Indicateurs de l'éducation au Canada : une perspective internationale 2017
Chapitre E
Participation à une éducation formelle ou non formelle

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E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Contexte

Cet indicateur est fondé sur les données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une étude sur les ménages menée sous le patronage de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans l’édition de Regards sur l’éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE et d’autres publications de l’OCDE, le PEICA est aussi appelé l’« Enquête sur les compétences des adultes ».

Le PEICA vise à évaluer les habiletés et compétences qui sont essentielles à une participation fructueuse à la société et à l’économie mondiale du XXIe siècle. Plus précisément, il mesure les compétences cognitives en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques. L’enquête a également utilisé un questionnaire contextuel exhaustif fournissant de l’information sur un bon nombre d’autres compétences et caractéristiques personnelles qui sont importantes pour la réussite.

La formation des adultes peut jouer un rôle important dans l’acquisition et le maintien de compétences clés de traitement de l’information et dans l’acquisition d’autres connaissances et compétences tout au long de la vie. Il est essentiel d’offrir et d’assurer un accès à des possibilités d’apprentissage organisé aux adultes au-delà de leur éducation formelle, en particulier aux travailleurs qui doivent s’adapter aux changements tout au long de leur carrière et qui éprouvent de la difficulté à atteindre des résultats élevés sur le marché du travail (OCDE, 2013).

L’apprentissage continu peut également contribuer à des objectifs non économiques, tels que l’épanouissement personnel, une meilleure santé, la participation communautaire et l’inclusion sociale. L’intégration sociale requiert que les personnes aient les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer leurs droits et assumer leurs responsabilités de citoyen, tout en profitant des avantages qu’offre la vie en communauté. L’écart important dans les activités d’apprentissage et la participation des adultes parmi les pays de l’OCDE à des niveaux semblables de développement économique semble indiquer qu’il existe des différences notables touchant les cultures d’apprentissage, les occasions d’apprendre au travail et les systèmes d’éducation pour les adultes (Borkowsky, 2013).

Observations

Graphique E.1.1 Taux de participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans, selon le sexe, OCDE et les pays sélectionnés, 2012/2015

Tableau de données du graphique E.1.1
Tableau de données du graphique E.1.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.1 Hommes et femmes, Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Hommes et femmes Hommes Femmes
pourcentage
Nouvelle-Zélande 68 68 67
Finlande 66 63 70
Danemark 66 64 69
Suède 66 64 68
Norvège 64 63 66
Pays-Bas 64 67 62
États-Unis 59 59 59
Canada 58 59 58
Singapour 57 61 53
Angleterre (RU) 56 58 54
Australie 56 57 54
Israël 53 53 53
Allemange 53 56 49
Estonie 53 48 57
Irlande 51 53 49
Corée 50 54 46
Rép. Tchèque 50 53 46
OCDE 50 51 48
Flandre (Belgique) 49 49 49
Irlande du Nord (RU) 49 48 49
Autriche 48 50 47
Slovénie 48 47 50
Chili 48 53 42
Espagne 47 47 46
Japon 42 48 35
France 36 36 36
Pologne 35 35 36
Lituanie 34 30 36
Rép. Slovaque 33 34 32
Italie 25 27 23
Turquie 23 29 16
Grèce 20 22 19
Féd. De RussieTableau de Note 1 20 16 23
Djakarta (Indonésie) 12 15 8

Graphique E.1.2 Taux de participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans, selon le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2012/2015

Tableau de données du graphique E.1.2
Tableau de données du graphique E.1.2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.2 Hommes et femmes, Hommes et Femmes, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Hommes et femmes Hommes Femmes
pourcentage
OCDE 50 51 48
CAN 58 59 58
T.-N.-L. 48 49 46
Î.-P.-É. 59 53 64
N.-É. 60 62 58
N.-B. 51 55 48
Qc 51 50 53
Ont. 60 61 60
Man. 62 64 61
Sask. 62 62 62
Alb. 64 69 58
C.-B. 61 61 60
Yn 62 63 62
T.N.-O. 60 56 64
Nt 44 41 47

Graphique E.1.3 Taux de participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans, selon le groupe d’âge, Canada, 2012

Tableau de données du graphique E.1.3
Tableau de données du graphique E.1.3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.3 Aucune participation, Participation à une éducation non formelle seulement, Participation à une éducation formelle seulement et Participation à une éducation formelle et non formelle, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Aucune participation Participation à une éducation non formelle seulement Participation à une éducation formelle seulement Participation à une éducation formelle et non formelle
pourcentage
25 à 34 ans 30 43 11 16
35 à 44 ans 36 47 5 12
45 à 54 ans 43 48 2 7
55 à 64 ans 59 37 1 3

Graphique E.1.3.1 Taux de participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans, selon le type d'éducation, Canada, provinces et territoires, 2012

Tableau de données du graphique E.1.3.1
Tableau de données du graphique E.1.3.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.3.1 Aucune participation, Participation à une éducation non formelle seulement, Participation à une éducation formelle seulement et Participation à une éducation formelle et non formelle, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Aucune participation Participation à une éducation non formelle seulement Participation à une éducation formelle seulement Participation à une éducation formelle et non formelle
pourcentage
CAN 42 44 5 9
T.-N.-L. 52 38 3 7
Î.-P.-É. 41 47 3 9
N.-É. 40 47 3 10
N.-B. 49 40 4 7
Qc 49 40 5 7
Ont. 40 46 5 10
Man. 38 47 4 12
Sask. 38 50 5 7
Alb. 36 48 4 12
C.-B. 39 44 4 12
Yn 37 50 Note F: trop peu fiable pour être publié 9
T.N.-O. 40 43 3 14
Nt 56 28 6 10

Graphique E.1.4 Taux de participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans dont le ménage comprend de jeunes enfants1, OCDE, les pays du G7, provinces et territoires, 2012/2015

Tableau de données du graphique E.1.4
Tableau de données du graphique E.1.4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.4 Taux de participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans dont le ménage comprend de jeunes enfants Participants avec les jeunes enfants et Participants sans les jeunes enfants, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Participants avec les jeunes enfants Participants sans les jeunes enfants
pourcentage
OCDE 53 47
CAN 62 57
DEU 55 52
FRA 41 33
ITA 25 25
JPN 43 42
UK 59 55
USA 64 57
N.L. 61 43
P.E.I 58 59
N.S. 66 57
N.B. 60 48
Qc 61 47
Ont. 63 59
Man. 70 60
Sask. 65 61
Alta. 56 67
B.C. 61 60
Yn 61 63
N.W.T. 59 61
Nt 45 42

Graphique E.1.4.1 Taux de participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans dont le ménage comprend de jeunes enfants1, selon le sexe, OCDE, Canada, provinces et territoires, 2012/2015

Tableau de données du graphique E.1.4.1
Tableau de données du graphique E.1.4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.4 Taux de participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans dont le ménage comprend de jeunes enfants Participants avec les jeunes enfants, Participants sans les jeunes enfants, Hommes avec les jeunes enfants, Hommes sans les jeunes enfants, Femmes avec les jeunes enfants et Femmes sans les jeunes enfants, calculées selon pourcentge unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Participants avec les jeunes enfants Participants sans les jeunes enfants Hommes avec les jeunes enfants Hommes sans les jeunes enfants Femmes avec les jeunes enfants Femmes sans les jeunes enfants
pourcentge
OCDE 53 47 57 47 50 47
CAN 62 57 65 57 59 57
T.-N.-L. 61 43 65 43 56 43
Î.-P.-É. 58 59 52 54 64 64
N.-É. 66 57 73 58 60 56
N.-B. 60 48 65 51 56 44
Qc 61 47 61 46 61 49
Ont. 63 59 67 59 59 60
Man. 70 60 70 61 70 58
Sask. 65 61 72 58 59 63
Alb. 56 67 63 70 48 62
C.-B. 61 60 64 60 59 61
Yn 61 63 69 61 54 64
T.N.-O. 59 61 56 56 62 66
Nt 45 42 49 33 42 53

Graphique E.1.5 Obstacles à la participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans, Canada, provinces et territoires, 2012

Tableau de données du graphique E.1.5
Tableau de données du graphique E.1.5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.5 Garde d’enfants ou responsabilités familiales, Trop cher, Trop occupé au travail, Je ne répondais pas aux conditions requises, Absence de soutien de l’employeur, Le cours ou le programme était offert à une heure ou à un endroit non convenable, Un imprévu m’a empêché de participer au cours ou à la formation et Autres, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Garde d’enfants ou responsabilités familiales Trop cher Trop occupé au travail Je ne répondais pas aux conditions requises Absence de soutien de l’employeur Le cours ou le programme était offert à une heure ou à un endroit non convenable Un imprévu m’a empêché de participer au cours ou à la formation Autres
pourcentage
Canada 17 19 30 2 6 12 3 12
T.-N.-L. 9 17 27 Note F: trop peu fiable pour être publié 9 20 Note F: trop peu fiable pour être publié 15
Î.-P.-É. 8 12 37 Note F: trop peu fiable pour être publié 5 16 5 13
N.-É. 13 21 29 Note F: trop peu fiable pour être publié 7 12 Note F: trop peu fiable pour être publié 13
N.-B. 12 20 26 Note F: trop peu fiable pour être publié 9 15 Note F: trop peu fiable pour être publié 13
Qc 21 14 25 2 5 13 4 16
Ont. 16 21 32 1 6 10 2 11
Man. 14 14 33 Note F: trop peu fiable pour être publié 7 11 4 16
Sask. 13 16 31 Note F: trop peu fiable pour être publié 6 17 Note F: trop peu fiable pour être publié 12
Alb. 13 15 33 Note F: trop peu fiable pour être publié 10 16 Note F: trop peu fiable pour être publié 8
C.-B. 18 22 30 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 10 4 11
Yn 9 9 42 Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié Note F: trop peu fiable pour être publié 9
T.N.-O. 15 12 26 Note F: trop peu fiable pour être publié 10 14 Note F: trop peu fiable pour être publié 15
Nt 17 5 29 Note F: trop peu fiable pour être publié 9 16 Note F: trop peu fiable pour être publié 18

Graphique E.1.5.1 Obstacles à la participation à une éducation formelle ou non formelle chez les adultes de 25 à 64 ans, OCDE et les pays du G7, 2012/2015

Tableau de données du graphique E.1.5.1
Tableau de données du graphique E.1.5.1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique E.1.5.1 Trop occupé au travail, Trop cher et Garde d’enfants ou responsabilités familiales, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
  Trop occupé au travail Trop cher Garde d’enfants ou responsabilités familiales
pourcentage
Canada 30 19 17
OECD 29 15 15
FRA 23 17 8
DEU 33 9 15
ITA 40 15 19
JPN 38 8 19
USA 28 23 17
UK 30 20 14

Définitions, sources et méthodologie

Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Au Canada, l’étude PEICA a été réalisée par Statistique Canada et a été rendue possible par le travail collaboratif des ministres des provinces et des territoires responsables de l’éducation, par l’entremise du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], et du gouvernement du Canada, mené par Emploi et Développement social Canada. La collecte des données a eu lieu de novembre 2011 à juin 2012. La taille de l’échantillon du Canada était exceptionnellement importante; 27 285 personnes ont répondu à l’enquête. Cette taille était nécessaire pour permettre d’obtenir des résultats statistiquement fiables à l’échelle des provinces et des territoires, ainsi qu’à l’échelle de certaines populations au sein de ces instances.

Les résultats du PEICA présentés dans Regards sur l’éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE sont tirés des données des pays de la vague I (2012) et de la vague II (2015). Les pays de l’OCDE qui ont participé à la vague I du PEICA sont l’Allemagne, l’Angleterre (R.-U.), l’Australie, l’Autriche, le Canada, la Corée, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, les États-Unis, la Finlande, la Flandre (Belgique), la France, l’Irlande, l’Irlande du Nord (R.-U.), l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la République slovaque, la République tchèque et la Suède. Les pays de l’OCDE qui ont participé à la vague II du PEICA sont le Chili, la Grèce, Israël, la Nouvelle-Zélande, la Slovénie et la Turquie. Pour cette raison, la composition de la moyenne pour les pays de l’OCDE présentée dans le PEICA a changé depuis les premières publications des ouvrages Regards sur l’éducation et Indicateurs de l’éducation au Canada : une perspective internationale.

Dans le présent rapport, les tableaux qui sont fondés sur les données du PEICA sont organisés en un seul indicateur, soit l’indicateur E1. Les tableaux et les graphiques représentent une sélection de résultats obtenus à partir du PEICA qui sont inclus dans Regards sur l’éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE et Regards sur l’éducation 2016 : Les indicateurs de l’OCDE. Les tableaux de Regards sur l’éducation n’ont pas tous été reproduits.

Pour consulter les définitions et obtenir de l’information contextuelle sur le PEICA au Canada, veuillez vous reporter au document Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) ou visiter le site Web du PEICA à l’adresse www.peicacda.ca .

Pour l’analyse de certaines données, l’échantillon était petit, ce qui explique pourquoi les erreurs types sont légèrement plus élevées que d’habitude. Il faudrait, par conséquent, faire preuve de prudence dans l’interprétation des données.

Groupes d’âge : On entend par « adultes » des personnes de 25 à 64 ans.

Éducation et formation : L’éducation formelle correspond à l’éducation planifiée fournie dans les écoles, les collèges, les universités et d’autres établissements scolaires formels, et constitue normalement une « échelle » continue d’éducation à temps plein pour les enfants et les jeunes. Les fournisseurs peuvent être de nature publique ou privée. L’éducation non formelle représente une activité éducative institutionnalisée et soutenue qui ne correspond pas exactement à la définition d’éducation formelle ci-dessus. L’éducation non formelle peut donc être fournie dans les établissements scolaires ou en dehors de ceux-ci et s’adresser à des personnes de tout âge. Selon les contextes des pays, l’éducation non formelle peut couvrir les programmes éducatifs en alphabétisation des adultes, l’éducation de base pour les enfants qui ne fréquentent pas l’école, les habiletés nécessaires à la vie courante, les habiletés langagières et la culture générale. L’Enquête sur les compétences des adultes utilise une liste d’activités possibles d’éducation non formelles, y compris des cours d’apprentissage ouverts ou à distance, des cours particuliers, des séances organisées de formation en cours d’emploi et des ateliers ou des séminaires demandant aux répondants de dresser une liste de toutes les activités d’apprentissage qu’ils ont suivies au cours des 12 derniers mois. Certaines de ces activités peuvent être de courte durée.

Ampleur de la participation à une éducation non formelle : On a demandé aux répondants d’estimer le nombre total d’heures consacrées à des activités éducatives non formelles au cours des 12 derniers mois, par nombre de semaines, de jours ou d’heures. Les semaines et les jours ont été convertis en heures.

Tableaux pour E1 Observations tirées du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)


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