Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

La consommation de la cigarette est associée à des conséquences néfastes pour la santé, dont le cancer, la maladie respiratoire, la maladie cardiaque et l'accident vasculaire cérébral. Les données nationales sur la prévalence de l'usage du tabac sont souvent fondées sur des données autodéclarées. La présente étude a pour but d'évaluer la validité de la situation d'usage de la cigarette autodéclarée chez les Canadiens.  

Données et méthodes

Les données proviennent du premier cycle (2007 à 2009) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, une enquête transversale représentative de la population nationale qui a été menée auprès de 4 530 Canadiens de 12 à 79 ans. L'enquête repose sur des autodéclarations de la situation d'usage du tabac et sur des mesures de la cotinine urinaire, un biomarqueur de l'exposition à la fumée de tabac. Les taux de prévalence de l'usage de la cigarette ont été calculés d'après les données autodéclarées et d'après les concentrations de cotinine urinaire.

Résultats

Comparativement à la valeur fondée sur les concentrations de cotinine urinaire, le taux de prévalence de l'usage du tabac fondé sur des données autodéclarées était inférieur de 0,3 point de pourcentage. Les estimations de la sensibilité (pourcentage de personnes ayant déclaré être des fumeurs qui ont été classées comme tels d'après les concentrations de cotinine) étaient les mêmes pour les hommes et les femmes (au-delà de 90 %). La sensibilité avait tendance à être plus faible chez les 12 à 19 ans que chez les 20 à 79 ans, mais l'écart n'était pas statistiquement significatif.

Interprétation

Il est possible de produire des estimations exactes de la prévalence de l'usage de la cigarette chez les Canadiens à partir de données autodéclarées sur la situation d'usage du tabac 

Mots-clés

Échantillons biologiques, cotinine, collecte des données, mesures directes, enquêtes sur la santé, reproductibilité des résultats, collecte d'échantillons d'urine.

Résultats

Les risques que pose l'usage de la cigarette pour la santé sont bien établis : cancer, maladie respiratoire, maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral. Au Canada, l'usage du tabac est associé à plus de 37 000 décès par année. Chaque année, les dépenses en soins de santé liées au tabagisme s'élèvent à plusieurs milliards de dollars, auxquels viennent s'ajouter des coûts indirects, occasionnés, par exemple, par la perte de productivité, l'incapacité de longue durée et le décès prématuré.[Texte intégral]

Auteurs

Suzy L. Wong (613-951-4774; suzy.wong@statcan.gc.ca) et Margot Shields (613-951-4177; margot.shields@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l'analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6. Scott Leatherdale et David Hammond travaillent à l'Université de Waterloo, Waterloo (Ontario). Eric Malaison est au service de Santé Canada.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • La consommation de la cigarette est associée à des conséquences néfastes pour la santé, y compris le cancer, la maladie respiratoire, la maladie cardiaque et l'accident vasculaire cérébral.
  • Les données nationales sur la prévalence de l'usage du tabac s'appuient souvent sur des données autodéclarées.
  • La concentration de cotinine urinaire est une mesure objective de l'exposition à la fumée de tabac.

Ce qu'apporte l'étude

  • Il est possible de produire des estimations exactes de la prévalence de l'usage de la cigarette chez les Canadiens à partir de données autodéclarées sur la situation d'usage du tabac.