,1 -0,6 0,0
Toronto, Ontario 9,3 12,2 14,6 2,9 5,3
Winnipeg, Manitoba 11,9 11,7 13,6 -0,2 1,7
Calgary, Alberta 9,1 6,3 7,3 -2,8 -1,8
Edmonton, Alberta 10,3 8,9 8,9 -1,4 -1,4
Vancouver, Colombie-Britannique 13,5 15,0 16,0 1,5 2,5
Seuils de faible revenu après impôt (SFR-Apl)  
Toutes les personnes 13,9 9,1 9,8 -4,8 -4,1
Âge et type de famille  
Personnes de moins de 18 ans 16,0 8,9 9,8 -7,1 -6,2
Personnes de 18 à 64 ans 14,1 10,0 10,6 -4,1 -3,5
Personnes de 65 ans et plus 8,6 5,2 5,9 -3,4 -2,7
Personnes dans les familles économiques 10,6 6,0 6,6 -4,6 -4,0
Personnes hors famille économique 34,9 27,3 28,6 -7,6 -6,3
Province et certaines RMR  
Terre-Neuve-et-Labrador 14,2 6,6 6,6 -7,6 -7,6
Île-du-Prince-Édouard 8,8 4,7 4,7 -4,1 -4,1
Nouvelle-Écosse 12,9 7,8 7,7 -5,1 -5,2
Nouveau-Brunswick 11,3 6,8 6,8 -4,5 -4,5
Québec 16,6 9,9 10,3 -6,7 -6,3
Ontario 12,3 9,2 10,3 -3,1 -2,0
Manitoba 14,9 9,1 9,9 -5,8 -5,0
Saskatchewan 11,3 6,8 7,3 -4,5 -4,0
Alberta 12,9 6,7 7,2 -6,2 -5,7
Colombie-Britannique 15,3 11,3 11,8 -4,0 -3,5
Montréal, Québec 22,5 13,9 14,5 -8,6 -8,0
Toronto, Ontario 14,3 11,1 13,4 -3,2 -0,9
Winnipeg, Manitoba 18,0 10,5 12,2 -7,5 -5,8
Calgary, Alberta 13,8 7,4 8,2 -6,4 -5,6
Edmonton, Alberta 15,4 8,8 8,8 -6,6 -6,6
Vancouver, Colombie-Britannique 19,1 14,5 15,6 -4,6 -3,5

Étant donné que les révisions aux taux de faible revenu avaient tendance à se faire à la hausse, les changements dans le temps des taux de faible revenu ont généralement adopté une direction plutôt ascendante dans les données révisées. Cela signifie que les augmentations des taux de faible revenu dans le temps ont tendance à être plus importantes dans les données révisées, et que les diminutions des taux de faible revenu ont tendance à être moins importantes. Nous pouvions nous attendre à ces résultats étant donné le modèle des révisions des taux de faible revenu pour 2006-2011 dont nous avons parlé précédemment.

En Ontario, par exemple, le changement du taux moyen de faible revenu fondé sur la MFR-ApI entre les deux périodes a augmenté, passant de 1,8 point de pourcentage avant la révision à 2,8 points de pourcentage après la révision. À Calgary, les changements correspondants se chiffraient -2,8 points de pourcentage et -1,8 point de pourcentage après la révision. Toutefois, dans la plupart des cas, les conclusions tirées des données révisées seraient semblables à celles tirées des données non révisées. Les cas où l’on observe une forte hausse (ou baisse) dans le faible revenu ont tendance à être les mêmes dans les séries révisées et non révisées.

Les conclusions concernant les changements de la tendance du faible revenu fondées sur les SFR-ApI n’ont pas tendance à varier suivant la révision. Dans la plupart des cas, les taux de faible revenu fondés sur les SFR-ApI montrent des diminutions autant dans les séries non révisées que dans les séries révisées.

Le fait que, dans la plupart des cas, les conclusions tirées au moyen des statistiques révisées et non révisées restent les mêmes a donné lieu à la recommandation voulant que les estimations de revenus avant 2006 demeurent utiles pour analyser les tendances cycliques à long terme et qu’elles puissent être utilisées avec les résultats recalibrés de 2006 à 2011 et les résultats de l’ECR à partir de 2012.

 
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