Résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Diminution de la consommation avec l'âge
Eau
Café, caféine et thé
Boissons gazeuses
Boissons alcoolisées
Lait et jus de fruits
Apport énergétique des boissons
Comparaison avec les Etats-Unis
Conclusion

L'apport de liquides, notamment d'eau, est essentiel à une bonne santé1. L'eau joue un rôle dans presque toutes les fonctions de l'organisme et est un constituant important de chaque cellule, tissu et organe. Elle régule la température, transporte l'oxygène et les nutriments par la voie du sang, facilite l'élimination des déchets et fournit un milieu pour les réactions biologiques. L'eau est importante pour la digestion et l'absorption des aliments. Elle lubrifie les articulations et humidifie les tissus des yeux, du nez et de la bouche.

Un apport insuffisant d'eau cause une déshydratation qui peut entraîner plusieurs problèmes de santé. Au-delà de 65 ans, la soif a tendance à diminuer2 et les personnes de ce groupe d'âge sont peu susceptibles de boire sans y penser consciemment. En fait, la déshydratation est l'une des causes les plus fréquentes d'hospitalisation des personnes âgées.

Bien qu'une certaine quantité d'eau soit apportée par les aliments solides, la plupart provient des boissons, sous forme d'eau pure ou comme constituant d'autres boissons, comme le café, le thé et les boissons gazeuses.

Les boissons représentent aussi un élément important de la nutrition. Elles contribuent à une alimentation saine parce qu'elles aident à respecter les recommandations du Guide alimentaire3 en ce qui concerne la consommation de produits laitiers et de légumes et fruits. Mais les boissons, surtout celles riches en sucre ajouté comme les boissons gazeuses, peuvent porter la consommation de calories à un niveau supérieur à celui recommandé. En outre, les boissons sont la cause d'un apport excessif de caféine et d'alcool.

Le présent article donne un aperçu de la consommation de boissons chez les Canadiens de 19 ans et plus. Fondée sur des données provenant de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Nutrition menée en 2004, l'analyse porte sur les catégories et sur la quantité de boissons consommées, en soulignant les différences selon l'âge et le sexe. Les données de l'ESCC de 2004 rendent possible l'étude de la consommation de boissons par les Canadiens, un sujet à propos duquel on en sait assez peu.

Dans l'ESCC et, par conséquent, dans le présent article, toutes les données sur les nutriments sont exprimées en grammes. Un gramme d'eau équivaut à peu près à un millilitre d'eau.

Diminution de la consommation avec l'âge

La consommation totale de boissons des adultes diminue régulièrement quand l'âge augmente. En 2004, chez les personnes de 19 à 30 ans, la consommation quotidienne de boissons était, en moyenne, de 2 610 grammes pour les hommes et de 2 056 grammes pour les femmes (tableau 1). Par contre, chez celles de 71 ans et plus, les chiffres étaient considérablement plus faibles, soit 1 584 grammes et 1 532 grammes, respectivement.

Tableau 1 Consommation quotidienne moyenne (en grammes) de certaines boissons, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 1
Consommation quotidienne moyenne (en grammes) de certaines boissons, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004

Eau

L'eau (à l'exclusion de celle contenue dans d'autres boissons et aliments) est la boisson consommée en quantité la plus grande par le nombre le plus élevé de Canadiens adultes. Le jour précédant l'entrevue de l'enquête, 77 % des hommes et 84 % des femmes de 19 à 30 ans avaient bu de l'eau et consommé, en moyenne, 1 360 et 1 194 grammes, respectivement (tableau 2). Chez les femmes, la proportion déclarant avoir bu de l'eau ne variait pas aux âges plus avancés, tandis que chez les hommes, elle n'était plus que de 65 % pour le groupe des 71 ans et plus. Toutefois, tant chez les hommes que chez les femmes, la quantité moyenne d'eau consommée était plus faible chez les personnes âgées, soit 774 grammes pour les premiers et 799 grammes pour les secondes. Par conséquent, la consommation quotidienne d'eau par l'ensemble de la population de 71 ans et plus (consommateurs et non-consommateurs confondus) était égale, en moyenne, à 500 grammes pour les hommes et à 654 grammes pour les femmes (tableau 1).

Tableau 2 Pourcentage ayant consommé certaines boissons le jour précédent et consommation quotidienne moyenne (en grammes), selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 2
Pourcentage ayant consommé certaines boissons le jour précédent et consommation quotidienne moyenne (en grammes), selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004

Café, caféine et thé

Après l'eau, la boisson consommée par la plus forte proportion d'adultes le jour précédant l'entrevue de l'enquête avait tendance à être le café (tableau 2). En fait, les hommes de plus de 50 ans étaient plus susceptibles de déclarer avoir bu du café que de l'eau. Faisaient exception à la tendance de boire du café les personnes de 19 à 30 ans, qui étaient plus susceptibles d'avoir bu du lait le jour précédent. En outre, les hommes de ce groupe d'âge qui ont déclaré consommer des boissons gazeuses étaient proportionnellement plus nombreux que ceux qui buvaient du café.

Parmi les buveurs de café, la consommation passait par un sommet chez ceux de 31 à 50 ans, et se chiffrait, en moyenne, à 639 grammes pour les hommes et 586 grammes pour les femmes. Chez les personnes de 71 ans et plus, les quantités moyennes étaient considérablement plus faibles, soit 489 grammes et 398 grammes.

Le café était la source de presque toute la caféine consommée par les adultes, soit 80,6 %. (Le thé et les boissons gazeuses représentaient 12,3 % et 5,9 %, respectivement.) La caféine a plusieurs effets biologiques qui tiennent à ses propriétés diurétiques et stimulantes. Chez certaines personnes qui y sont sensibles, ces effets peuvent inclure de l'agitation, de l'anxiété, de l'irritabilité, des tremblements musculaires, de l'insomnie, des maux de tête et un rythme cardiaque anormal. Santé Canada conseille aux adultes en bonne santé de limiter leur apport quotidien de caféine à 400 milligrammes4, 5, soit l'équivalent de trois tasses de café de huit onces.

Plus de 20 % des hommes et environ 15 % des femmes de 31 à 70 ans consommaient plus que les 400 milligrammes par jour recommandés (figure 1). Naturellement, les profils de l'apport de caféine selon l'âge et le sexe étaient semblables à ceux observés pour la consommation de café.

Figure 1 Pourcentage dont l'apport quotidien habituel de caféine est supérieur à 400 milligrammes, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 1
Pourcentage dont l'apport quotidien habituel de caféine est supérieur à 400 milligrammes, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004

Contrairement à la tendance dégagée pour la plupart des boissons, la proportion de Canadiens qui déclarent boire du thé augmente régulièrement avec l'âge. Chez les hommes, la proportion passait de 20 % chez les 19 à 30 ans à 49 % chez les 71 ans et plus; chez les femmes, elle passait de 30 % à 56 %. En outre, contrairement à de nombreuses autres boissons, la quantité de thé consommée demeure relativement stable, quel que soit l'âge. Par exemple, chez les hommes qui buvaient du thé, ceux de 19 à 30 ans en consommaient, en moyenne, 525 grammes, tandis que ceux de 71 ans et plus en consommaient, en moyenne, 507 grammes.

Boissons gazeuses

La consommation de boissons gazeuses ordinaires par les adultes baisse fortement aux âges avancés. Alors que près de la moitié des hommes (47 %) et plus du quart des femmes (27 %) de 19 à 30 ans ont dit avoir consommé des boissons gazeuses ordinaires le jour qui a précédé l'enquête, chez les personnes de 71 ans et plus, la proportion était de l'ordre de 10 % pour les deux sexes. En outre, la quantité consommée baissait successivement à mesure que l'on passait à un groupe d'âge plus avancé. Par exemple, parmi les hommes buvant des boissons gazeuses, ceux de 19 à 30 ans consommaient, en moyenne, 649 grammes, soit environ le double de l'apport de ceux de 71 ans et plus (321 grammes).

Assez peu d'adultes ont dit consommer des boissons-diète. La proportion la plus élevée était de l'ordre de 10 % chez les 31 à 70 ans. Cependant, les personnes qui consomment des boissons-diète ont tendance à en boire tout autant que celles qui consomment des boissons gazeuses ordinaires. Par exemple, les femmes de 19 à 30 ans qui ont déclaré boire des boissons-diète en consommaient, en moyenne, 534 grammes, tandis que celles qui ont déclaré boire des boissons gazeuses ordinaires en consommaient, en moyenne, 533 grammes.

Boissons alcoolisées

Comme la consommation d'alcool varie considérablement selon l'occasion, il est difficile de déterminer un niveau « usuel ». En outre, la consommation d'alcool est sujette à une sous-déclaration7. Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a établi des lignes directrices concernant la consommation à faible risque d'alcool : un maximum de 14 verres par semaine pour les hommes et de 9 verres par semaine pour les femmes, et pas plus de deux verres par occasion8. Bien que les données de l'ESCC ne permettent pas de calculer les proportions de personnes qui dépassent ces quantités hebdomadaires recommandées, l'apport quotidien d'alcool peut être calculé. Parmi les personnes de 19 à 70 ans, environ 20 % des hommes et 8 % des femmes ont déclaré consommer habituellement plus de deux verres par jour (figure 2).

Figure 2 Pourcentage dont l'apport quotidien habituel d'alcool est supérieur à 27,2 grammes (deux verres standard), selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 2
Pourcentage dont l'apport quotidien habituel d'alcool est supérieur à 27,2 grammes (deux verres standard), selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004

Chez les hommes, la bière est la boisson alcoolisée consommée par le plus grand nombre et en quantités les plus grandes.

Les personnes les plus susceptibles de consommer de la bière sont les hommes de 19 à 50 ans, 26 % d'entre eux ayant déclaré avoir bu de la bière le jour précédant l'entrevue de l'enquête; dans le groupe des 71 ans et plus, la proportion était de 12 %. La quantité de bière déclarée par les consommateurs masculins diminuait d'une moyenne de 1 159 grammes (plus de trois bouteilles) pour les 19 à 30 ans à 567 grammes (un peu plus d'une bouteille) chez les 71 ans et plus.

Les proportions de femmes qui boivent de la bière sont beaucoup plus faibles. Par exemple, 8 % des femmes de 19 à 30 ans avaient bu de la bière le jour précédant l'entrevue, la quantité moyenne consommée étant de 704 grammes. Chez celles de 71 ans et plus, 2 % ont déclaré avoir bu de la bière.

Chez les membres des deux sexes, la proportion consommant du vin variait d'environ 5 % chez les 19 à 30 ans à environ 16 % dans le groupe des 51 à 70 ans. Cependant, parmi les buveurs de vin, la quantité moyenne consommée était la plus élevée chez les personnes de 19 à 30 ans (402 grammes pour les hommes et 291 grammes pour les femmes). Chez celles de 71 ans et plus, elle était de 198 grammes pour les hommes et de 178 grammes pour les femmes.

Moins de 10 % d'adultes ont déclaré avoir bu des liqueurs ou des spiritueux le jour précédant l'entrevue. La quantité moyenne qu'ils avaient consommée était de l'ordre de 160 grammes chez les 19 à 30 ans, mais elle diminuait de moitié pour s'établir à environ 75 grammes chez les 71 ans et plus.

Lait et jus de fruits

Les boissons aident à respecter les recommandations du Guide alimentaire canadien3 en ce qui concerne la consommation de produits laitiers (par exemple, le lait) et de légumes et fruits (par exemple, les jus de fruits).

La proportion d'adultes qui déclarent boire du lait a tendance à augmenter avec l'âge, allant d'environ la moitié chez les 19 à 30 ans à environ les deux tiers chez les 71 ans et plus. Néanmoins, la quantité moyenne de lait consommée diminue quand l'âge augmente. Chez les personnes de 19 à 30 ans, la quantité moyenne était de 408 grammes pour les hommes et de 328 grammes pour les femmes; chez celles de 71 ans et plus, les moyennes étaient de 260 grammes et de 198 grammes, respectivement. Par conséquent, l'apport quotidien global de lait chez les personnes de 71 ans et plus (consommateurs et non-consommateurs confondus) était, en moyenne, de 166 grammes pour les hommes et de 136 grammes pour les femmes (tableau 1).

Si l'on considère l'ensemble de la population adulte, la contribution du lait au régime quotidien équivaut approximativement à une demi-portion de produits laitiers. Cependant, la consommation totale de produits laitiers des adultes est relativement faible, ne dépassant pas deux portions par jour chez plus des deux tiers d'entre eux15.

La proportion d'adultes qui déclarent boire des jus de fruits, de l'ordre d'un tiers, varie peu selon l'âge et le sexe. Par contre, comme dans le cas du lait, la quantité consommée diminue considérablement aux âges plus avancés. Ainsi, elle passait d'une moyenne de 523 grammes pour les hommes et de 401 grammes pour les femmes de 19 à 30 ans à 221 grammes pour les deux sexes chez les personnes de 71 ans et plus.

Parmi l'ensemble de la population adulte (consommateurs et non-consommateurs confondus), la consommation de jus de fruits représentait un peu plus d'une portion de légumes et fruits chez les 19 à 30 ans et les deux tiers d'une portion chez les personnes de 71 ans et plus.

Environ la moitié des Canadiens adultes ne consommaient pas les cinq portions quotidiennes de légumes et fruits15 recommandées par le Guide alimentaire de 1992, qui était en vigueur au moment de l'ESCC de 2004 (les niveaux recommandés ont été augmentés en 20073). Même en ajoutant les jus de légumes, les boissons représentent généralement moins d'une portion dans ce groupe d'aliments.

Apport énergétique des boissons

Selon l'âge, les boissons peuvent représenter une part importante des calories consommées quotidiennement. La plupart de ces calories proviennent des boissons gazeuses ordinaires, de l'alcool, du lait, des jus de fruits et des boissons aux fruits.

Chez le groupe des 19 à 30 ans, les boissons représentaient plus de 20 % de l'apport énergétique quotidien des hommes et environ 18 % de celui des femmes (tableau 3). Les proportions diminuent quand l'âge augmente, en grande partie à cause d'une diminution de la consommation de boissons sucrées (boissons gazeuses ordinaires et boissons aux fruits) et d'alcool.

Tableau 3 Pourcentage quotidien de calories provenant des boissons, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 3
Pourcentage quotidien de calories provenant des boissons, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile de 19 ans et plus, Canada, territoires non compris, 2004

Comparaison avec les Etats-Unis

Selon une étude semblable de la consommation de boissons fondée sur les données de la National Health and Nutrition Examination Survey de 1999-200216, les jeunes adultes américains boivent un peu moins de jus de fruits, de produits laitiers et de café que leurs homologues canadiens (groupe des 20 à 39 ans). Cependant, parmi ce groupe d'âge, les Américains consomment plus de deux fois la quantité de boissons gazeuses consommée par les Canadiens.

En fait, la tendance à consommer des boissons gazeuses en quantités plus élevées aux États-Unis s'applique à tous les groupes d'âge. La consommation de thé représente la seule autre différence importante entre le Canada et les États-Unis, les Canadiens d'âge mûr (40 à 59 ans) en buvant moins et les Canadiens âgés (60 ans et plus) en buvant plus. L'étude américaine ne portait pas sur la consommation d'eau ni de boissons alcoolisées.

Conclusion

En 2004, les boissons consommées par les adultes canadiens variaient selon l'âge et le sexe. Cependant, à une exception près, les trois boissons consommées le plus fréquemment étaient l'eau, le café et le lait (quoique pas nécessairement dans cet ordre). Faisaient exception les hommes de 19 à 30 ans, chez lesquels les boissons gazeuses ordinaires venaient au troisième rang en ce qui concerne la proportion déclarant en consommer.

La quantité de chaque catégorie de boisson consommée dépend aussi de l'âge et du sexe, les hommes buvant habituellement plus que les femmes, et les quantités diminuent généralement quand l'âge augmente.

Certaines boissons ont tendance à être consommées en plus grandes quantités que d'autres. Les hommes et les femmes de tous âges qui buvaient de l'eau ont déclaré en boire plus que les consommateurs de toute autre boisson. Le café, le thé et les boissons-diète étaient également consommés en relativement grandes quantités.

L'apport de caféine reflète ces profils de consommation des boissons. Parmi le groupe des 31 à 70 ans, la consommation de caféine d'environ un adulte sur cinq excédait les lignes directrices de Santé Canada.