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    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation

    Apprentis inscrits : les cohortes de 1994 et 1995, une décennie plus tard

    Section 1
    Introduction

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    Comme ailleurs dans le monde, l'avènement de l'économie du savoir au Canada a profondément transformé nos modes de travail, de production et de consommation. Les compétences et les connaissances requises pour pratiquer de nombreux métiers et professions ont rapidement évolué en raison du rythme d'implantation des nouvelles technologies. Selon le dernier Recensement, plus de 2 millions de canadiens détenaient un certificat d'apprentissage ou un diplôme d'une école de métiers en 2006.

    Afin de demeurer concurrentiel dans cette économie du savoir, le Canada doit s'assurer que son bassin de main-d'œuvre qualifiée répond aux besoins du marché du travail. Toutefois, l'évolution démographique du Canada risque d'entraver l'atteinte de cet objectif. En effet, le vieillissement des travailleurs dans tous les secteurs de l'économie canadienne est le résultat d'une diminution des entrants sur le marché du travail par rapport aux sortants.

    Les métiers spécialisés n'échappent pas à ce phénomène. Selon l'Enquête sur la population active, l'âge moyen des gens de métiers est passé de 36 à 40 ans entre 1987 et 2007. Qui plus est, au cours de cette période, le ratio entre les travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui commençaient leur carrière et les travailleurs proches de la retraite est passé de 2,0 à 1,0.1 Il est donc important d'établir des indicateurs fiables du succès des programmes d'apprentissage, et le taux d'achèvement en est l'un des principaux.

    Le présent document est le troisième d'une série d'études portant sur les taux d'achèvement et de non-persévérance, sur une période de 11 ans, des apprentis nouvellement inscrits à un programme d'apprentissage au Canada. Lors des deux études précédentes, les résultats de trois provinces, à savoir le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et l'Alberta, étaient analysés pour les cohortes d'apprentis nouvellement inscrits en 1992 et en 1993.

    Le but de la présente étude est de présenter des mesures en ce qui a trait à l'achèvement dans les programmes d'apprentissage et de l'information sur le cheminement des apprentis au cours d'une période de 11 années. L'achèvement et la non-persévérance sont examinés en regard de l'âge des apprentis, des grands groupes de métiers, de la durée nominale du programme, du temps que finissants et non-persévérants ont passé dans le programme, et selon que le programme d'apprentissage était inclus ou non dans les métiers visés par le programme des normes interprovinciales Sceau rouge.

    Ce document examine les questions relatives à l'achèvement et à la non-persévérance en se fondant sur deux cohortes longitudinales créées à partir du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Ces cohortes comprennent les apprentis inscrits qui ont entrepris un programme en 1994 ou en 1995 et ajoutent trois nouvelles provinces à l'analyse : le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique. Seules les provinces qui ont fourni au SIAI des données individuelles au cours de la période complète de 11 ans ont été incluses dans l'étude.

    L'étude se penche d'abord sur les caractéristiques des apprentis nouvellement inscrits en 1994 et en 1995 dans un programme d'apprentissage. Ensuite, elle analyse successivement les taux d'achèvement et la durée nécessaire à l'achèvement d'un programme; les taux de non-persévérance et le temps passé dans le programme avant l'abandon de celui-ci, et, finalement, les taux de persévérance au terme de la période de 11 ans.

    Le document est organisé comme suit : les sections 2 et 3 donnent un aperçu du système de formation des apprentis au Canada et des sources de données utilisées. La section 4 présente les résultats pour l'ensemble des six provinces incluses, alors que la section 5 offre une comparaison des résultats de 4 cohortes (1992 à 2002, 1993 à 2003, 1994 à 2004 et 1995 à 2005) pour le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et l'Alberta. La section 6 fournit un examen des résultats pour les trois nouvelles provinces incluses dans l'analyse longitudinale, soit le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique. Vient ensuite la conclusion de l'étude, suivie des annexes.


    Note

    1. Pyper, Wendy. 2008. « L'emploi dans les métiers spécialisés ». L'emploi et le revenu en perspective, vol. 9, no 10, no 75-001 au catalogue de Statistique Canada.
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