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    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation

    Apprentis inscrits : les cohortes de 1994 et 1995, une décennie plus tard

    Section 3
    Source de données et définitions

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    Le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI)

    Le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) recueille de l'information sur le nombre d'apprentis inscrits dans chaque province et territoire du pays pour une année donnée. Ces renseignements sont fournis par les ministères provinciaux et territoriaux responsables de la formation des apprentis et proviennent de dossiers administratifs.

    Le SIAI vise à recueillir des renseignements sur les personnes qui suivent une formation et celles qui obtiennent un certificat de qualification professionnelle dans le cadre d'une formation en apprentissage. Il permet de recueillir des données sur le nombre d'apprentis inscrits qui suivent une formation dans les métiers portant ou non le Sceau rouge, en classe ou en milieu de travail, que la formation en apprentissage soit obligatoire ou non.

    En 1991, le SIAI a commencé à recueillir des données individuelles en plus des données agrégées, et cette pratique a été adoptée par certaines des provinces les plus importantes qui, à cette époque, avaient commencé à recueillir des données individuelles. Par la suite, cette pratique s'est généralisée à la plupart des autres provinces et territoires.

    Création des bases de données longitudinales

    Pour cette étude, on a créé deux bases de données longitudinales en appariant les données annuelles du SIAI à l'aide des identificateurs provinciaux uniques associés aux enregistrements individuels pour les périodes de 1994 à 2004 et 1995 à 2005.

    Six provinces sont incluses dans l'étude : le Nouveau-Brunswick, le Québec, l'Ontario, le Manitoba, l'Alberta et la Colombie-Britannique. Les autres provinces ont été exclues parce qu'elles ne pouvaient pas fournir de données individuelles pour toutes les années comprises dans ces deux périodes.

    Les données sur les apprentis du Québec recueillies par le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) provenaient de deux sources : la Commission de la construction du Québec et Emploi-Québec. En ce qui concerne les données provenant d'Emploi-Québec, seule l'information portant sur les électriciens industriels a été retenue, ce métier étant le seul pour lequel les données individuelles étaient disponibles; conséquemment, il y a sous-couverture des apprentis du Québec. On estime que les apprentis manquants d'Emploi-Québec auraient représenté environ 16 % de la cohorte de 1994 et environ 13 % de la cohorte de 1995 dans cette province. Toutes les données provenant de la Commission de la construction du Québec ont été retenues.

    Qui plus est, le SIAI ne dispose d'aucune information sur les apprentis québécois du secteur de l'industrie de l'automobile, conséquemment, aucune estimation de la sous-couverture qui en résulte n'est disponible.1

    Population à l'étude

    Seuls les apprentis qui commençaient un nouveau programme d'apprentissage en 1994 ou en 1995 font partie de la population à l'étude, que ce programme constitue ou non leur premier métier. Les enregistrements ont été exclus de la population à l'étude lorsque :

    • l'apprenti était déjà inscrit au début de la période de référence (non nouvellement inscrit);
    • l'apprenti avait achevé un programme d'une durée nominale de deux ans ou plus au début de la période de référence, c.-à-d. en 1994 ou en 1995;
    • la même information concernant un apprenti était répétée plus d'une fois, et la situation de l'apprenti était autre que « nouvelle inscription ».

    En 1994 et 1995, les apprentis étaient inscrits dans environ 150 métiers. Étant donné le grand nombre de métiers à l'étude et parfois pour respecter les dispositions en matière de confidentialité, les programmes d'apprentissage ont été regroupés sous sept grands groupes de métiers2, comme suit :

    • Construction de bâtiments;
    • Électricité, électronique et métiers connexes;
    • Alimentation et services;
    • Industrie et métiers reliés à la mécanique;
    • Fabrication de produits métalliques;
    • Véhicules automobiles et matériel lourd;
    • Autres métiers3.

    Encadré 1
    Cohérence longitudinale

    Puisque le Système d'information sur les apprentis inscrits est une enquête annuelle, plusieurs ajustements ont été apportés aux données afin d'améliorer la cohérence longitudinale de l'information.

    L'étape de la vérification a consisté à relever les valeurs erronées ou incohérentes dans les bases de données longitudinales et à apporter les modifications nécessaires.

    1. Les enregistrements doubles ont été identifiés et supprimés, par exemple :
      • enregistrements indiquant un abandon du même métier deux ou plusieurs années consécutives; et
      • enregistrements indiquant qu'un finissant persévérait dans le même métier l'année subséquente ou encore achevait dans ce même métier une deuxième fois.
      Conséquemment, environ 3 % des enregistrements de chacune des cohortes ont été supprimés.
    2. Une méthode a été conçue afin d'identifier et de supprimer les valeurs les plus susceptibles d'être erronées. Par exemple, la situation de l'apprenti au début de la période a été recodée à « Réintégration » dans le cas des non-persévérants ou des apprentis dont la formation avait été suspendue l'année précédente et qui avaient été identifiés comme persévérants dans le même métier au début de ladite période.
    3. Le troisième type d'erreur corrigée consistait à distinguer les véritables changements de métiers des changements apportés à la structure des codes des métiers à l'intérieur d'une province donnée.

     

    Encadré 2
    Définitions

    Cohorte : Appariement des données individuelles annuelles des apprentis sur une période de 11 années. La cohorte est définie pour une province et n'est suivie que dans les limites de la province d'inscription puisque l'identificateur unique de l'apprenti dans la base de données est exclusif à chaque province.

    Dans cette étude, un apprenti inscrit n'a qu'un seul statut.

    • Un persévérant est un apprenti encore inscrit dans un programme d'apprentissage au terme des 11 années.
    • Un non-persévérant est un apprenti qui a abandonné un programme avant de l'avoir terminé.
    • Un finissant est une personne qui a achevé un programme d'apprentissage pendant la période de 11 ans, qu'elle ait interrompu ou non la formation pendant cette période. Dans le Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), cela signifie qu'elle a reçu un certificat de qualification à la fin de son programme.

    Âge de l'apprenti : il s'agit de l'âge de l'apprenti au moment de son inscription dans le programme d'apprentissage ; en l'occurrence en 1994 ou en 1995.

    Durée nominale d'un programme : le temps prévu pour l'achèvement du programme.

    Compagnon : personne qui a acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier tel qu'attesté par une autorité provinciale ou territoriale.

    Métier principal indiqué dans les tableaux : il s'agit du métier dans lequel l'apprenti s'est inscrit au début de la période de 11 années, en 1994 ou en 1995. Les métiers ayant moins de 25 nouveaux apprentis dans une province donnée ont été regroupés dans la catégorie « Autre » à l'intérieur de chacun des 7 grands groupes de métiers. Les métiers inclus dans la catégorie « Autre » peuvent varier d'une province à l'autre.


    Notes

    1. Pour une liste complète des métiers du Québec inclus dans l'étude, veuillez vous référer à l'Annexe 3.
    2. Pour une liste intégrale des grands groupes de métiers et des métiers y afférents, veuillez vous référer à l'annexe 3.
    3. Cette catégorie regroupe divers métiers non classés ailleurs tels que : arboriculteur, horticulteur, jardinier-paysagiste, technicien à l'installation et à l'entretien de piscines et de bains à remous.
    Date de modification :