Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2017
Chapitre A
Les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage
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A1 Niveau de scolarité de la population adulte
Contexte
Cet indicateur présente un profil du niveau de scolarité de la population adulte âgée de 25 à 64 ans, c’est-à-dire le pourcentage de la population qui a complété avec succès un certain niveau d’éducation. Pour cet indicateur international, le niveau de scolarité correspond au niveau de formation le plus élevé atteint selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 1. Comme tous les indicateurs qui suivent sont basés sur le niveau de scolarité atteint selon cette classification internationale, ce premier indicateur, A1, donne le ton en traçant un portrait de la situation au Canada, et jette un coup d’œil rapide sur le niveau de scolarité selon le sexe afin d’identifier les différences. Les renseignements sur les différences intergénérationnelles reflètent les changements dans le niveau de scolarité au fil du temps. Les tendances mondiales sont également présentées. Ce portrait du niveau de scolarité place le Canada, les provinces et les territoires dans un contexte international.
L’éducation fournit à chacun les outils nécessaires pour participer à la vie économique et sociale. Elle est essentielle au bien-être économique et social d’un pays. Comme une large proportion de la population de 25 à 64 ans a terminé ses études, cet indicateur nous renseigne sur les capacités et les connaissances de ce segment de la population qui constitue le groupe le plus important de la population active sur le marché du travail. Dans l’ensemble, le niveau de scolarité de toutes les personnes dans la population en âge de travailler influence la compétitivité des économies et la prospérité des sociétés. Sa variation dans le temps reflète des écarts dans l’accès à l’éducation et indique l’évolution des connaissances de la population en âge de travailler.
La distribution de la population selon le niveau de scolarité atteint au Canada ne représente pas nécessairement le résultat des systèmes éducatifs des provinces et territoires, car plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte; notons par exemple, les différences au niveau du marché de l’emploi et de la situation économique, l’importance relative des migrations internationales et interprovinciales et la mobilité des étudiants et des travailleurs.
Observations
Niveau de scolarité de la population canadienne
Tableau de données du graphique A.1.1
Inférieur au deuxième cycle du secondaire | Deuxième cycle du secondaire | Postsecondaire non tertiaire | Enseignement tertiaire de cycle court | Baccalauréat ou équivalent | Maîtrise, doctorat ou équivalent | |
---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||||
DEU | 14 | 46 | 12 | 1 | 15 | 13 |
FRA | 22 | 43 | 0 | 14 | 10 | 11 |
GBR | 35 | 18 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 10 | 23 | 13 |
ITA | 40 | 41 | 1 | 0 | 4 | 14 |
JPN | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 50 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 21 | 29 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
USA | 10 | 44 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 11 | 22 | 13 |
OCDE | 22 | 40 | 5 | 7 | 16 | 13 |
CAN | 9 | 24 | 11 | 26 | 21 | 10 |
T.-N.-L. | 14 | 21 | 21 | 25 | 12 | 6 |
Î.-P.-É. | 11 | 25 | 8 | 30 | 18 | 8 |
N.-É. | 10 | 23 | 13 | 25 | 17 | 11 |
N.-B. | 12 | 27 | 8 | 31 | 16 | 6 |
Qc | 12 | 19 | 17 | 24 | 19 | 9 |
Ont. | 8 | 24 | 5 | 28 | 22 | 12 |
Man. | 11 | 30 | 9 | 24 | 19 | 7 |
Sask. | 10 | 29 | 17 | 19 | 18 | 6 |
Alb. | 8 | 25 | 14 | 23 | 21 | 9 |
C.-B. | 7 | 28 | 10 | 24 | 22 | 9 |
Yn | 10 | 22 | 13 | 26 | 19 | 10 |
T.N.-O. | 19 | 21 | 12 | 22 | 15 | 10 |
Nt | 39 | 16 | 11 | 20 | 7 | 7 |
.. indisponible pour une période de référence précise Note: Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. Sources : Tableau A.1.1, et Regards sur l’Éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE. |
- Près de six Canadiens sur dix (57 %) avaient atteint un niveau de scolarité tertiaire (collège ou université) en 2016. Parmi les pays du G7, le Canada était celui dont la plus grande part de la population détenait un niveau de scolarité tertiaire. Pour les autres pays, ce taux s’échelonnait de 18 % en Italie à 50 % au Japon.
- Un quart (26 %) des Canadiens ont terminé des études collégiales. Parmi les pays de l’OCDE, le Canada détenait la plus grande part de la population ayant atteint un diplôme d’enseignement tertiaire de cycle court (collège).
- La proportion de Canadiens dont le plus haut niveau de scolarité atteint est l’université est similaire à celle de la plupart des autres pays du G7, soit 31 %.
- Onze pourcent des Canadiens ont atteint un niveau correspondant aux « études postsecondaires non tertiaires », qui comprend les certificats ou diplômes d’écoles de formation professionnelle ou de programmes d’apprentissageNote 2. Au sein du G7, il ne s’agit pas d’un niveau de scolarité courant. L’Allemagne est le seul autre pays où une proportion substantielle de la population (12 %) avait atteint un niveau de scolarité maximal d’une qualification postsecondaire non tertiaire similaire à celle du Canada.
- Près d’un Canadien sur dix (9 %) n’a pas fini ses études secondaires (enseignement secondaire, deuxième cycle). Parmi les pays du G7, le Canada se compare aux États-Unis (10 %) et à l’Allemagne (14 %), mais reste nettement plus bas que le Royaume-Uni (20 %), la France (22 %) et l’Italie (40 %).
Différences entre les sexes, Canada et OCDE
Tableau de données du graphique A.1.2
Hommes (Canada) | Femmes (Canada) | Hommes (OCDE) | Femmes (OCDE) | |
---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||
Inférieur au deuxième cycle du secondaire | 11 | 8 | 22 | 22 |
Deuxième cycle du secondaire | 25 | 23 | 42 | 37 |
Postsecondaire non tertiaire | 14 | 7 | 5 | 4 |
Enseignement tertiaire de cycle court |
22 | 29 | 7 | 8 |
Baccalauréat ou équivalent | 18 | 23 | 15 | 18 |
Maîtrise, doctorat ou équivalent | 10 | 10 | 13 | 14 |
Sources : Tableau A.1.1 et Regards sur l’Éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE. |
- Jusqu’à la fin du secondaire, les hommes et les femmes ont des niveaux de scolarité équivalents (enseignement secondaire, deuxième cycle). Des différences plus grandes apparaissent au postsecondaire.
- Au niveau postsecondaire non tertiaire, qui porte sur les domaines habituellement à prédominance masculine comme les métiers, la proportion des hommes (14 %) était le double de celle des femmes (7 %). L’inverse se produit aux niveaux collégial et universitaire, où l’écart est plus prononcé au niveau collégial (29 % des femmes ayant atteint ce niveau, contre 22 % des hommes) qu’au niveau universitaire (33 % des femmes contre 28 % des hommes).
Niveau de scolarité tertiaire
Tableau de données du graphique A.1.3
Baccalauréat, maîtrise, doctorat ou équivalent | Enseignement tertiaire de cycle court | Total tertiaire | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
DEU | 28 | 1 | 28 |
FRA | 20 | 14 | 35 |
GBR | 36 | 10 | 46 |
ITA | 18 | 0 | 18 |
JPN | 29 | 21 | 50 |
USA | 35 | 11 | 46 |
OCDE | 29 | 8 | 37 |
CAN | 31 | 26 | 57 |
T.-N.-L. | 18 | 25 | 43 |
Î.-P.-É. | 26 | 30 | 57 |
N.-É. | 28 | 25 | 54 |
N.-B. | 22 | 31 | 53 |
Qc | 27 | 24 | 52 |
Ont. | 34 | 28 | 63 |
Man. | 26 | 24 | 50 |
Sask. | 25 | 19 | 44 |
Alb. | 30 | 23 | 53 |
C.-B. | 31 | 24 | 55 |
Yn | 29 | 26 | 55 |
T.N.-O. | 25 | 22 | 47 |
Nt | 15 | 20 | 35 |
Notes : Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. La somme des chiffres arrondis peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.
Sources : Tableau A.1.1, Tableau A.1.3. et Regards sur l’Éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE. |
- Dans les pays de l’OCDE, en moyenne 8 % des adultes âgés de 25 à 64 ans avaient achevé avec succès des études collégiales en 2016, soit bien moins qu’au Canada où 26 % de la population ont atteint ce niveau, reflétant l’importance du secteur collégial du pays.
- La moyenne de l’OCDE pour l’université (baccalauréat, maîtrise, doctorat ou équivalent) était de 29 %, juste en dessous du taux canadien (31 %).
- Au Canada, la proportion des personnes détenant un niveau de scolarité universitaire allait de 15 % au Nunavut à 34 % en Ontario et au niveau collégial, de 19 % en Saskatchewan, à 31 % au Nouveau-Brunswick. L’ensemble des provinces et des territoires du Canada affichent de fortes proportions dans ces niveaux de scolarité.
Différences intergénérationnelles et niveau de scolarité tertiaire
Tableau de données du graphique A.1.4
25 à 34 ans | 55 à 64 ans | 25 à 34 ans (Hommes) | 55 à 64 ans (Hommes) | 25 à 34 ans (Femmes) | 55 à 64 ans (Femmes) | |
---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||||
DEU | 31 | 26 | 30 | 32 | 32 | 21 |
FRA | 44 | 22 | 39 | 22 | 49 | 22 |
GBR | 52 | 38 | 51 | 39 | 53 | 36 |
ITA | 26 | 12 | 20 | 13 | 32 | 12 |
JPN | 60 | 40 | 58 | 43 | 62 | 36 |
USA | 48 | 42 | 43 | 41 | 52 | 43 |
OCDE | 43 | 27 | 37 | 27 | 49 | 26 |
CAN | 61 | 46 | 51 | 43 | 70 | 50 |
T.-N.-L. | 53 | 31 | 44 | 28 | 62 | 35 |
Î.-P.-É. | 64 | 48 | 52 | 39 | 75 | 56 |
N.-É. | 62 | 43 | 51 | 36 | 72 | 50 |
N.-B. | 62 | 40 | 54 | 34 | 69 | 45 |
Qc | 57 | 39 | 48 | 38 | 67 | 40 |
Ont. | 68 | 53 | 60 | 51 | 75 | 55 |
Man. | 52 | 43 | 43 | 39 | 61 | 48 |
Sask. | 48 | 36 | 37 | 26 | 59 | 47 |
Alb. | 54 | 45 | 44 | 37 | 65 | 53 |
C.-B. | 57 | 47 | 46 | 42 | 66 | 51 |
Yn | 51 | 52 | 42 | 41 | 61 | 62 |
T.N.-O. | 42 | 39 | 34 | 30 | 49 | 49 |
Nt | 30 | 41 | 22 | 41 | 38 | 42 |
Note : Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. Sources : Tableau A.1.3. et Regards sur l’Éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE; le site Web d'OECDstat stats.oecd.org. |
- Mis à part le Yukon et le Nunavut, le niveau de scolarité de la population plus jeune est plus élevé que celui de la population plus âgée au Canada et dans l’ensemble des pays de l’OCDE. De plus, le niveau de scolarité tertiaire chez les générations plus jeunes et plus âgées du Canada est plus élevé que la moyenne de l’OCDE.
- C’est à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick que l’on observe le plus grand écart dans le taux de scolarité tertiaire entre les plus jeunes et les plus âgés, soit 22 points de pourcentage en faveur du groupe plus jeune. Le plus faible écart se trouve dans les Territoires du Nord-Ouest, où les jeunes ne dépassent leurs aînés que de trois points de pourcentage.
- Comme pour les années précédentes, les femmes au Canada ont généralement atteint un niveau de scolarité plus élevé que les hommes en 2016. Cette tendance était plus marquée parmi les plus jeunes que parmi les plus âgés. Cette tendance a également été observée chez les jeunes adultes de tous les autres pays du G7.
Tendances des niveaux de scolarité
Tableau de données du graphique A.1.6.2
Dessous deuxième cycle du secondaire | Deuxième cycle du secondaire et postsecondaire non tertiaire | Tertiaire | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
DEU | -1,8 | -0,8 | 2,8 |
FRA | -3,0 | 0,2 | 0,9 |
GBR | -5,9 | -0,4 | 3,6 |
ITA | -2,4 | -0,3 | 4,3 |
JPN | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 1,1 |
USA | -4,0 | -0,7 | 1,7 |
OCDE | -1,9 | -1,4 | 2,7 |
CAN | -2,6 | -1,2 | 1,1 |
T.-N.-L. | -4,9 | -1,1 | 1,8 |
Î.-P.-É. | -6,5 | -0,6 | 1,1 |
N.-É. | -4,7 | -1,3 | 1,5 |
N.-B. | -3,9 | -2,0 | 1,9 |
Qc | -3,0 | 0,3 | 0,4 |
Ont. | -1,5 | -2,4 | 1,3 |
Man. | -3,4 | -0,7 | 1,2 |
Sask. | -2,5 | -1,0 | 1,6 |
Alb. | -1,9 | -1,2 | 1,3 |
C.-B. | -4,0 | -1,3 | 1,6 |
Yn | -2,9 | -1,7 | 2,4 |
T.N.-O. | -0,6 | 1,6 | -1,0 |
Nt | -1,0 | 0,4 | 1,1 |
.. indisponible pour une période de référence précise Notes : Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. Les données concernant les diplômés du deuxième cycle du secondaire en Royaume-Uni incluent la réussite d’un volume et d’un niveau suffisant de programmes qui seraient classés individuellement dans la catégorie réussite d’une formation intermédiaire du deuxième cycle du secondaire. Sources : Tableau A.1.4. et Regards sur l’Éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE. |
- En général, le taux de croissance annuel du niveau de scolarité le plus élevé atteint entre 2005 et 2016 par les adultes âgés de 25 à 34 ans a augmenté dans tous les pays du G7 (y compris dans l’ensemble des provinces et des territoires du Canada).
- Parmi les pays du G7, le taux de croissance annuel du niveau d’études tertiaires chez les adultes âgés de 25 à 34 ans variait entre 0,9 % en France et 4,3 % en Italie.
- À l’exception des Territoires du Nord-Ouest, où le taux de croissance annuel du niveau d’études tertiaires chez les adultes âgés de 25 à 34 ans a diminué de 1 %, les provinces et territoires du Canada ont généralement connu une augmentation se chiffrant entre 0,4 % au Québec et 2,4 % au Yukon de 2005 à 2016.
Définitions, sources et méthodologie
Cet indicateur nous informe sur le niveau de scolarité de la population adulte canadienne âgée de 25 à 64 ans selon le groupe d’âge et le sexe. Il présente un portrait de la situation en 2016, mais montre également l’évolution depuis l’année 2005.
Le pourcentage de la population appartenant à un certain groupe d’âge qui a atteint un niveau de scolarité donné est obtenu en divisant le nombre de personnes de ce groupe d’âge ayant reçu un diplôme attestant de ce niveau d’études par le nombre total de personnes de ce même groupe d’âge, et en multipliant le quotient par 100.
Les calculs de la croissance dans ce communiqué utilisent la formule du taux de croissance annuel composé (TCAC). La formule du TCAC permet de calculer la croissance entre deux points, souvent éloignés, dans le temps en supposant que la croissance est composée annuellement.
Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne. La désignation des différents niveaux d’enseignement repose sur la Classification internationale type de l’éducation (CITE-2011) (voir « Les catégories de la CITE et leur description » et « Correspondance avec la CITE » pour l’Enquête sur la population active [EPA] dans les Notes aux lecteurs). Une personne doit avoir terminé avec succès un programme à un niveau donné de la CITE pour être considérée comme ayant atteint ce niveau d’études. Sinon, on lui attribue le niveau de scolarité précédent. Par exemple, un diplômé du niveau secondaire, ou quelqu’un qui a entrepris des études postsecondaires sans les avoir terminées, obtient le niveau CITE 3 (Deuxième cycle du secondaire), tandis qu’une personne qui n’a pas terminé ses études secondaires obtient le niveau CITE 2 (Premier cycle du secondaire).
Les données présentées pour le Canada sur le niveau de scolarité de la population reposent sur les données de l’EPA, une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote 3. L’EPA vise à présenter un tableau détaillé et actuel de la population âgée de 15 ans et plus à l’échelle du pays. Comme elle permet la déclaration par personne interposée, les renseignements sur l’ensemble du ménage peuvent être recueillis auprès d’un seul membre du ménage. En tout, ce type de déclaration représente environ 65 % de tous les renseignements recueillis. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir d’enquêtes ou de registres nationaux sur la population active.
Les données de l’EPA présentent certaines limites lorsqu’il s’agit d’examiner et de répartir le niveau de scolarité selon la CITE, car il est impossible d’établir une délimitation précise entre « enseignement postsecondaire non tertiaire » et « enseignement tertiaire de cycle court ». Les données de l’EPA sur la population canadienne ayant atteint un niveau de scolarité CITE 5 (enseignement tertiaire de cycle court) sont quelque peu surévaluées car cette catégorie comprend, par exemple, des diplômés du Cégep ou d’un programme collégial de passage à l’université qui, selon la classification type internationale, se classeraient au niveau CITE 4 (postsecondaire non tertiaire).
L’EPA de Statistique Canada ne permet pas d’identifier de façon indépendante les programmes de recherche de haut niveau (doctorat ou équivalent), niveau de scolarité CITE 8; pour cette raison, les niveaux de scolarité CITE 7 et CITE 8 (maîtrise ou équivalent et doctorat ou équivalent) doivent être comptabilisés ensemble.
Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A1, Quel est le niveau de formation de la population adulte ?
Tableaux pour A1 Niveau de scolarité de la population adulte
A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires
Contexte
Cet indicateur présente les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires. Souvent, on considère ces taux comme un moyen de mesurer le rendement des élèves. Une comparaison des taux globaux révèle dans quelle mesure les systèmes scolaires réussissent à offrir aux élèves ce qui est universellement reconnu comme un jalon important en matière d’éducation. La présentation des taux selon le sexe montre si des écarts entre les hommes et les femmes existent, ce qui permet de savoir si ces systèmes répondent aux besoins des élèves des deux sexes. La proportion de diplômés de moins de 25 ans parmi l’ensemble des diplômés est également présentée.
Essentielle à la poursuite d’études postsecondaires, l’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires est devenue la norme pour la plupart des élèves et génère des bénéfices économiques et sociaux pour la société. Pendant longtemps, les hommes avaient été proportionnellement beaucoup plus nombreux à obtenir un diplôme d’études secondaires; toutefois, cette tendance s’est inversée depuis de nombreuses années au Canada et dans presque tous les autres pays membres de l’OCDE. Or, au-delà de ces considérations sur le sexe des diplômés, la valeur des études secondaires ne se limite pas au diplôme seulement. Les études secondaires constituent en fait ce qui est largement considéré aujourd’hui comme l’exigence minimale pour accéder au marché du travail.
Une autre dimension présentée par cet indicateur est l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire et basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques. Cet indicateur présente, dans une certaine mesure, l’efficacité des différents systèmes d’éducation publics au Canada à produire des diplômés à l’intérieur de la période de trois ans typiquement considérée par l’OCDE comme étant la durée normale d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire (c.-à-d., obtention d’un diplôme dans le temps prescrit). Au Canada, cette période se situerait entre la 10e et la 12e année, ou, au Québec, entre la 3e et la 5e année du secondaire.
Observations
Tableau de données du graphique A.2.1
Les deux sexes | Femmes | Hommes | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
FIN | 99 | 102 | 96 |
JPN | 98 | 99 | 97 |
KOR | 93 | 92 | 94 |
ITA | 92 | 94 | 91 |
DEU | 87 | 86 | 87 |
USA | 83 | 86 | 80 |
OCDE | 86 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
CAN | 87 | 91 | 84 |
T.-N.-L. | 83 | 85 | 80 |
Î.-P.-É. | 82 | 84 | 80 |
N.-É. | 87 | 87 | 86 |
N.-B. | 86 | 91 | 81 |
Qc | 98 | 102 | 94 |
Ont. | 90 | 93 | 87 |
Man. | 75 | 76 | 73 |
Sask. | 78 | 83 | 73 |
Alb. | 74 | 78 | 71 |
C.-B. | 80 | 83 | 76 |
Yn | 69 | 73 | 66 |
T.N.-O. | 58 | 65 | 51 |
Nt | 31 | 37 | 26 |
.. indisponible pour une période de référence précise 1. Ce taux donne le pourcentage d’individus obtenant un titre dans une école secondaire pour la première fois dans leur vie des écoles publiques, privées et gérées par les bandes des Premières Nations au sein de la population du même âge, pour une année donnée. Les taux d’obtention d’un diplôme peuvent être très élevés – et même supérieurs à 100 % – durant une période où, contre toute attente, un certain nombre d’individus reprennent des études. Ce taux peut être interprété comme un indice de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires à un moment ou à un autre dans sa vie. Il convient de ne pas confondre ce taux avec le taux d’obtention du diplôme utilisé au Canada, car dans ce dernier cas, il s’agit du nombre d’élèves qui terminent avec succès le programme qu’ils ont entamé. Notes : Les données les plus récentes disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires sont pour 2015 ce qui correspond à l'année scolaire 2014-2015. Les pays autres que le Canada sont classés par ordre descendant et incluent le Groupe des Sept. Les données ne sont pas disponibles pour le Royaume-Uni et la France. Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. Les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires données pour les femmes et les hommes de l'OCDE ne sont pas disponibles. Sources : Tableau A.2.1, Regards sur l’éducation 2017: indicateurs de l’OCDE, le site Web OECDstat à stats.ocde.org. |
Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires
- Le taux d’obtention d’un premier diplôme de fin d’études secondaires (enseignement secondaire, deuxième cycle) était de 87 % au Canada en 2015.Note 4 La majorité des autres pays membres de l’OCDE affichaient des taux d’obtention du diplôme d’au moins 80 %. Les pays qui ont affiché des taux d’obtention du diplôme supérieurs sont notamment la Finlande et le Japon (99 % et 98 %, respectivement), la Corée (93 %) et l’Italie (92 %). Les taux d’obtention du diplôme aux États-Unis (83 %) et la moyenne de l’OCDE (86 %) étaient tous les deux inférieurs à celui du Canada.
Taux d’obtention d’un diplôme plus élevés chez les femmes
- En 2015, au Canada, les femmes ont été proportionnellement plus nombreuses (91%) que les hommes (84 %) à obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires. Cette tendance est restée la même pour l’ensemble des provinces et des territoires, notamment pour les Territoires du Nord-Ouest (avec 14 points de pourcentage de différence), le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan (avec une différence de 10 points de pourcentage). L’Allemagne et la Corée sont les deux seuls pays de l’OCDE où les taux d’obtention du diplôme ont été plus élevés chez les hommes que chez les femmes (supérieurs de 1 et de 2 points de pourcentage).
Tendances des taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires
Tableau de données du graphique A.2.2
2010 | 2015 | |
---|---|---|
pourcentage | ||
OCDE | 85 | 86 |
CAN | 83 | 87 |
T.-N.-L. | 80 | 83 |
Î.-P.-É. | 81 | 82 |
N.-É. | 84 | 87 |
N.-B. | 86 | 86 |
Qc | 91 | 98 |
Ont. | 87 | 90 |
Man. | 72 | 75 |
Sask. | 81 | 78 |
Alb. | 70 | 74 |
C.-B. | 78 | 80 |
Yn | 72 | 69 |
T.N.-O. | 54 | 58 |
Nt | 37 | 31 |
Note: Les barres représentant le Canada et l’OCDE sont hachurées diagonalement pour être faciles à repérer. Sources: Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2013, Tableau A.2.1 Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires, selon l’orientation des programmes et le sexe, Canada, provinces et territoires, 2010; Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2017, Tableau A.2.1 Taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires, selon le sexe, Canada, provinces et territoires, 2015; Regards sur l’éducation 2017: indicateurs de l’OCDE, Tableau A2.3, Évolution des taux d’obtention d’un premier diplôme du deuxième cycle du secondaire ou de l’enseignement post-secondaire non tertiaire (2005, 2010 et 2015). |
- Le taux d’obtention d’un premier diplôme de fin d’études secondaires a augmenté de 4 points de pourcentage entre 2010 et 2015, par rapport à une augmentation de 1 point de pourcentage pour l’ensemble des pays de l’OCDE. Parmi les provinces et territoires, le Québec a affiché la plus importante augmentation de son taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires entre 2010 et 2015 (avec 7 points de pourcentage), tandis que la Saskatchewan, le Yukon et le Nunavut ont enregistré un recul.
Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire
Tableau de données du graphique A.2.3
Les deux sexes | Femmes | Hommes | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
CAN | 77 | 81 | 74 |
T.-N.-L. | 82 | 86 | 79 |
Î.-P.-É. | 80 | 83 | 78 |
N.-É. | 84 | 85 | 84 |
N.-B. | 84 | 86 | 81 |
Qc | 64 | 71 | 57 |
Ont. | 84 | 87 | 82 |
Man. | 76 | 77 | 75 |
Sask. | 72 | 75 | 69 |
Alb. | 75 | 77 | 72 |
C.-B. | 77 | 79 | 74 |
Yn | 65 | 68 | 63 |
T.N.-O. | 35 | 39 | 31 |
Nt | 17 | 19 | 15 |
Notes : Population âgée de 15 à 18 ans au Québec. Les données les plus récentes disponibles pour le Canada, les provinces et les territoires sont pour 2015, ce qui correspond à l'année scolaire 2014-2015. La barre représentant le Canada est hachurée diagonalement pour être facile à repérer. Source : Tableau A.2.2. |
- Plus des trois quarts des élèves au Canada (77%) achèvent avec succès leurs études secondaires au cours des trois années que dure généralement la scolarité du deuxième cycle du secondaire.Note 5
- La proportion d’élèves ayant terminé leurs études dans les temps prévus variait grandement d’une province et d’un territoire à l’autre, soit de 17 % au Nunavut à 84 % en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.
- La proportion de femmes ayant réussi à terminer un programme de deuxième cycle du secondaire dans le temps prescrit était supérieure à celle des hommes pour l’ensemble des provinces et des territoires au Canada. Parmi les provinces, l’écart le plus faible entre les femmes et les hommes a été constaté en Nouvelle-Écosse (1 point de pourcentage) et celui le plus prononcé se trouvait au Québec (14 points de pourcentage). À l’échelle du Canada, l’écart était de 7 points de pourcentage.
Définitions, sources et méthodologie
Cet indicateur présente d’une part, des taux nets d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires sans double comptage (c.-à.-d. premiers diplômes) selon le sexe et d’autre part, l’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire ajusté, basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques.
Les taux d’obtention du diplôme
Ces taux sont une estimation de la probabilité qu’un individu obtienne un diplôme d’études secondaires au cours de sa vie, et ce dans l’hypothèse d’un maintien des conditions actuelles d’obtention de ce type de diplômeNote 6.
Les taux d’obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires correspondent à la somme des taux d’obtention de ce type de diplôme à chaque âge. Ces derniers sont obtenus en divisant le nombre de diplômés d’un âge spécifique par les effectifs de la population ayant cet âge spécifique. Les taux sans double comptage comprennent uniquement les personnes ayant obtenu pour la première fois un diplôme de ce niveau une année donnéeNote 7. Est considéré un diplômé du deuxième cycle de l’enseignement secondaire une personne qui termine avec succès la dernière année d’études de ce cycle, quel que soit son âge.
Tout comme pour les moyennes de l’OCDE, toutes les données pour le Canada portent sur l’année scolaire 2014-2015. Les données pour le Canada proviennent de l’Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire (EEPS), une enquête administrative qui recueille des données sur les établissements d’enseignement publics et privés auprès des ministères provinciaux et territoriaux de l’ÉducationNote 8. Pour assurer la comparabilité avec les autres pays de l’OCDE, Statistique Canada a ajouté, pour toutes les provinces et les territoires (sauf la Nouvelle-Écosse pour laquelle les données ont été estimées) les données réelles pour 2014-2015 (fournies par les provinces et les territoires lors de la collecte d’EEPS), sur le nombre de diplômés des écoles privées. Les diplômés des écoles de bande (données provenant du Ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada), ont également été ajoutés au nombre de diplômés des secteurs public et privé et inclus dans le calcul des taux d’obtention du diplôme de fin d’études secondaires. Veuillez noter que les diplômés des centres de formation pour adultes au Manitoba ne sont pas inclus dans le calcul du taux d’obtention de diplôme.
En ce qui concerne Affaires les autochtones et du Nord Canada (AANC) avant 2014-2015, les rapports des bénéficiaires d’un financement comportaient des données pré-remplies sur l’obtention d’un diplôme pour les éventuels diplômés du secondaire, ce qui a entraîné des résultats de déclaration inexacts. Par conséquent, les données pré-remplies ont été supprimées des rapports après l’année 2014-2015, ce qui a contribué à une diminution des taux déclarés d’obtention d’un diplôme. Les estimations de population utilisées au dénominateur lors du calcul du taux d’obtention du diplôme couvrent l’ensemble de la population, incluant la population autochtone, au 1er janvier 2015.
Achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire
L’achèvement réussi d’un programme de deuxième cycle de l’enseignement secondaire ajusté (dans le temps prescrit), basé sur une cohorte synthétique pour les écoles publiques (conformément à la collecte de données EEPS) a été développé pour le Canada, les provinces et les territoires. Ce taux est calculé en divisant le nombre de diplômés âgés de 16 à 19 ans (15 à 18 ans au Québec) en 2014-2015 par le nombre d’inscrits en 10e année (3e secondaire au Québec) trois ans auparavant (c.-à-d., en 2012-2013). Ce ratio est ensuite ajusté de manière à prendre en considération les décès de même que les flux migratoires interprovinciaux et internationaux.
Plus spécifiquement, les facteurs d’ajustement sont calculés en divisant la population des 14-15 ans en 2012 (qui correspond aux étudiants en 10e année) par la population des 17-18 ans en 2015 (ce qui correspond aux étudiants de 10e année qui obtiennent un diplôme trois ans plus tard). Si nous n’effectuons pas cet ajustement, les immigrants récents qui ne faisaient pas partie de la cohorte de 10e année d’origine entraîneraient une surévaluation du nombre de diplômés faisant partie de l’univers de départ (inscriptions en 10e année en 2012). Cet ajustement assume implicitement que les taux de diplomation des immigrants récents sont identiques à ceux de la cohorte d’origine.
Il convient de mentionner que d’autres mouvements vers ou hors du système public peuvent se produire entre la 10e année et l’obtention d’un diplôme à la fin de la 12e année, comme des mouvements entre les secteurs public et privé, par exemple. Ceux-ci ne sont pas pris en considération parce que les données nécessaires à ce type d’estimation ne sont pas disponibles actuellement.
Collecte des données internationales
Les chiffres internationaux publiés par l’OCDE proviennent de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation mené conjointement par trois organisations internationales (UNESCO, l’OCDE, et Eurostat) et réalisé en 2016 par l’OCDE.
Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A2, Combien d’élèves termineront le deuxième cycle du secondaire ?
Tableaux pour A2 Obtention d’un diplôme de fin d’études secondaires
A3 Résultats sur le marché du travail
Contexte
Cet indicateur montre le lien entre le niveau de scolarité et le marché du travail en examinant les taux d’emploi de la population âgée de 25 à 64 ans. La relation est analysée par sexe et par groupe d’âge (25 à 34 ans et 55 à 64 ans). Il présente également les tendances des taux d’emploi selon le niveau de scolarité atteint. Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint avec succès, selon les catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 9.
L’un des principaux objectifs d’un système d’éducation consiste à préparer les citoyens à participer à une économie et à une société axée sur le savoir. Pour les individus, les perspectives et les taux d’emploi ont tendance à croître avec le niveau d’éducation.
Observations
Le taux d’emploi augmente avec le niveau de scolarité
Tableau de données du graphique A.3.1
Inférieur au deuxième cycle du secondaire | Premier cycle du secondaire | Deuxième cycle du secondaire | Enseignement tertiaire de cycle court | Baccalauréat ou équivalent |
Maîtrise, doctorat ou équivalent | |
---|---|---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||||
Hommes (OCDE) | 67 | 70 | 82 | 87 | 87 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Femmes (OCDE) | 48 | 50 | 67 | 76 | 79 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Hommes (Canada) | 63 | 65 | 77 | 84 | 87 | 87 |
Femmes (Canada) | 43 | 48 | 65 | 78 | 80 | 81 |
.. indisponible pour une période de référence précise Note : La moyenne d'OCDE est indisponible pour les niveaux de la maîtrise, doctorat ou équivalent. Sources : Tableau A.3.1, A.3.3.1 et Regards sur l’Éducation 2017: Les indicateurs de l’OCDE. |
- Les taux d’emploi ont augmenté avec la hausse des niveaux de scolarité, tant au Canada que pour la moyenne des pays de l’OCDE.
- Au Canada et pour la moyenne des pays de l’OCDE, les taux d’emploi des femmes sont systématiquement plus faibles que ceux des hommes.
- Cette différence entre les sexes était la plus prononcée (20 points de pourcentage) au sein des populations les moins instruites, et la plus faible (6 points de pourcentage) parmi les hommes et les femmes détenant le niveau de baccalauréat ou l’équivalent. Note 10 Dans les pays de l’OCDE, l’écart le plus marqué entre les sexes a été observé chez les personnes au niveau inférieur au deuxième cycle du secondaire (19 points de pourcentage) tandis que le plus petit écart a été observé chez les personnes ayant atteint le niveau de baccalauréat ou l’équivalent (8 points de pourcentage).
Tableau de données du graphique A.3.2
Inférieur au 2e cycle du secondaire | Deuxiéme cycle du secondaire | Postsecondaire non tertiaire | Tertiaire | |
---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||
DEU | 59 | 80 | 86 | 88 |
FRA | 51 | 73 | 60 | 85 |
GBR | 60 | 83 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 85 |
ITA | 51 | 71 | 73 | 80 |
USA | 57 | 69 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 82 |
OCDE | 58 | 74 | 79 | 84 |
CAN | 55 | 71 | 79 | 82 |
T.-N.-L. | 41 | 61 | 70 | 77 |
Î.-P.-É. | 52 | 70 | 73 | 80 |
N.-É. | 50 | 66 | 71 | 81 |
N.-B. | 46 | 69 | 73 | 81 |
Qc | 54 | 71 | 79 | 83 |
Ont. | 53 | 69 | 79 | 82 |
Man. | 60 | 75 | 81 | 84 |
Sask. | 64 | 76 | 84 | 84 |
Alb. | 60 | 74 | 83 | 82 |
C.-B. | 59 | 72 | 80 | 80 |
Yn | 66 | 84 | 83 | 86 |
T.N.-O. | 59 | 77 | 84 | 90 |
Nt | 43 | 67 | 72 | 85 |
.. indisponible pour une période de référence précise Note : Les symboles représentant le Canada et l'OCDE sont plus grands et sans couleur pour les rendre plus faciles à repérer. Sources : Tableau A.3.1, Tableau A.3.2. et Regards sur l’Éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE. |
- Les taux d’emploi ont également augmenté avec les niveaux de scolarité à travers toutes les provinces, tous les territoires, tous les pays du G7 ainsi que pour la moyenne des pays de l’OCDE. Dans l’ensemble des provinces et des territoires, la hausse des niveaux de scolarité a également entraîné l’augmentation des taux d’emploi. Toutefois, l’ampleur et la nature des avantages de l’éducation diffèrent entre les provinces et les territoires.
- Bien que les diplômés d’études tertiaires aient généralement eu les taux d’emploi les plus élevés en 2016, cela n’a pas été le cas en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, où ce sont les populations ayant atteint le niveau postsecondaire non tertiaire qui avaient les taux d’emploi les plus élevés.
- Les taux d’emploi des Canadiens possédant un diplôme d’études tertiaires ont été comparables à ceux des pays du G7, le taux d’emploi du Canada étant légèrement supérieur à celui des États-Unis ou de l’Italie, mais inférieur à celui de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
- Les taux d’emploi des Canadiens ne possédant pas de diplôme de deuxième cycle du secondaire ont grandement varié dans l’ensemble du pays, allant de 41 % à Terre-Neuve-et-Labrador à 66 % au Yukon.
Taux d’emploi et niveau de scolarité, 2005 et 2016
Tableau de données du graphique A.3.3
25 à 34 (2005) | 25 à 34 (2016) | 55 à 64 (2005) | 55 à 64 (2016) | |
---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||
Inférieur au 2e cycle du secondaire | 62 | 57 | 41 | 47 |
Deuxième cycle du secondaire | 78 | 72 | 56 | 59 |
Postsecondaire non tertiaire | 86 | 85 | 60 | 65 |
Tertiaire | 85 | 85 | 62 | 67 |
Sources : Tableaux A.3.3.2 et A.3.3.3 et Regards sur l’Éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE. |
- En 2016, 76 % des jeunes adultes ayant fait des études secondaires de deuxième cycle ou postsecondaires non tertiaires avaient un emploi, comparativement à 80 % en 2005.
- Ce constat ne s’applique pas aux jeunes adultes ayant fait des études postsecondaires non tertiaires ou tertiaires, leurs taux d’emploi pendant les deux périodes étant plus semblables.
- Au Canada, chez les personnes âgées de 55 à 64 ans, le taux d’emploi à tous les niveaux de scolarité était supérieur en 2016 qu’en 2005, ce qui indique que les membres de cette génération ont de plus en plus reporté la retraite et qu’ils continuent de travailler après 55 ans. Dans la plupart des pays de l’OCDE, le taux d’emploi n’a pas changé pour ce groupe d’âge pendant cette même période.
Définitions, sources et méthodologie
Cet indicateur, qui traite des résultats sur le marché du travail, étudie la relation entre le niveau de scolarité et les taux d’emploi des personnes âgées de 25 à 64 ans, de façon globale, selon le sexe et selon l’âge. Il donne aussi un aperçu de la façon dont cette relation a évolué au fil du temps.
Le taux d’emploi correspond au pourcentage de personnes occupées dans la population en âge de travailler. Pour calculer le taux d’emploi d’un groupe de personnes ayant atteint un certain niveau de scolarité, on divise le nombre de personnes occupées ayant atteint un certain niveau de scolarité par le nombre total de personnes ayant atteint ce même niveau de scolarité dans la population âgée de 25 à 64 ans, et on multiplie ce quotient par 100.
Les concepts et définitions d’« emploi » et de « chômage » adoptés par l’Enquête sur la population active (EPA) reposent sur ceux qui sont approuvés par l’Organisation internationale du travail (OIT). Les personnes occupées sont celles qui, au cours de la semaine de référence : (1) ont fait un travail quelconque dans le cadre d’un emploi ou dans une entreprise, c’est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte; cela comprend aussi le travail familial non rémunéré, c’est-à-dire un travail (non rémunéré) qui contribue directement à l’exploitation d’une ferme, d’une entreprise ou d’un cabinet de professionnel appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou (2) avaient un emploi, mais n’étaient pas au travail à cause d’une maladie ou d’une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances, par suite d’un conflit de travail ou du fait de tout autre facteur (cela n’inclut pas les personnes mises à pied, celles qui étaient inactives entre deux emplois occasionnels et celles qui avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure). Le niveau de scolarité correspond au plus haut niveau d’études atteint par une personne.
Les données pour le Canada proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA), une enquête mensuelle portant sur environ 56 000 ménagesNote 11. L’EPA exclut du champ de l’enquête les personnes qui vivent dans les réserves ou dans d’autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes et les pensionnaires d’établissement. Le taux d’emploi selon l’EPA est fondé sur une moyenne mensuelle de janvier à décembre. Quant aux données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), il s’agit des chiffres publiés par l’OCDE; ils proviennent des bases de données de l’OCDE et d’Eurostat et sont compilés à partir des enquêtes nationales sur la population active des pays membres de l’OCDE.
Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est A5, Dans quelle mesure le niveau de formation affecte-t-il le taux d’emploi ?
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