Publications

    Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation : documents de recherche

    Espérances et résultats sur le marché du travail des titulaires de doctorat des universités canadiennes

    Conclusions

    Warning Consulter la version la plus récente.

    Information archivée dans le Web

    L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

    [an error occurred while processing this directive]81-595-m[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

    Notre étude a fait ressortir plusieurs constats pertinents permettant de comprendre la situation des récentes promotions de titulaires de doctorat et d'orienter la recherche stratégique. Un peu plus du quart des titulaires de doctorat de 2005 (environ 27 %)1 ont quitté le Canada après avoir obtenu leur diplôme et bon nombre d'entre eux résidaient encore aux États-Unis deux ans après l'obtention de leur diplôme. En 2007, toutefois, 24 % des diplômés de 2005 qui avaient déménagé aux États-Unis étaient revenus au Canada et de nombreux autres prévoyaient toujours revenir. Selon une étude antérieure (King, Eisl-Culkin et Desjardins, 2008), la décision de déménager aux États-Unis est souvent liée aux études postdoctorales. C'est peut-être pour cette raison que les diplômés en sciences de la vie étaient aussi nombreux à déménager, étant les plus susceptibles de prévoir poursuivre des études postdoctorales.

    Les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (END) montrent qu'au chapitre de l'emploi, les résultats des titulaires de doctorat varient selon les domaines d'études. Les diplômés en sciences humaines, par exemple, enregistraient des taux de chômage et d'emploi à temps partiel plus élevés que les diplômés d'autres domaines. Toutefois, ceux qui étaient occupés touchaient un revenu médian comparable à celui des diplômés d'autres domaines d'études.

    La plupart des diplômés occupaient un emploi dans les services d'enseignement, mais les diplômés de certains domaines d'études travaillaient dans plusieurs secteurs d'activité différents. Les diplômés en génie affichaient la plus grande diversité : ils étaient proportionnellement nombreux à travailler dans les secteurs de la fabrication, des services professionnels, scientifiques et techniques, ainsi que dans l'administration publique.

    Le rapport révèle que les compétences des titulaires de doctorat sont sous-utilisées, près du tiers des diplômés n'ayant pas besoin d'un doctorat pour obtenir l'emploi qu'ils occupaient au moment de l'enquête. Cela dit, ce constat s'applique aux diplômés deux ans seulement après l'obtention de leur diplôme. Il est possible qu'en avançant dans leur carrière, ces titulaires de doctorat voient la concordance études-compétences professionnelles s'améliorer au fil du temps. Cet aspect a une incidence sur l'économie et sur les choix individuels en matière d'études.

    Enfin, le présent rapport révèle que le couplage des données de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (ETD) et de l'END accroît la valeur de ces deux enquêtes. L'ajout de renseignements sur les études postdoctorales aux données de l'END permet d'expliquer pourquoi, deux ans après l'obtention du diplôme, l'écart n'est pas plus important entre le revenu des titulaires d'une maîtrise et celui des titulaires d'un doctorat. En outre, les données de l'END montrent que les attentes des répondants à l'ETD en matière de revenu ne correspondaient pas aux résultats réels déclarés lors de l'END, lesquels étaient, dans de nombreux cas, meilleurs que prévu. Ces constats sont importants pour comprendre les études antérieures fondées sur l'ETD et l'END et pour continuer d'améliorer les données sur l'éducation.


    Note

    1. Voir l'encadré 1.
    Date de modification :