Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2017
Chapitre C
Accès à l’éducation, participation et progression

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C1 Étudiants internationaux

Contexte

Cet indicateur présente les étudiants internationaux en proportion des inscriptions au niveau tertiaire selon les trois catégories de la Classification internationale type de l’éducation (CITE)Note 1, qui représentent les effectifs au niveau collégial et universitaireNote 2. L’indicateur présente également l’évolution du nombre d’étudiants internationaux, ainsi que leur distribution selon la province d’études et la région d’origine.

Il existe de nombreuses raisons de poursuivre ses études à l’étranger. Certains étudiants peuvent choisir cette voie pour découvrir des cultures, des sociétés et des langues différentes, tout en améliorant leurs perspectives d’emploi. La reconnaissance croissante de l’importance de ce niveau d’études comme facteur déterminant pour le revenu et l’employabilité a entraîné une hausse de la demande que les établissements d’enseignement de certains pays peinent à satisfaire. Parallèlement, la mondialisation des marchés a accru la demande de travailleurs possédant des connaissances et des compétences plus vastes, et les équipes de travail comptent de plus en plus de personnes provenant de diverses régions et de divers pays.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au choix du pays d’accueil. La langue parlée et employée dans l’enseignement, la qualité de la formation offerte, les frais de scolarité et le coût de la vie et la politique d’immigration du pays de destination sont tous des facteurs importants.  D’autres facteurs incluent la reconnaissance de la formation acquise à l’étranger, les perspectives d’emploi et les relations géographiques, commerciales ou culturelles pouvant exister entre les pays.

Les étudiants internationaux sont bien reçus par les établissements qu’ils fréquentent, car ils représentent pour eux une source de revenu supplémentaire. Ils peuvent aussi contribuer à la viabilité des programmes lorsque les effectifs nationaux sont quelque peu limités. Au Canada, tout comme dans d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de nombreux établissements et administrations publiques font activement la promotion de leurs programmes d’enseignement pour attirer ce type d’étudiants. En plus des bénéfices économiques qu’ils peuvent procurer, les étudiants internationaux contribuent aussi à l’enrichissement social et culturel des communautés dans lesquelles ils étudient. Ils pourraient devenir des citoyens du pays ou en devenir des ambassadeurs au moment de retourner dans leur pays d’origine.

Observations

Étudiants internationaux dans l’enseignement tertiaire

Graphique C.1.1 Nombre d'étudiants internationaux au niveau d’enseignement tertiaire, par province, 2015

Tableau de données du graphique C.1.1
Tableau de données du graphique C.1.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.1.1 Nombre d'étudiants internationaux au niveau d’enseignement tertiaire Nombre(figurant comme en-tête de colonne).
  Nombre
T.-N.-L. 2 235
Î.-P.-É. 639
N.-É. 7 008
N.-B. 3 381
Qc 36 069
Ont. 75 081
Man. 5 361
Sask. 4 104
Alb. 13 575
C.-B. 33 951

Graphique C.1.2 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon le niveau d'enseignement, Canada et provinces, 2015

Tableau de données du graphique C.1.2
Tableau de données du graphique C.1.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.1.2 Enseignement tertiaire de cycle court, Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent, Niveau master (maitrise) ou équivalent et Niveau doctorat ou équivalent, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Enseignement tertiaire de cycle court Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent Niveau master (maitrise) ou équivalent Niveau doctorat ou équivalent
pourcentage
CAN 19,0 56,0 16,1 9,0
T.-N.-L. 5,0 50,5 29,7 14,9
Î.-P.-É. 10,9 80,5 5,6 3,0
N.-É.Tableau de Note 1 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 80,5 15,9 3,5
N.-B. 10,1 73,2 12,0 4,7
Qc 9,1 51,4 24,8 14,7
Ont. 29,6 50,9 13,4 6,2
Man. 11,6 67,5 13,1 7,9
Sask. 3,9 57,4 24,4 14,4
Alb. 19,8 47,4 16,0 16,8
C.-B. 14,5 66,8 12,0 6,8

Graphique C.1.3a Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, OCDE, Canada et provinces, 2015

Tableau de données du graphique C.1.3a
Tableau de données du graphique C.1.3a
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.1.3a Niveau doctorat ou équivalent, Niveau master (maitrise) ou équivalent, Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent et Enseignement tertiaire de cycle court, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Niveau doctorat ou équivalent Niveau master (maitrise) ou équivalent Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent Enseignement tertiaire de cycle court
pourcentage
OCDE 25,7 11,5 4,3 2,5
CAN 30,2 18,6 9,8 10,1
T.-N.-L. 46,5 22,4 7,9 3,9
Î.-P.-É. 32,8 11,1 14,1 4,3
N.-É.Tableau de Note 1 30,1 18,9 16,0 Note ..: indisponible pour une période de référence précise
N.-B. 29,5 24,4 14,5 9,2
Qc 32,8 15,6 8,3 3,6
Ont. 22,4 19,0 8,5 13,8
Man. 39,8 17,6 10,0 10,2
Sask. 47,1 25,7 8,1 5,2
Alb. 32,9 19,8 7,0 8,4
C.-B. 40,5 24,6 16,0 15,1

Graphique C.1.3b Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire, selon le niveau d'enseignement, OCDE, les pays du G7, et Australie, 2015

Tableau de données du graphique C.1.3b
Tableau de données du graphique C.1.3b
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.1.3b Proportion d'étudiants internationaux dans l'ensemble de l'effectif tertiaire Niveau doctorat ou équivalent, Niveau master (maitrise) ou équivalent, Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent et Enseignement tertiaire de cycle court, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Niveau doctorat ou équivalent Niveau master (maitrise) ou équivalent Niveau licence (baccalauréat) ou équivalent Enseignement tertiaire de cycle court
pourcentage
OCDE 25,7 11,5 4,3 2,5
CAN 30,2 18,6 9,8 10,1
DEU 9,1 12,9 4,7 0,0
FRA 40,1 13,3 7,3 4,7
GBR 42,9 36,9 14,0 5,2
JPN 18,2 6,8 2,4 4,0
USA 37,8 9,5 3,8 2,2
AUS 33,8 42,6 13,3 6,6

Graphique C.1.4 Répartition des étudiants internationaux dans l'enseignement tertiaire, selon la région d'origine, Canada et provinces, 2015

Tableau de données du graphique C.1.4
Tableau de données du graphique C.1.4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.1.4 Asie, Europe, Afrique, Amérique latine et les Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Asie Europe Afrique Amérique latine et les Caraïbes Amérique du Nord Océanie
pourcentage
CAN 63,7 14,0 11,2 5,9 4,8 0,5
T.-N.-L. 62,6 6,6 17,0 8,6 5,1 0,1
Î.-P.-É. 52,3 2,3 17,8 9,3 18,2 0,0
N.-É. 75,6 2,8 8,2 9,3 4,0 0,1
N.-B. 34,1 4,3 35,1 23,4 2,8 0,2
Qc 24,1 44,0 18,5 5,1 7,5 0,8
Ont. 76,8 6,1 8,4 5,5 2,8 0,4
Man. 66,7 3,1 22,4 4,2 3,3 0,2
Sask. 73,0 3,2 17,6 3,9 2,1 0,2
Alb. 74,7 5,7 9,1 6,8 3,1 0,6
C.-B. 74,7 8,1 4,7 4,8 7,1 0,6

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur présente la proportion d’étudiants internationaux à différents niveaux d’enseignement tertiaire.

Les étudiants internationaux sont ceux qui étudient dans un pays différent de leur pays de résidence ou de scolarisation antérieure. Au Canada, le concept d’ « étudiants internationaux » comprend les résidents non permanentsNote 3, tels les détenteurs de permis d’études. Les étudiants internationaux comprennent également ceux inscrits dans un programme canadien d'une institution canadienne qui n'est pas située au Canada (étudiants aussi appelés « étudiants extraterritoriaux ») de même que les étudiants non canadiens qui étudient par Internet.

Les étudiants étrangers correspondent à un concept plus large qui inclut les étudiants qui poursuivent des études dans un pays dont ils ne sont pas citoyens. Au Canada, le concept d’ « étudiants étrangers » inclut tous les « étudiants internationaux », de même que tous les étudiants qui sont immigrants reçus/résidents permanentsNote 4.

La proportion de l’effectif que représente les étudiants internationaux à un certain niveau de scolarité s’obtient en divisant le nombre d’étudiants qui ne sont ni citoyens canadiens ni résidents permanents du Canada par les effectifs totaux et en multipliant le quotient par 100. Les effectifs totaux comprennent toutes les personnes qui poursuivent des études au pays, qu’il s’agisse de citoyens canadiens, de résidents permanents ou étrangers, ou d’étudiants extraterritoriaux, mais excluent tous les citoyens canadiens et résidents permanents qui poursuivent des études à l’étranger.

Les données canadiennes proviennent du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) de Statistique Canada, qui couvre uniquement les établissements d’enseignement postsecondaire publics. Les résultats pour certaines provinces sont en partie basés sur des estimations établies pour des établissements non répondants. En raison de l’introduction de certains ajustements de nature méthodologique à l’outil de collection du SIEP visant à améliorer la précision des données recueillies et la correspondance à la CITE, les données présentées dans ce chapitre ne doivent pas être comparées avec celle des années précédentes.

Les données de l’OCDE sur les étudiants étrangers et les étudiants internationaux se rapportent à la même année académique qu’au Canada et proviennent de l’exercice UOE de collecte de données statistiques sur l’éducation réalisée par l’OCDE. Au Canada et dans les autres pays de l’OCDE, les étudiants nationaux et les étudiants internationaux sont recensés à une date ou pendant une période précise de l’année (par exemple, les effectifs du SIEP représentent le nombre d’étudiants inscrits à des cours entre le 30 septembre et le 1er décembre). Cette procédure ne représente peut-être pas le nombre total d’étudiants internationaux, car de nombreux étudiants internationaux ne restent pas à l’étranger pendant toute l’année (par exemple, ceux qui commencent à l’hiver ou au printemps).

Note : L’indicateur correspondant de l’OCDE est C4, Qui étudie à l’étranger et où ?

Tableaux pour C1 Étudiants internationaux

C2 Transitions au marché du travail

Contexte

Cet indicateur porte sur le passage des études au monde du travail. Il présente le pourcentage de personnes âgées de 15 à 29 ans qui sont considérées « aux études » ou « pas aux études », ainsi que leurs situations d’emploi respectives. Cette information peut être utile pour comprendre comment les jeunes adultes peuvent combiner les études et le travail, ou comment ils peuvent faire la transition entre les deux. La partie de cette population qui n’est ni aux études, ni en emploi ou en formation, un groupe qu’on appelle parfois la population « NEET » en anglais (Not in Education, Employment or Training) fait l’objet d’un examen plus approfondi.

Dans la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont le Canada, la politique en matière d’éducation vise à encourager les jeunes à terminer au moins leurs études secondaires. Puisque la réussite de cette étape est maintenant la norme parmi les étudiants dans la majorité des pays de l’OCDE, ceux qui ne réussissent pas à l’atteindre auront probablement beaucoup plus de difficulté quand ils arriveront sur le marché du travail. Le fait de ne pas avoir obtenu un diplôme d’études secondaires constitue généralement un obstacle pour trouver un emploi.

On reconnaît de plus en plus l’importance des études postsecondaires pour la réussite économique et sociale sur les plans individuel et collectif. Toutefois, les décisions que prennent les jeunes gens relativement à leurs études dépendent souvent de la conjoncture économique. À titre d’exemple, ils peuvent être portés à quitter l’école et à intégrer la population active lorsque le marché du travail est vigoureux, ou ils peuvent décider de poursuivre leurs études ou de retourner aux études lorsque le marché du travail est faible et qu’il est plus difficile de trouver un emploi.

La transition entre l’école et la vie active n’est pas toujours un passage facile et un ensemble de facteurs incluant des circonstances personnelles, le type et la durée de la scolarité reçue, les conditions du marché du travail et la conjoncture économique globale peuvent y ajouter de la complexité. Il est aussi important de trouver des moyens de comprendre comment cette complexité peut influer sur le groupe des NEET, particulièrement ses plus jeunes membres, puisque les adolescents âgés de 15 à 19 ans auront à la fois un niveau d’éducation inférieur et moins d’expérience de travail que les jeunes adultes dans la vingtaine.

Observations

Les jeunes adultes aux études, pas aux études

Graphique C.2.1 Portrait des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans selon leur groupe d’âge, leur situation scolaire et leur situation dans la population active, 2017

Tableau de données du graphique C.2.1
Tableau de données du graphique C.2.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.1 Aux études, Pas aux études, actifs occupés et Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Aux études Pas aux études, actifs occupés Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET)
pourcentage
15 à 19 ans 84,9 9,2 5,8
20 à 24 ans 42,8 44,1 13,2
25 à 29 ans 12,3 71,4 16,3

Graphique C.2.2.1 Répartition des jeunes âgés de 15 à 19 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, OCDE, Canada et provinces, 2017

Tableau de données du graphique C.2.2.1
Tableau de données du graphique C.2.2.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.2.1 Aux études, Pas aux études, actifs occupés et Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Aux études Pas aux études, actifs occupés Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET)
pourcentage
OCDE 87,3 6,9 6,1
CAN 84,9 9,2 5,8
T.-N.-L. 85,9 5,8 8,3
Î.-P-É. 81,1 8,3 10,6
N.-É. 85,9 7,6 6,5
N.-B. 81,9 9,7 8,4
Qc 84,7 9,4 6,0
Ont. 87,7 7,2 5,1
Man. 80,6 13,2 6,2
Sask. 79,8 12,5 7,7
Alb. 82,9 11,0 6,1
C.-B. 81,6 12,4 6,0

Graphique C.2.2.2 Répartition des jeunes âgés de 20 à 24 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, OCDE, Canada et provinces, 2017

Tableau de données du graphique C.2.2.2
Tableau de données du graphique C.2.2.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.2.2 Aux études, Pas aux études, actifs occupés et Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Aux études Pas aux études, actifs occupés Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET)
pourcentage
OCDE 45,1 38,7 16,2
CAN 42,8 44,1 13,2
T.-N.-L. 36,3 39,2 24,4
Î.-P-É. 37,5 40,6 21,9
N.-É. 40,8 43,8 15,4
N.-B. 31,0 48,9 20,1
Qc 51,0 38,7 10,2
Ont. 45,0 41,7 13,3
Man. 34,3 48,7 17,0
Sask. 32,9 51,7 15,4
Alb. 33,7 51,3 15,0
C.-B. 37,6 50,6 11,7

Graphique C.2.2.3 Répartition des jeunes âgés de 25 à 29 ans selon leur situation scolaire et leur situation dans la population active, OCDE, Canada et provinces, 2017

Tableau de données du graphique C.2.2.3
Tableau de données du graphique C.2.2.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.2.3 Aux études, Pas aux études, actifs occupés et Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Aux études Pas aux études, actifs occupés Pas aux études, chômeurs ou inactifs (NEET)
pourcentage
OCDE 15,8 65,4 18,8
CAN 12,3 71,4 16,3
T.-N.-L. 10,4 60,0 29,7
Î.-P-É. 6,6 75,6 17,8
N.-É. 10,6 68,8 20,5
N.-B. 9,8 68,4 21,7
Qc 15,7 70,4 13,8
Ont. 11,7 71,5 16,8
Man. 12,0 72,6 15,4
Sask. 9,9 73,9 16,2
Alb. 12,4 70,4 17,1
C.-B. 9,7 74,9 15,3

Ni en emploi, ni aux études (NEET)

Graphique C.2.3 Répartition de la population âgée de 15 à 29 ans qui n’est pas aux études et sans emploi (NEET), OCDE et les pays du G7, 2017

Tableau de données du graphique C.2.3
Tableau de données du graphique C.2.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.3 Pas aux études et sans emploi (NEET), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Pas aux études et sans emploi (NEET)
pourcentage
CAN 12,2
OCDE 14,0
DEU 9,6
FRA 17,2
GBR 13,2
ITA 26,0
JPN 9,8
USA 14,1

Ni aux études, ni en emploi (NEET), selon le sexe

Graphique C.2.5.1 Répartition de la population âgée de 15 à 29 ans qui n’est pas aux études et sans emploi (NEET), selon le sexe, OCDE, Canada et provinces, 2017

Tableau de données du graphique C.2.5.1
Tableau de données du graphique C.2.5.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.5.1 Inactifs seulement, hommes, Inactives seulement, femmes, Chômeurs seulement, hommes et Chômeuses seulement, femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Inactifs seulement, hommes Inactives seulement, femmes Chômeurs seulement, hommes Chômeuses seulement, femmes
pourcentage
OCDE 5,2 11,3 6,4 5,2
CAN 6,3 8,3 6,2 3,5
T.-N.-L. 9,2 11,0 15,5 6,7
Î.-P-É. 6,6 8,5 12,4 6,3
N.-É. 6,7 9,5 9,8 3,1
N.-B. 10,5 11,1 8,2 3,8
Qc 5,9 6,4 5,8 2,6
Ont. 6,5 8,2 5,6 4,0
Man. 6,0 10,9 6,1 3,3
Sask. 5,4 10,4 7,3 3,8
Alb. 5,1 9,4 8,2 4,0
C.-B. 6,8 8,3 4,6 2,8

Le travail pendant les études

Graphique C.2.6 Proportion des femmes et des hommes âgés de 15 à 29 ans et qui sont aux études occupant un emploi, OCDE, Canada et provinces, 2017

Tableau de données du graphique C.2.6
Tableau de données du graphique C.2.6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique C.2.6 Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Hommes Femmes
pourcentage
OCDE 10,6 12,4
CAN 15,0 20,8
T.-N.-L. 14,0 17,9
Î.-P-É. 16,4 21,9
N.-É. 13,4 19,3
N.-B. 9,4 17,2
Qc 17,9 28,5
Ont. 15,0 17,7
Man. 14,0 19,8
Sask. 12,1 19,4
Alb. 12,8 20,2
C.-B. 14,3 19,7

Définitions, sources et méthodologie

Cet indicateur est calculé à l’aide de tableaux croisés contenant les variables suivantes : la fréquentation scolaire, la situation d’emploi, le sexe, l’âge (ensemble des 15 à 29 ans ; 15 à 19 ans ; 20 à 24 ans ; et 25 à 29 ans) et le plus haut niveau d’éducation atteint. Les personnes sont catégorisées selon leur situation à l’égard de l’éducation (aux études ou pas aux études) et de l’emploi (actifs occupés, chômeurs ou inactifs). L’indicateur présente également des données historiques.

Le groupe « aux études » comprend les étudiants à temps plein et à temps partiel, alors que le groupe « pas aux études » représente ceux qui ont interrompu leurs études. Suivant la définition de l’OCDE, les établissements scolaires qui sont considérés pour cet indicateur sont les établissements d’enseignement primaire et secondaire, les collèges et les universités. La situation d’emploi est définie selon les lignes directrices de l’Organisation internationale du travail (OIT). Les actifs occupés sont les personnes qui, durant la semaine de référence : (i) ont effectué un travail d’une durée d’une heure au moins moyennant un salaire (travailleurs salariés) ou en vue d’un bénéfice (travailleurs indépendants et travailleurs familiaux non rémunérés), ou (ii) avaient un emploi, mais étaient temporairement absentes de leur travail (pour raison de maladie ou d’accident, de congé, de conflit de travail ou de grève, de congé d’études ou de formation, de congé de maternité ou parental, etc.). Par chômeurs, on entend les personnes qui, durant la semaine de référence de l’enquête, étaient sans travail, étaient disponibles pour travailler et recherchaient activement un emploi. La catégorie inactifs inclut les personnes qui ne travaillent pas et qui ne sont pas au chômage, soit celles qui ne sont pas à la recherche d’un emploi.

La partie de la population des 15 à 29 ans qui ne sont pas aux études comprend les personnes ayant un emploi, mais aussi les personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation. Ces personnes sont parfois désignées par l’acronyme « NEET » en anglais. Il s’agit d’un groupe hétérogène de jeunes gens se trouvant dans diverses situations possibles. Certains font peut-être partie de ce groupe par choix, parce qu’ils prennent congé du travail et/ou de l’école pour voyager ou pour fonder une famille ou pour s’occuper de leurs jeunes enfants. Certains préfèreraient peut-être travailler, mais ils ont abandonné temporairement la recherche d’emploi. Ces individus ne font pas partie de la « population active » Note 7comparativement à ceux qui recherchent un emploi mais qui sont au chômage. Le groupe des personnes qui ne sont ni aux études ni en emploi ou en formation représente une population qui pourrait être à risque de connaître des difficultés sociales et économiques.

Les données proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada. Elles portent sur le premier trimestre ou sur la moyenne des trois premiers mois de l’année civile, ce qui exclut l’emploi d’été. L’EPA ne recueille pas de données sur les programmes officiels emploi-études auxquels les étudiants pourraient participer; au Canada, ces programmes seraient considérés comme des études utilisant une formule coopérative ou de stages.

Note: L’indicateur correspondant de l’OCDE est C5, La transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes de 15 à 29 ans ?

Tableaux pour C2 Transitions au marché du travail


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