Section E :
Transitions et résultats

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E1 Transitions aux études postsecondaires
Participation en éducation [Version PDF]
Des études secondaires aux études postsecondaires [Version PDF]
E2 Transitions au marché du travail
Étudiants et travail [Version PDF]
E3 Résultats sur le marché du travail
Taux de chômage [Version PDF]

E1 Transitions aux études postsecondaires

Participation en éducation

Tableaux E.1.1, E.1.2.1 et E.1.2.2

L'indicateur E1 se penche sur la transition de l'école secondaire aux études postsecondaires des jeunes. Ce premier sous-ensemble d'indicateurs se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active (EPA) pour présenter les taux de participation en éducation de la population âgée de 15 à 34 ans au Canada et dans les provinces (tableau E.1.1, tableau E.1.2.1 et tableau E.1.2.2).

Concepts et définitions

  • L'Enquête sur la population active (EPA) comprend une question sur la fréquentation « d'une école, d'un collège ou université » pendant la semaine précédant l'enquête. Dans le cas des étudiants, on demande de quel genre d'école il s'agit et si l'inscription est à temps plein ou à temps partiel, suivant la définition de l'établissement d'enseignement. Pour cet indicateur, le taux de participation reflète l'effectif total inscrit au niveau primaire-secondaire, collégial ou universitaire exprimé en pourcentage de la population totale de chaque groupe d'âge.

  • L'âge est recueilli pour chaque membre des ménages participant à l'enquête, et les données sur l'activité sur le marché du travail sont obtenues pour toutes les personnes âgées de 15 ans et plus.

Méthodologie

  • L'Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle réalisée auprès des ménages. Son échantillon est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée âgée de 15 ans et plus. L'enquête est menée dans l'ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à plein temps des Forces canadiennes et les pensionnaires d'établissements institutionnels. Réunies, ces personnes exclues de l'enquête représentent environ 2 % de la population de 15 ans et plus. Les estimations de l'EPA pour l'ensemble du pays sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces. Les résultats territoriaux de l'EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations pancanadiennes, mais sont publiés séparément.

  • Les taux de participation sont présentés au niveau du Canada (sans les territoires) pour chaque âge, de 15 à 29 ans (tableau E.1.1). Dans le cas des provinces, les taux sont présentés pour différents groupes d'âge : 15 à 19 ans, 20 à 24 ans, 25 à 29 ans (tableau E.1.2.1) ainsi que 18 à 24 ans, 25 à 29 ans et 30 à 34 ans (tableau E.1.2.2). Le taux de participation en éducation de l'EPA est basé sur une moyenne mensuelle de septembre à avril.

Limites

  • Les « autres » types d'établissements ne sont pas compris dans le total des tableau E.1.1 et E.1.2, ni dans les trois types d'établissements d'enseignement : école primaire ou secondaire; collège communautaire ou cégep; et université. En ce qui concerne la variable « Genre d'école », le répondant pouvait choisir « Autre – Précisez » et opter pour un des choix suivants : les cours d'anglais langue seconde ou de français qui ne sont pas acceptés comme études de niveau secondaire, collégial ou universitaire; les études dans les écoles de police; les programmes d'informatique ou d'acquisition de compétences en affaires autres que ceux qui sont offerts dans les collèges ou les universités; les études dans les écoles culinaires, les écoles de coiffure ou les écoles de barman; et les cours spéciaux axés sur la vie communautaire et la dynamique de la vie pour les étudiants ayant des besoins spéciaux.

  • Nous ne savons pas avec certitude si les programmes de certificat des écoles de métiers se trouvent dans la variable « Genre d'école ». Les écoles de métiers pourraient être codées comme faisant partie du type d'établissement « collège communautaire ou cégep » ou pourraient aussi être englobées dans la réponse « Autre – Précisez », selon la façon dont l'enquêté répond à la question et selon l'interprétation que fait l'intervieweur de la réponse.

  • Il convient de faire attention en interprétant les taux par province/territoire et les différences de taux entre provinces/territoires et dans le temps, parce que des populations relativement petites peuvent présenter des variations dues à l'échantillonnage assez importantes. Les estimations pour des petites régions géographiques, pour des groupes d'âge restreints ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité.

  • Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage des estimations et la méthode pour évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur type, veuillez consulter la section sur la Qualité des données du Guide de l'Enquête sur la population active. http://www.statcan.gc.ca/bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=71-543-GWF&lang=fra

Source des données

  • Enquête sur la population active, Statistique Canada. Pour plus d'information, consulter « Définitions, sources de données et méthodes », site internet de Statistique Canada, enquête numéro 3701, http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3701&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2

Des études secondaires aux études postsecondaires

Tableaux E.1.4 à E.1.6

L'indicateur E1 se penche sur la transition de l'école secondaire aux études postsecondaires des jeunes. Les tableaux E.1.4. à E.1.6 sont basés sur les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET). Le tableau E.1.4 examine le statut éducationnel d'une cohorte de jeunes adultes à différents moments entre l'âge de 17 ans en 2001 lors du cycle 2 de l'EJET, et l'âge de 25 ans en 2009 lors du Cycle 6. Les tableaux suivants portent sur les jeunes qui ont abandonné les études secondaires sans avoir complété les exigences d'obtention du diplôme d'études secondaires. Le tableau E.1.5 porte sur les répondants de l'EJET qui avaient quitté les études secondaires en 2003 à l'âge de dix-neuf et fait état de la proportion de ceux qui avaient poursuivi d'autres études au moment ou ils ont atteint l'âge de 25 ans en 2009. Le tableau E.1.6 utilise les données des deux cohortes longitudinales de jeunes adultes de l'EJET (i.e., ceux qui étaient âgés de 25 ans en 2005 et ceux qui étaient âgés de 25 ans en 2009) afin de vérifier si la cohorte la plus récente de jeunes adultes est plus ou moins susceptible d'avoir quitté l'école secondaire sans avoir obtenu de diplôme. Les données sont présentées pour le Canada et pour les provinces.

Concepts et définitions

  • L'indicateur est fondé sur les données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), une enquête longitudinale élaborée par Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada. Dans le cadre de cette enquête, deux cohortes de jeunes ont été suivies tous les deux ans pendant un certain nombre d'années. La participation de la première cohorte (appelée « cohorte A1 » dans l'EJET) a commencé en 1999 alors que les jeunes avaient 15 ans; celle de la deuxième cohorte (appelée « cohorte B » dans l'EJET) a aussi commencé en 1999, alors que les jeunes avaient entre 18 et 20 ans. Ces deux cohortes ont été suivies jusqu'à l'année de référence 2007 (cohorte B) et 2009 (cohorte A). Il est important de souligner qu'à chaque cycle, les membres des cohortes vieillissent de deux ans. Les tableau E.1.4 et tableau E.1.5 présentent de l'information sur la cohorte A seulement alors que le tableau E.1.6 fait référence aux données des deux cohortes, A et B.

  • Le statut éducationnel renvoie au statut global du jeune par rapport à la date de référence de l'enquête. Les catégories d'études sont mutuellement exclusives.
    • Le statut au secondaire regroupe les trois catégories suivantes :
    • non finissants du secondaire – répondants qui n'avaient pas complété les exigences pour l'obtention du diplôme secondaire et qui n'étaient pas à l'école à la fin de la période de référence;
    • persévérants du secondaire – répondants qui continuaient leurs études secondaires et n'avaient pas encore obtenu leur diplôme à la fin de la période de référence; et
    • diplômés du secondaire – répondants qui avaient complété les exigences pour l'obtention de leur diplôme d'études secondaires ou l'équivalent et qui n'ont pas poursuivi d'études postsecondaires.
  • Les études postsecondaires comprennent tout programme supérieur au niveau d'études secondaires, axé sur l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade, et dont la durée est d'au moins trois mois. Les programmes de métiers offerts dans des écoles d'apprentissage, des écoles de formation professionnelle ou des écoles de métiers privées n'exigent pas toujours le diplôme d'études secondaires. Ils sont néanmoins considérés comme des études postsecondaires.
    • Le statut au postsecondaire regroupe les catégories suivantes:
    • non persévérants du postsecondaire – individus qui avaient entrepris des études postsecondaires et qui ne les poursuivaient plus et qui n'avaient jamais obtenu de diplôme d'un établissement postsecondaire;
    • persévérants du postsecondaire – individus qui étaient aux études postsecondaires mais n'avaient pas encore obtenu de diplôme;
    • diplômés du postsecondaire non persévérants – individus qui avaient obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire et qui ne poursuivaient pas d'éducation supplémentaire dans un établissement postsecondaire;
    • diplômés du postsecondaire persévérants  – individus qui avaient obtenu un diplôme d'un établissement postsecondaire et qui poursuivaient des études dans un autre programme postsecondaire.
  • Par « autres études » (tableau E.1.5) on entend une ou plusieurs des possibilités suivantes : achèvement éventuel du secondaire ou l'équivalent, études postsecondaires (ceux qui ont poursuivi des études postsecondaires sans jamais obtenir un diplôme, certificat ou grade) ou diplôme d'études postsecondaires.

  • Les répondants qui ont déjà interrompu leurs études secondaires (tableau E.1.6), sont ceux qui ont quitté l'école élémentaire ou secondaire à un moment donné sans avoir complété les exigences pour l'obtention d'un diplôme d'études secondaires, indépendamment du fait qu'ils soient retournés aux études plus tard, soit au secondaire ou au postsecondaire. L'EJET demande à tous les répondants s'ils ont déjà abandonné l'école primaire ou secondaire. Il est impossible de faire la distinction entre ceux qui ont abandonné l'école primaire et ceux qui ont abandonné l'école secondaire. Une analyse plus poussée en fonction de l'âge auquel les répondants ont fréquenté l'école pour la dernière fois révèle que le nombre de personnes qui abandonnent l'école primaire est très faible.

Méthodologie

  • Dans le cas de la cohorte A, la population cible comprend les personnes nées en 1984 et qui fréquentaient une école quelconque dans les provinces du Canada au cours de l'année scolaire 1999-2000. Ces personnes avaient 15 ans en 1999 (cycle 1) et 25 ans en 2009, l'année de référence du cycle 6. L'échantillon était axé sur les écoles, et celles-ci étaient choisies à la première phase de l'échantillonnage. Les élèves étaient, pour leur part, sélectionnés au sein de ces écoles à la deuxième phase de l'échantillonnage. Les écoles situées dans les territoires et les réserves indiennes étaient exclues. En outre, certaines exclusions ont été faites pour ce qui est des écoles et des élèves. Au total, les exclusions représentaient toutefois moins de 5 % de la population cible pancanadienne souhaitée.

  • La population cible pour la cohorte la plus âgée de l'EJET (soit la cohorte B) comprend les résidents des 10 provinces du Canada nés entre 1979 et 1981. Ces personnes avaient entre 18 et 20 ans en 1999, l'année de référence du cycle 1, et entre 24 et 26 ans en 2005, l'année de référence du cycle 4.

  • Le plan d'échantillonnage de la cohorte B s'inspirait dans une large mesure de celui de l'Enquête sur la population active (EPA). Comme c'était le cas avec l'EPA, étaient exclus du champ de l'enquête les résidents du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, les personnes vivant sur les réserves indiennes, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d'établissements institutionnels. Ces groupes représentaient dans leur totalité environ 2 % de la population âgée de 15 ans et plus, dans le cadre de l'EPA.

  • L'EJET est une enquête strictement longitudinale. Les échantillons initiaux des jeunes âgés de 15 ans et d'entre 18 et 20 ans choisis au cycle 1 ont fait l'objet de l'enquête tous les deux ans pendant un certain nombre de cycles. Dans le cadre de la méthodologie de l'EJET, rien n'a été tenté pour augmenter les échantillons d'un cycle à l'autre afin d'assurer une représentation transversale de ces populations. De plus, l'EJET perd une partie de son échantillon à chaque cycle, parce que les non-répondants d'un cycle particulier ne font pas l'objet de suivi dans les cycles subséquents de l'enquête. Il faut noter que pour cette raison, seuls les répondants qui avaient 15 ans en 1999 au cycle 1 et qui faisaient toujours partie de l'enquête au cycle 6 ont été utilisés pour le calcul des statistiques des années de référence des tableau E.1.4 et tableau E.1.5.

  • L'impact de ces facteurs et des changements dans la population des jeunes adultes au Canada au fil du temps – principalement reliés à l'immigration et l'émigration – est que malgré le fait que la cohorte A soit représentative des jeunes Canadiens qui avaient 15 ans en décembre 1999 (cycle 1 de l'EJET) et que la cohorte B soit représentative des jeunes Canadiens qui avaient de 18 à 20 ans pendant le 1er cycle, ces échantillons ne sont plus représentatifs des deux cohortes au fil des cycles de l'EJET, à mesure qu'elles vieillissent. Par exemple, dans le tableau E.1.4, l'échantillon n'est pas transversalement représentatif de la population des 17 ans (en décembre 2001) ni de celle des 21 ans (en décembre 2005) ou de celle des 25 ans (en décembre 2009).

Limites

  • Comme la cohorte A et la cohorte B ont été échantillonnées différemment l'une de l'autre, et comme l'EJET a perdu une partie de son échantillon après le cycle 1, il faut faire preuve de prudence pour procéder à une comparaison directe du profil de scolarité de ces deux échantillons de personnes âgées de 25 ans (tableau E.1.6).

  • La cohorte A est représentative des jeunes Canadiens qui avaient 15 ans en décembre 1999 (cycle 1 de l'EJET) et la cohorte B est représentative des jeunes Canadiens qui avaient de 18 à 20 ans pendant le 1er cycle, ces échantillons ne sont plus représentatifs des deux cohortes au fil des cycles de l'EJET, à mesure qu'elles vieillissent (voir la partie sur la méthodologie pour plus de renseignements à cet égard).

  • Les totaux pour le Canada englobent les répondants qui ont fréquenté l'école secondaire pour la dernière fois dans les territoires, mais les données concernant les territoires ne sont pas présentées séparément puisqu'il n'y avait qu'un petit nombre de répondants.
    Source des données

  • Enquête auprès des jeunes en transition, 2e à 6e cycles (pour la cohorte A) et 4e cycle (pour la cohorte B), Statistique Canada. Pour plus d'information consulter « Définitions, sources de données et méthodes », site internet de Statistique Canada enquête numéro 4435. http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=4435&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2

E2 Transitions au marché du travail

Étudiants et travail

Tableaux E.2.1 à E.2.3

L'indicateur E2, qui porte sur la transition des études postsecondaires au marché du travail, comprend quatre sous-ensembles. Le premier sous-ensemble utilise les données de l'Enquête sur la population active (EPA) pour examiner la mesure dans laquelle les étudiants âgés de 15 à 29 ans combinent les études et le travail (tableau E.2.1 et tableau E.2.2) ainsi que la répartition de ce groupe de population selon le type d'institution fréquentée, la situation d'activité de même que le ou les groupes d'âge (tableau E.2.3).

Concepts et définitions

  • Dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA), outre qu'ils doivent fournir des renseignements sur leur participation au marché du travail, les répondants sont priés de préciser s'ils fréquentaient « une école, un collège ou une université » dans la semaine précédant l'enquête. Les personnes qui, au cours de la semaine de référence, ont fourni des services (peu importe la quantité) sont classées parmi les personnes occupées. Celles qui font la preuve qu'elles ont offert leurs services (peu importe la quantité) sont classées parmi les chômeurs. Le reste de la population, c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas fourni ou offert leurs services, forme la catégorie des inactifs.

  • Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence : ont fait un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c'est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d'un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n'inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

  • Puisque le concept du chômage repose sur la portion inutilisée de l'offre de main-d'œuvre, la définition opérationnelle du chômage est donc principalement basée sur l'activité de recherche d'emploi et sur la disponibilité à occuper un emploi. Non seulement la prise en compte d'une activité de recherche s'avère appropriée sur le plan conceptuel, mais cette activité peut, dans une enquête-ménage, se mesurer objectivement et uniformément dans le temps. La définition des chômeurs est donc la suivante. Ce sont les personnes qui, au cours de la semaine de référence :

    a. avaient été mises à pied temporairement, mais s'attendaient à être rappelées au travail et étaient disponibles pour travailler; ou
    b. étaient sans emploi, avaient activement cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et étaient disponibles pour travailler; ou
    c. devaient commencer un nouvel emploi dans quatre semaines ou moins à compter de la semaine de référence et étaient disponibles pour travailler.

    Les personnes sont considérées comme étant disponibles pour travailler si elles ont déclaré qu'elles auraient pu travailler durant la semaine de référence si on leur avait offert un emploi convenable (ou, dans le cas des personnes mises à pied temporairement, si on les avait rappelées au travail) ou encore si la raison pour laquelle elles ne pouvaient occuper un emploi était de nature temporaire, notamment du fait d'une maladie ou d'une incapacité, d'obligations personnelles ou familiales, parce qu'elles avaient déjà un emploi devant bientôt débuter ou qu'elles étaient en vacances (avant 1997, les personnes en vacances n'étaient pas considérées comme étant disponibles). Les étudiants à temps plein qui sont actuellement aux études et qui cherchent un travail à temps plein ne sont pas considérés comme étant disponibles au cours de la semaine de référence. Il est présumé que ces étudiants sont à la recherche d'un emploi d'été, d'un emploi dans le cadre d'un programme coopératif ou d'un emploi permanent qu'ils occuperont ultérieurement; ils ne sont donc pas pris en compte dans l'offre de main-d'œuvre.

  • L'âge est recueilli pour chaque membre des ménages participant à l'enquête, et les données sur l'activité sur le marché du travail sont obtenues pour toutes les personnes âgées de 15 ans et plus. Pour le présent indicateur, la catégorie des personnes âgées de 15 à 29 ans est retenue.

  • Situation d'activité désigne la situation de l'enquêté sur le marché du travail : un membre de la population active âgé de 15 ans et plus (à l'exclusion des pensionnaires d'établissements) est soit occupé, soit en chômage, soit inactif.

Méthodologie

  • La proportion d'élèves et d'étudiants travaillant et la répartition de la population selon le type d'institution fréquentée et la situation d'activité sont présentées au niveau du Canada pour chaque âge entre 15 et 29 ans, ainsi que pour le groupe des 15 à 29 ans aux tableau E.2.1 et tableau E.2.3. Les données comparables pour les provinces sont présentées pour trois groupes d'âge : 15 à 19 ans, 20 à 24 ans, ainsi que 25 à 29 ans; et pour tout le groupe des 15 à 29 ans au tableau E.2.3. Le taux de participation aux études est établi sur la moyenne mensuelle des données de l'EPA de septembre à avril.

  • Au tableau E.2.3, le type d'institution fréquentée et la situation d'activité sont ventilés de la façon suivante : non étudiants inactifs, non étudiants en chômage, non étudiants ayant un emploi, étudiants universitaires ayant un emploi, étudiants universitaires inactifs, étudiants collégiaux ayant un emploi, étudiants collégiaux inactifs, élèves du primaire-secondaire ayant un emploi, élèves du primaire-secondaire inactifs, et « autre ».

  • « Autre » comprend les étudiants en chômage qui fréquentent l'université, les collèges, les écoles primaires ou secondaires et les étudiants qui fréquentent d'autres catégories d'établissement scolaire.

  • Les concepts d'« emploi » et de « chômage » trouvent leur origine dans la théorie de l'offre de travail comme facteur de production et reposent sur ceux qui sont approuvés par l'Organisation internationale du Travail (OIT). La production est définie comme étant les biens et services figurant dans le Système de comptabilité nationale. C'est pourquoi les travaux ménagers sans rémunération et le travail bénévole ne sont pas considérés comme du « travail » aux fins de l'enquête.

  • Pour mesurer la recherche d'emploi et ainsi déterminer le nombre de chômeurs, l'EPA se fonde sur une période de quatre semaines, alors que la période de référence est d'une semaine dans le cas des personnes occupées. Cette différence est justifiée par le temps qu'il faut consacrer à la recherche d'un emploi, par exemple le temps écoulé entre le moment où l'on fait une demande d'emploi et la réception des résultats. Ces délais exigent que les démarches liées à la recherche d'emploi soient mesurées sur une période plus longue qu'une semaine pour obtenir une mesure exhaustive du nombre de chercheurs d'emploi.

Limites

  • La plupart des pays industrialisés, incluant le Canada et les États-Unis, souscrivent aux lignes directrices établies par l'Organisation internationale du Travail pour définir et mesurer l'activité sur le marché du travail, incluant le chômage. Cependant, ces lignes directrices sont, à dessein, plutôt imprécises, de façon à ce que chacun des pays puisse les interpréter dans le contexte de son propre marché du travail. Par conséquent, les taux de chômage ne sont pas tout à fait comparables entre les pays. L'EPA a examiné en détail les différences de mesure entre les taux de chômage canadien et américain. Les résultats montrent que les différences de mesure expliquent environ le cinquième de l'écart entre les taux de chômage du Canada et des États-Unis.

  • Il convient de faire attention en interprétant les taux par province/territoire et les différences de taux entre provinces/territoires et dans le temps, parce que des populations relativement petites peuvent présenter des variations dues à l'échantillonnage assez importantes. Les estimations pour des petites régions géographiques, pour des groupes d'âge restreints ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité.

  • Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage des estimations et la méthode pour évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur type, veuillez consulter la section sur la Qualité des données du Guide de l'Enquête sur la population active.

Source des données

  • Enquête sur la population active, Statistique Canada. Pour plus d'information, consulter « Définitions, sources de données et méthodes », site internet de Statistique Canada, enquête numéro 3701, http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3701&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2

E3 Résultats sur le marché du travail

Taux de chômage

Tableaux E.3.1 à E.3.3

L'indicateur E3 présente les données récentes et antérieures de l'Enquête sur la population active (EPA) sur les taux de chômage selon le niveau de scolarité et les tendances à l'échelle du Canada pour la population âgée de 15 ans et plus (tableau E.3.1). Les données chronologiques sur  le taux de chômage des personnes âgées de 25 à 29 ans, selon le niveau de scolarité au Canada et dans les provinces (tableau E.3.2), sont également présentées. Les données sur le taux de chômage des Autochtones vivant hors réserve, âgés de 15 ans et plus, selon le niveau de scolarité, sont également présentés pour le Canada (tableau E.3.3).

Concepts et définitions

  • Selon L'EPA, le taux de chômage indique le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active. Le taux de chômage pour un groupe donné (niveau de scolarité, par exemple) correspond au nombre de chômeurs dans ce groupe exprimé en pourcentage des actifs dans ce groupe également.

    Les chômeurs sont les personnes qui, durant la semaine de référence, étaient disponibles pour travailler et avaient été mises à pied temporairement, avaient cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines ou devaient commencer un emploi au cours des quatre prochaines semaines.

  • Les taux de chômage sont présentés pour les niveaux de scolarité suivants : tous les niveaux; inférieur aux études secondaires; études secondaires; collège ou formation professionnelle; et universitaire.

    Inférieur aux études secondaires : comprend les personnes qui n'ont pas de scolarité ou qui ont un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires;

    Études secondaires : comprend les diplômés des études secondaires et les personnes ayant suivi des études postsecondaires sans obtenir de certificat ou de diplôme (n'ont pas complété);

    Étude collégiales ou formation professionnelle : comprend  diplôme ou certificat de métier d'une école de métiers ou à la suite d'une période d'apprentissage; diplôme ou certificat non universitaire d'un collège communautaire, cégep, école de sciences infirmières et des programmes semblables de ce niveau; certificat universitaire inférieur au baccalauréat;

    Études universitaires : comprend le baccalauréat; et diplôme ou certificat universitaire supérieur au baccalauréat.

  • La population autochtone hors réserve désigne les personnes ayant indiqué appartenir à au moins un groupe autochtone (c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit). Ceci est basé sur la propre perception de l'identité autochtone de chaque individu.2

Méthodologie

  • L'Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle de Statistique Canada qui a été conçue à la suite de la Deuxième Guerre mondiale pour répondre à un besoin en données fiables et à jour sur le marché du travail. Les données de l'EPA sont utilisées pour produire le très connu taux de chômage ainsi que d'autre indicateurs de base du marché du travail tel que le taux d'emploi et le taux d'activité. L'échantillon de l'EPA est représentatif de la population canadienne civile non institutionnalisée de 15 ans et plus. L'enquête est menée dans l'ensemble du pays, tant dans les provinces que dans les territoires. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les pensionnaires d'établissements. Réunies, ces personnes exclues de l'enquête représentent moins de 2 % de la population Canadienne de 15 ans et plus.

  • Les données pour 2007 à 2010, présentées au tableau E.3.3 sont pour le Canada. Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) pour l'ensemble du pays sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces; les territoires sont exclus.  La pondération des données de la population autochtone a été révisée par l'EPA ce qui a entrainé la révision de nombreuses estimations publiées auparavant.  Pour les années 2004, 2005 et 2006, les données comprennent l'ouest du Canada seulement, c'est-à-dire, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique.

  • Le taux de chômage de l'EPA est basé sur une moyenne mensuelle de janvier à décembre. En ce qui concerne les données de 2004 présentées au tableau E.3.3, ce taux est basé sur une moyenne mensuelle d'avril à décembre.

  • À la fin de 2003, en Alberta, puis en avril 2004 pour le reste de l'Ouest canadien, on a ajouté à l'EPA des questions sur l'identité autochtone des répondants vivant en dehors des réserves dans le but de produire des statistiques provinciales sur le marché du travail de la population autochtone. Les questions sur l'identité autochtone ont aussi été ajoutées dans les territoires en 2004. Depuis janvier 2007, la question sur l'identité autochtone est étendue à toutes les provinces. Les données sur le marché du travail de la population autochtone pour toutes les provinces sont disponibles depuis l'hiver 2008.

Limites

  • L'Enquête sur la population active (EPA) exclut les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d'établissements. Réunies, ces personnes exclues de l'enquête représentent environ 2 % de la population âgée de 15 ans et plus3. Les territoires sont exclus du total pour le Canada parce que les enquêtes sur la population active menées dans le Nord sont des projets pilotes élargis. Des difficultés à joindre de petites communautés dans les territoires se posent de sorte que, même dans le cadre des projets pilotes, certaines régions des territoires sont exclues. Par ailleurs, comme le plan de sondage, la méthode de renouvellement de l'échantillon et les critères de fiabilité diffèrent de ceux des dix provinces, les estimations relatives aux territoires ne sont pas intégrées aux totaux provinciaux, mais sont plutôt calculées et présentées séparément dans le cadre de chacun des projets pilotes.

  • Dans le passé, les réserves indiennes étaient exclues de l'EPA dû à la tâche énorme nécessaire pour joindre et interviewer les répondants. En effet, plusieurs d'entre eux vivent dans des régions éloignées qui sont difficiles d'accès aux intervieweurs de l'EPA. Ceci engendrait de grands efforts et des coûts de déplacements très élevés considérant la courte période de collecte de données, à tous les mois.

  • Il convient de faire attention en interprétant les taux par province/territoire et les différences de taux entre provinces/territoires et dans le temps, parce que des populations relativement petites peuvent présenter des variations dues à l'échantillonnage assez importantes. Les estimations pour des petites régions géographiques, pour des groupes d'âge restreints ou pour des combinaisons de variables sont en général soumises à une plus importante variabilité.

  • Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage des estimations et la méthode pour évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur type, veuillez consulter la section sur la Qualité des données du Guide de l'Enquête sur la population active.

Source des données

  • Enquête sur la population active, Statistique Canada. Pour plus d'information, consulter « Définitions, sources de données et méthodes », site internet de Statistique Canada, enquête numéro 3701 (http://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=3701&lang=fr&db=imdb&adm=8&dis=2)

Notes :

1. La plus jeune cohorte a aussi pris part au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) alors que les jeunes avaient 15 ans au cycle 1. Il s'agit d'une étude internationale menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques et conçue pour évaluer les compétences des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences.

2. Voir « Identité autochtone » dans la « Section 3: Dictionnaire des concepts et définitions » dans le Guide de l'Enquête sur la population active (Statistique Canada numéro de catalogue 71-543-G), (http://www.statcan.gc.ca/pub/71-543-g/2010001/part-partie3-fra.htm).

3. Voir « Population visée » dans la « Section 4: Méthodologie de l'enquête » dans le Guide de l'Enquête sur la population active (Statistique Canada numéro de catalogue 71-543-G),  (http://www.statcan.gc.ca/pub/71-543-g/2010001/part-partie4-fra.htm)

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