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Cette étude examine sur une période de 11 ans l'évolution des taux d'achèvement et de non-persévérance de la cohorte d'apprentis nouvellement inscrits à un programme d'apprentissage en 1993. Cette étude fait suite à une autre étude diffusée par Statistique Canada en 2005 qui examinait la même évolution pour la cohorte ayant débuté en 1992.

Le but de cette étude est de présenter des mesures concernant l'achèvement dans les programmes d'apprentissage et de l'information sur le cheminement des apprentis. L'étude compare les mesures pour la cohorte de 1993 avec celles pour la cohorte de 1992.

L'étude utilise des données longitudinales créées à partir du Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE). Elle couvre trois juridictions qui ont fourni des données individuelles pour la période de 11 ans : Nouveau-Brunswick, Ontario, Alberta.

Dans l'ensemble, l'étude montre des résultats similaires pour les deux cohortes dans chacune des trois provinces. Le taux d'achèvement après 11 ans était de 50% pour le Nouveau-Brunswick et l'Ontario et près de 60% pour l'Alberta. Pour une même juridiction, le taux d'achèvement variait par grand groupe de métiers et, de façon plus marquée, par métier. Certains métiers avaient des taux d'achèvement deux fois plus élevés que d'autres. Les métiers reliés à la mécanique et à l'industrie affichaient le plus souvent les taux d'achèvement les plus élevés, alors que ceux du groupe de la construction de bâtiments affichaient les taux les plus faibles. Par ailleurs, dans les trois juridictions, un grand nombre d'apprentis a pris plus de temps que la durée nominale du programme pour compléter leur programme. L'étude a aussi révélé une relation apparente entre l'âge de l'apprenti au moment où il entreprend son programme et la probabilité de le compléter dans deux des trois juridictions (Ontario et Alberta) avec un plus fort taux d'achèvement chez les plus jeunes; cependant, l'étude n'a pas trouvé de relation apparente entre la durée nominale du programme et le taux d'achèvement.