Série de documents de recherche - Revenu
Révisions aux données sur le revenu de 2006 à 2011

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : 17 décembre 2015

Sommaire

En décembre 2014, Statistique Canada a publié des données de la nouvelle Enquête canadienne sur le revenu (ECR), fondées sur le revenu de l’année de référence 2012. L’information pour l’année de référence 2013 a été publiée en juillet 2015.

L’ECR annuelle rend compte, dans une large mesure, des mêmes statistiques que l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), dont les dernières données sur le revenu portaient sur l’année de référence 2011. À la première diffusion des résultats de l’ECR, Statistique Canada a déclaré que les comparaisons des données de l’ECR et de l’EDTR ont révélé des différences dans les estimations entre 2011 et 2012 qui étaient attribuables aux méthodes différentes des deux enquêtes, plutôt qu’à un véritable changement dans les caractéristiques de la population.

Afin de permettre de comparer les résultats de l’ECR à ceux des années antérieures, Statistique Canada a diffusé des estimations révisées pour l’EDTR de 2006 à 2011. Dans cette note, nous décrivons la révision et illustrons la façon dont les estimations de revenu révisées pour 2006 à 2011 se comparent aux résultats avant la révision, ainsi qu’aux estimations de l’ECR pour 2012 et 2013. Nous y fournissons aussi des conseils aux utilisateurs pour qu’ils puissent comparer ces résultats avec ceux des années antérieures à 2006. Les estimations de revenu avant 2006 peuvent toujours être utilisées avec les estimations révisées à partir de 2006 pour analyser les tendances cycliques à long terme.

La révision des données visait à rendre les estimations de l’EDTR aussi comparables que possible à celles de l’ECR, qui ont débuté en 2012. Néanmoins, pour certaines caractéristiques, les tendances des données pourraient révéler une « rupture » en raison du changement de méthodologie. Cette rupture pourrait se manifester comme un mouvement évident des données à la hausse ou à la baisse qui coïncide avec le changement de méthodologie. Ces ruptures peuvent être plus courantes dans certaines estimations pour les petits domaines comme selon le type de famille ou la région.

 
Date de modification :