1. Introduction

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En 2005, Statistique Canada diffusait une étude sur la cohorte d'apprentis inscrits de 1992. 1 L'auteure de l'étude examinait l'évolution des taux d'achèvement et de non-persévérance dans les programmes d'apprentissage chez la cohorte de 1992 sur une période de 11 ans, de 1992 à 2002, à l'aide des données longitudinales du Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE). Trois provinces étaient visées par l'étude, à savoir le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et l'Alberta. Le principal résultat était que « la moitié des apprentis ont complété le programme qu'ils avaient commencé, près de la moitié l'ont abandonné et, selon la province, de 5 % à 12 % poursuivaient toujours leur formation après 11 ans » (Prasil, page 6) . La présente étude porte sur le même sujet mais examine la cohorte d'apprentis inscrits qui ont commencé l'année suivante, c'est-à-dire en 1993, et compare leurs résultats à ceux de la cohorte de 1992.

L'objectif de l'étude est de fournir des mesures sur les taux d'achèvement aux programmes d'apprentissage et de l'information sur le parcours des apprentis au fil du temps. La nécessité d'établir des indicateurs fiables du succès des programmes d'apprentissage est importante afin que ces programmes continuent de répondre à la demande de travailleurs spécialisés au Canada. La méthode axée sur les cohortes, qui est fondée sur des données individuelles, permet de produire des résultats plus exacts que la méthode fondée sur des données agrégées. Elle a aussi l'avantage de fournir de l'information sur le cheminement des apprentis puisqu'elle suit le même groupe de personnes pendant plusieurs années.

Pour réaliser cette étude, un nouveau fichier longitudinal comprenant les apprentis qui ont commencé un nouveau métier en 1993 a été créé à partir des données du Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE). Les données ont été appariées de 1993 à 2003 pour les juridictions qui ont fourni des données individuelles au Système d'information sur les apprentis enregistrés (SIAE) pendant toute cette période. Ce critère faisait en sorte que Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Manitoba et la Saskatchewan étaient exclues parce que ces provinces avaient fourni des données agrégées pour certaines années. L'étude exclut également la Colombie-Britannique, parce que la structure des identificateurs de données a changé entre 1993 et 1994, les territoires, parce que le nombre d'apprentis était trop faible, et le Québec, en raison de la nécessité de réconcilier certaines données. Donc, comme c'était le cas pour l'étude de la cohorte de 1992, la présente étude porte sur le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et l'Alberta.

On trouvera un aperçu des programmes d'apprentissage au chapitre 2. Le chapitre 3 porte sur la préparation et les limites des données. Le chapitre 4 présente des comparaisons des cohortes de 1993 et de 1992 au niveau provincial. Des tableaux détaillés qui reprennent pour la majeure partie les tableaux de l'étude de la cohorte de 1992 se trouvent en annexe. Des tableaux récapitulatifs et des graphiques sont présentés dans le texte. Enfin, on trouvera les conclusions au chapitre 5.