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    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation

    Le paradoxe du faible revenu de diplômés de l'enseignement supérieur : Les diplômés du collège et de l'université avec de faibles revenus, Ontario, 2006

    Annexe C : Note au sujet des salaires horaires

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    Si le revenu annuel permet d'évaluer l'apport global d'une personne à l'économie pendant l'année, l'examen des salaires horaires peut également nous aider à comprendre la rétribution d'une attestation d'études postsecondaires sur le marché du travail. Une personne peut travailler un nombre d'heures restreint pour un salaire assez élevé; donc, si son revenu annuel n'est pas très élevé, sa scolarité est tout de même assez bien rétribuée sur le marché du travail. On peut citer, par exemple, une personne à la préretraite dont le salaire demeure élevé, mais qui réduit graduellement son nombre d'heures de travail.

    Les tableaux C.1 (pour l'Ontario) et C.2 (pour le Canada) montrent la population totale et les populations possédant une formation collégiale et universitaire ainsi que la répartition des tranches de revenu annuel au sein des cinq catégories de salaire horaire, définies en fonction du salaire médian de tous les travailleurs qui étaient occupés sans être des travailleurs indépendants en 2006. Ces catégories de salaire horaire sont les suivantes :

    • travailleurs touchant moins de la moitié du salaire médian (moins de 9,60 $ l'heure);
    • travailleurs touchant entre la moitié du salaire médian et le salaire médian (9,60 $ à 19,20 $ l'heure);
    • travailleurs touchant plus du salaire médian mais au plus 1,5 fois le salaire médian (19,21 $ à 28,80 $ l'heure);
    • travailleurs touchant plus de 1,5 fois le salaire médian mais au plus le double du salaire médian (28,81 $ à 38,40 $ l'heure);
    • travailleurs touchant plus du double du salaire médian (plus de 38,40 $ l'heure).

    Tableau C.1 Répartition en pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité, le niveau de revenu et le salaire horaire, Ontario, 2006

    Tableau C.2 Répartition en pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans selon le plus haut niveau de scolarité, le niveau de revenu et le salaire horaire, Canada, 2006

    Parmi la population salariée, en gros, les personnes qui gagnent un faible revenu touchent aussi un faible salaire horaire. Dans l'ensemble de la population ontarienne, 84 % des personnes dont le revenu annuel est égal ou inférieur à la moitié du revenu médian national appartenaient également aux deux catégories des salaires horaires les plus faibles. Seules un peu plus de 3 % des personnes à faible revenu annuel se situaient dans la catégorie du salaire horaire le plus élevé. Ces proportions étaient semblables à l'échelle du Canada.

    Les diplômés de niveau collégial à faible revenu annuel, eux aussi, se concentraient surtout dans les deux catégories des salaires horaires les plus faibles (86 %). Quoique restreinte, la proportion de ces diplômés appartenant aux deux catégories supérieures de salaires horaires était plus élevée que dans l'ensemble de la population. Encore une fois, les résultats étaient semblables à l'échelle du Canada.

    Les diplômés universitaires s'en tirent un peu mieux. En Ontario, seulement 61 % des diplômés universitaires à faible revenu annuel touchaient aussi un faible salaire horaire; ce pourcentage était de 67 % à l'échelle du Canada. À l'autre extrémité de l'échelle, environ 10 % des diplômés universitaires de l'Ontario (et de l'ensemble du pays) à revenu annuel faible recevaient un salaire horaire qui se classait dans les deux catégories de salaires les plus élevés.

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