Enquête sur la dynamique du travail et du revenu - un aperçu de l'enquête 2009

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Objectifs de l'enquête
Quoi de neuf?
Plan de l'enquête
Liens entre les membres des ménages
L'EDTR: une enquête longitudinale
Interview téléphonique assistée par ordinateur

Objectifs de l'enquête

L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une source importante de données canadiennes sur le revenu des familles, des ménages et des personnes. Réalisée pour la première fois en 1993, l'EDTR fournit une dimension de plus comparativement aux enquêtes traditionnelles traitant de l'activité sur le marché du travail et du revenu : les changements touchant des personnes ou des familles à travers le temps. Au coeur des objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens.

À partir de l'année de référence 1998, l'EDTR a remplacé officiellement l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC) en tant que principale source d'information sur le revenu des familles. Les deux enquêtes ont été produites en parallèle de 1993 à 1997 et les estimations de cette période sont produites en combinant les deux échantillons. Ensemble, ces enquêtes couvrent une période qui remonte juste qu'en 1976. En ce qui a trait au revenu, les deux enquêtes contiennent des données similaires bien que l'EDTR utilise un mode de collecte mixte combinant les données d'enquête avec celles de sources administratives. De plus, on trouve dans l'EDTR une vaste série de variables retraçant l'évolution de la situation professionnelle, du revenu et de la situation familiale des Canadiens.

L'EDTR, qui est une enquête longitudinale, interroge les mêmes personnes d'année en année, et ce, pendant six années consécutives. Son caractère longitudinal lui permet d'évaluer des faits concomitants et souvent interdépendants. Cela permet de se faire une meilleure idée de la nature et de l'étendue du faible revenu au Canada : à travers quels changements socio-économiques doivent passer les personnes et les familles? Comment ces changements varient selon leur travail rémunéré, la composition de la famille, la réception de paiements de transferts gouvernementaux, ou d'autres facteurs? Quelle proportion des ménages sont continuellement en situation de faible revenu année après année, et qu'est-ce qui permet à d'autres ménages de sortir d'une période de faible revenu?

L'EDTR fournit aussi des renseignements sur une vaste série de variables de capital humain, d'expériences de travail et de caractéristiques démographiques comme l'éducation, les liens entre les membres de la famille et la composition du ménage. Son contenu élargi, combiné à un échantillon relativement grand, en fait un ensemble de données unique et très utile.

Quoi de neuf?

Accès gratuit aux tableaux CANSIM

À compter de cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont disponibles en plusieurs formats, à l'aide de n'importe quel navigateur Web. Les tableaux CANSIM se trouvent à l'adresse suivante : CANSIM, Série 202

Les tableaux de la série 202 sont également disponibles directement à partir de la publication Le revenu au Canada grâce au Browser de tableaux Beyond 20/20 offert gratuitement.

Nouvelles approches en matière de faible revenu

Depuis ses débuts, l'EDTR a diffusé des statistiques sur le faible revenu uniquement à partir des Seuils de faible revenu (SFR) bien que d'autres mesures existaient. Afin de mieux cerner tous les aspects du faible revenu, Statistique Canada a mis en œuvre une approche qui fait appel à une gamme de mesures de faible revenu (Les lignes de faible revenu, 2009-2010). Depuis l'an dernier, les statistiques sont produites selon trois mesures complémentaires : les SFR, la mesure de faible revenu (MFR) et la mesure fondée sur un panier de consommation (MPC). Cette dernière a été élaborée par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada1. Statistique Canada a toujours souligné que ces mesures ne sont pas des mesures de pauvreté, mais strictement des mesures de faible revenu (À propos de la pauvreté et du faible revenu).

Bien que différentes en soi, ces mesures donnent une image généralement cohérente de l'état du faible revenu au fil du temps. Aucune de ces mesures n'est meilleure que les autres. Chacune apporte sa propre perspective dans l'étude du faible revenu, ce qui permet de cumuler les forces de chacune afin de mieux cerner le phénomène du faible revenu dans son ensemble. Il permet également aux utilisateurs de choisir la mesure qui répond le mieux à leurs besoins. La MPC définit le faible revenu par rapport au coût d'un ensemble préétabli de biens et services. Le prix de ce panier de biens et services tient compte des disparités régionales du coût de la vie. De son côté, la MFR est basée exclusivement sur la distribution du revenu des ménages et se veut une référence pour des comparaisons internationales. Finalement, les SFR sont fondés sur la relation entre les revenus et les habitudes de consommation des ménages canadiens telle qu'observée en 1992. Leur utilisation est largement répandue au Canada depuis les années 1970.

Un autre changement apporté à l'approche de Statistique Canada concerne le type d'analyse effectuée. Depuis l'an dernier, les statistiques ne sont plus déclarées au niveau des familles, mais au niveau des individus, où chacun d'eux est représenté par son revenu familial ajusté (SFR, MPC)ou son revenu du ménage ajusté (MFR). Ce changement est en lien direct avec les recommandations du Groupe de Canberra sur les statistiques du revenu des ménages (en anglais seulement) et respecte les lignes directrices de Statistique Canada en matière d'analyse du revenu. Comme il importe de représenter la situation du faible revenu pour l'ensemble de la population, il est plus approprié d'étudier les individus que les familles. Ainsi, les statistiques ne sont pas altérées par la variation de la taille des familles dans les différents groupes d'intérêt. Cette nouvelle approche n'empêche pas pour autant l'étude du faible revenu selon les caractéristiques des familles. Par exemple, au lieu de parler de l'incidence du faible revenu chez les familles de personnes âgées, on parle plutôt de l'incidence du faible revenu chez les personnes vivant dans des familles de personnes âgées.

Finalement, de nouvelles statistiques ont été introduites l'an dernier. Pour plus d'information sur ces nouvelles statistiques, prière de consulter la section Ce qu'il faut savoir située sur la page Tableau du produit Le revenu au Canada 2009.

Tous ces changements ont été appliqués rétroactivement jusqu'en 1976 à l'exception des statistiques tirées de la MPC qui ont été introduites en 2000, année où la MPC a été utilisée pour la première fois par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences du Canada.

Utilisation d'un facteur d'équivalence différent

Il ne suffit pas de connaître la somme déclarée comme revenu pour obtenir un portrait du bien-être économique d'une famille; il faut aussi connaître le nombre de personnes qui la compose. Pour tenir compte des économies d'échelle associées à la taille de la famille, on utilise une échelle d'équivalence qui permet d'ajuster le revenu familial.

Depuis l'an dernier, le revenu familial ajusté est obtenu en divisant le revenu familial par la racine carrée du nombre de membres dans la famille. Les estimations des années antérieures ont été révisées en conséquence. Dans le cas de la MFR, on utilise la racine carrée du nombre de personnes dans le ménage.

Introduction de nouvelles variables

Des données sur la privation matérielle en Ontario (PMO) ont été recueillies pour l'année de référence 2009. Les données sont disponibles seulement pour les ménages de l'Ontario.

Les données ont été recueillies pour le compte du gouvernement de l'Ontario dans le cadre de leur plan pour la réduction de la pauvreté. Des questions au sujet de 10 éléments (identifiés par les recherches de la Daily Bread Food Bank de Toronto, la Metcalf Foundation et le Caledon Institute of Social Policy) ont été posées aux ménages ontariens. Il y avait au plus deux questions posées par élément. La première question demandait si un élément était disponible pour le ménage pendant l'année de référence 2009, et suite à une réponse négative, la deuxième question demandait si c'était parce que le ménage n'en avait pas les moyens. Par exemple, une des questions traitait de la consommation quotidienne de fruits et de légumes frais; pour ceux qui répondaient qu'ils n'en mangeaient pas chaque jour, la question suivante leur demandait si cela était à cause d'un manque de ressources.

D'après les réponses des ménages à ces questions, 10 ensembles de variables liées à la PMO ont été produits, soit un ensemble par élément de la PMO. Chaque ensemble est composé d'une variable indiquant si l'élément était disponible pour le ménage, une deuxième variable indiquant (si l'élément n'était pas disponible pour le ménage) la raison pour laquelle l'élément ne l'était pas, et une troisième variable pour signaler si le ménage manquait de ressources pour acheter l'élément. Trois variables complémentaires ont également été dérivées : une variable numérique qui donne le nombre d'éléments de la PMO qui n'étaient pas abordables pour le ménage, et deux autres variables, l'une pour indiquer si un ménage ne pouvait pas se permettre deux éléments ou plus de la PMO, et l'autre pour indiquer si le ménage ne pouvait pas se permettre trois éléments ou plus de la PMO.

Pour plus d'information, voir :
 /bsolc/olc-cel/olc-cel?lang=fra&catno=75M0012X et http://news.ontario.ca/mcys/fr/2009/12/indice-de-defavorisation-de-lontario.html.

La région d'assurance-emploi

La variable de la région d'assurance-emploi au niveau du ménage a été révisée afin de traduire la structure géographique du Recensement de 2006.

Comme les autres variables géographiques au niveau du ménage, la variable d'assurance-emploi, pour les années de référence antérieures à 1999, est conforme aux frontières de la structure géographique du Recensement de 1991; pour les années de référence de 1999 à 2004, la variable est conforme à la structure géographique du Recensement de 2001; et, pour les années de référence de 2005 à 2009, la variable est conforme à la structure géographique du Recensement de 2006.

Le revenu ajusté

Cinq nouvelles variables de revenu ajusté ont été ajoutées au niveau de la famille économique. Ces variables de revenu ajusté sont calculées à partir de la racine carrée de la taille de la famille économique comme échelle d'équivalence, et sont disponibles pour toutes les années d'enquête.

L'information démographique du principal soutien économique

Quatre nouvelles variables ont été ajoutées au niveau de la personne. Ces variables indiquent le sexe et l'âge du principal soutien économique du ménage et de la famille économique.

Modifications de variables

Module sur la formation

La série de questions sur les cours, ateliers, séminaires ou formations liés à un emploi a été retirée du questionnaire.

Plan de l'enquête

L'EDTR est une enquête menée auprès des ménages. Elle couvre toutes les personnes au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, des pensionnaires d'un établissement institutionnel et des personnes vivant dans des réserves indiennes ou des casernes militaires.

L'échantillon de l'EDTR est composé de deux panels. Chacun d'eux couvre près de 17 000 ménages et près de 34 000 adultes. Les membres d'un panel sont suivis pour une période de six ans consécutifs. Un nouveau panel est introduit tous les trois ans et par conséquent, deux panels se chevauchent toujours.

Figure 1. Plan de l'enquête

Description

Figure 1. Plan de l'enquête

La collecte des données se fait par entrevues téléphoniques de janvier à mars suivant l'année de référence. Les intervieweurs recueillent des renseignements sur les expériences des répondants sur le marché du travail, les études poursuivies et les relations familiales. Les caractéristiques démographiques des membres des familles et des ménages représentent un portrait de la population à la fin de chaque année civile. Les intervieweurs recueillent également des renseignements sur le revenu. Cependant, les répondants ont le choix entre répondre à des questions sur leur revenu ou donner à Statistique Canada la permission d'accéder à leurs dossiers de l'impôt sur le revenu. Plus de 80 % des répondants donnent la permission de consulter leurs dossiers d'impôt.

Liens entre les membres des ménages

Cette enquête pourrait en fait s'appeler l'Enquête sur la dynamique du travail, du revenu et de la famille, car elle permet d'obtenir des renseignements complets sur les structures familiales complexes et sur leurs modifications. Comment y arrive-t-elle?

Contrairement à la majorité des enquêtes-ménages qui décrivent les liens de chaque membre du ménage avec une personne de référence, l'EDTR demande clairement les liens qui unissent chacun des membres du ménage les uns aux autres. Les renseignements relatifs aux structures familiales complexes — par exemple, les familles reconstituées et les familles comptant plusieurs générations — peuvent aider à mieux comprendre la dynamique de la famille.

Toutefois, étant donné que les familles évoluent, il n'est pas possible de présenter pour une période donnée des informations s'appliquant exactement aux mêmes familles. Au lieu de cela, on procède à l'analyse des mêmes personnes à la lumière de leurs caractéristiques familiales, par exemple, le revenu de leur famille ou leur appartenance ou non à une famille reconstituée.

L'EDTR: une enquête longitudinale

Description d'une enquête longitudinale
Les répondants longitudinaux
Thèmes de recherche longitudinale

Description d'une enquête longitudinale

Il y a deux types d'enquêtes périodiques : dans la plupart d'entre elles, on interviewe de nouvelles personnes chaque fois ; ou, on interviewe les mêmes personnes au cours d'une période de temps, comme dans une enquête longitudinale.

Les enquêtes transversales ont comme avantage d'être généralement plus représentatives de la population, et elles révèlent les niveaux et les tendances du revenu ou du travail pour l'ensemble de la population ou de ses sous-groupes. Cependant, ces enquêtes ne peuvent être utilisées pour répondre à des questions sur les changements subis par les personnes ou les familles : quels changements surviennent en matière de travail, de revenu ou de caractéristiques familiales des personnes? Quels événements ont tendance à coïncider? À quelle fréquence les gens changent-ils d'emploi ou sont-ils licenciés, et quel effet ces événements exercent-ils sur le revenu familial total? Combien de familles se fractionnent ou se regroupent durant une période donnée? Quelle proportion des ménages sont « continuellement pauvres » année après année, et qu'est-ce qui permet à d'autres ménages de sortir d'une période de faible revenu? Seule une enquête longitudinale permet de répondre à ces questions et à plusieurs autres questions similaires.

Dans une enquête comme l'EDTR, l'accent est mis non pas tant sur les mesures statiques transversales que sur toute la gamme d'événements longitudinaux : des transitions, des durées et des occurrences multiples qui touchent la situation financière et l'emploi des personnes. Cela conduit à un certain nombre de thèmes de recherche longitudinale.

Paradoxalement, la richesse des données de l'EDTR rendant cette enquête si précieuse complique la tâche de Statistique Canada, qui doit en garantir la confidentialité. Afin de se conformer aux dispositions rigoureuses de la Loi sur la statistique, l'EDTR a opté pour de nouveaux modes de diffusion des données (voir Services de données).

Les répondants longitudinaux

Les répondants longitudinaux sont les personnes membres des ménages choisis lors de l'introduction d'un nouveau panel de six années. Ces répondants sont interviewés chaque année, même s'ils restent, quittent le ménage ou déménagent. Les nouveaux membres, appelés cohabitants dans l'EDTR, seront interviewés tant qu'ils habiteront avec un répondant longitudinal. Cela est attribuable au fait que la composition de la famille des répondants longitudinaux et leur situation relative au revenu est d'un grand intérêt. Les estimations transversales sont aussi améliorées par l'interview des cohabitants.

Les enfants qui faisaient partie des ménages originaux sont interviewés dès qu'ils atteignent l'âge de 16 ans. D'un autre côté, les personnes âgées de 70 ans et plus ne sont plus interviewées sur les questions relatives au travail.

Thèmes de recherche longitudinale

Les discussions que nous avons eues avec des utilisateurs et les perspectives acquises grâce aux autres enquêtes par panel dont le contenu est semblable à celui de l'EDTR ont contribué à l'élaboration de sept thèmes de recherche longitudinale. Ces derniers permettent de dégager certaines des possibilités de l'enquête. En fonction de l'angle adopté pour l'étude, il convient d'utiliser comme unité d'analyse les personnes, les emplois, les employeurs ou les périodes (de chômage par exemple). L'EDTR peut couvrir jusqu'à six emplois et six employeurs pour la même personne au cours d'une année donnée.

Dynamique de l'emploi et du chômage

En règle générale, les données de l'activité sur le marché du travail indiquent les changements totaux touchant l'emploi, le chômage et l'inactivité. Les changements dans l'emploi et le chômage survenus entre deux mois ou deux années sont calculés à l'aide de ces totaux. L'EDTR, par contre, indique également les flux de chaque type d'activité sur le marché du travail expérimentée par les individus. Il est possible d'obtenir des données sur les flux de personnes et d'emplois selon l'industrie, la profession ou les caractéristiques de l'employé. Il pourrait également être utile de connaître la durée des périodes, par exemple, dans quelle mesure les mêmes personnes connaissent-elles des périodes de chômage prolongées? Quels sont les principaux facteurs déterminants? Qu'est-ce qui fait qu'une personne quitte le marché du travail ou décide de devenir travailleur autonome?

Transitions liées au cycle de vie observées sur le marché du travail

À l'aide des données de l'EDTR, on peut étudier les transitions importantes observées sur le marché du travail et qui sont directement liées à des étapes particulières du cycle de vie, notamment la transition des études au marché du travail, la transition du marché du travail à la retraite et les interruptions de travail pour la naissance ou l'éducation d'un enfant. Quelles sont les étapes habituelles du cycle de vie que l'on trouve aujourd'hui au Canada? À quelles activités s'adonnent les décrocheurs et quels événements précèdent leur retour à l'école?

Qualité des emplois

L'EDTR favorise la recherche sur des sujets tels que les disparités salariales entre hommes et femmes, le sous-emploi, la mobilité professionnelle, l'augmentation des revenus d'emploi durant une période de plusieurs années, et la polarisation des salaires et des heures de travail au sein de la population active.

Mobilité économique de la famille

À quel point le revenu des familles est-il stable? Quelle est la proportion des familles dont le revenu s'améliore ou diminue considérablement au cours d'une période donnée? Quelles sont les causes de ces changements? Dans quelle mesure les changements dans le bien-être économique découlent-ils d'un changement dans la composition de la famille (divorce, remariage)?

Dynamique du faible revenu

Ce thème de recherche concerne la fréquence et la durée des périodes pendant lesquelles une personne ou un ménage se trouve en situation de faible revenu, ainsi que les facteurs qui expliquent les mouvements d'entrée et de sortie dans cette situation. Les chercheurs peuvent isoler et caractériser une sous-population en perpétuelle situation de faible revenu comme il est possible de le faire avec des données d'enquêtes longitudinales d'autres pays. Il peut aussi être intéressant de voir comment les prestations d'assurance-emploi et d'aide sociale, de même que les autres paiements de transferts gouvernementaux, influent sur les mouvements d'entrée et de sortie de la situation de faible revenu.

Événements de la vie et changements familiaux

Les renseignements relatifs aux liens entre les membres des familles jouent un rôle fondamental dans les possibilités offertes par l'EDTR en ce qui a trait à la démographie. C'est grâce à ces informations, par exemple, qu'on pourra déterminer avec précision les familles reconstituées et les familles comptant plusieurs générations. L'aspect longitudinal permettra d'étudier les événements de la vie et les facteurs qui les déterminent ou encore leurs conséquences. Par exemple, quelle est la situation économique d'une famille avant la rupture du mariage et quelle est la situation économique de chacun des époux et des enfants après la séparation?

Poursuite des études et combinaison travail-études

Il est possible de considérer le niveau de scolarité et l'activité scolaire dans le cadre des changements qui touchent les autres activités et la situation familiale d'une personne. Quelle est la situation familiale des jeunes qui poursuivent des études postsecondaires? Dans quelle mesure les élèves du secondaire et ceux qui poursuivent des études postsecondaires combinent-ils travail et études?

Interview téléphonique assistée par ordinateur

La collecte de données de l'EDTR se fait par interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Avec l'ITAO, les interviews sont faites par téléphone et les renseignements sont entrés en même temps dans l'ordinateur qui guide l'intervieweur dans le questionnaire.

Vu sa complexité en tant qu'enquête longitudinale, l'EDTR profite grandement des possibilités offertes par l'ITAO pour l'amélioration de la qualité des données. Par exemple, il faut obtenir de nombreuses dates dans l'interview sur le travail — les dates des périodes d'emploi, des périodes sans emploi, des interruptions de travail, etc. Grâce à l'ITAO, les intervieweurs peuvent rappeler aux répondants des renseignements qu'ils ont fournis lors de l'interview précédente. Ils peuvent ainsi aider les répondants à se souvenir des dates de leur entrée en fonction ou de leur cessation d'emploi, réduisant la tendance de ces derniers à associer incorrectement ces dates au début ou à la fin des années civiles.

L'interview assistée par ordinateur permet également d'assurer un suivi des membres du ménage de retour après une absence et des employeurs pour qui le répondant retourne travailler, au lieu de considérer ces personnes comme si elles étaient entièrement nouvelles.

Les réponses par personne interposée sont acceptées dans le cadre de l'EDTR. Ainsi, un membre du ménage peut répondre au nom de n'importe quel autre membre du ménage, à condition qu'il le veuille et qu'il soit bien informé.


Notes