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Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

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Contexte

L'étalement urbain est un facteur environnemental qui pourrait avoir une influence sur l'embonpoint ou l'obésité chez les jeunes. Cependant, on en sait peu sur l'association entre l'étalement urbain et les comportements qui ont une incidence sur l'obésité, tels que le transport actif et l'activité physique.  

Méthodes

La population étudiée comprend 7 017 personnes de 12 à 19 ans ayant participé à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008 qui résidaient dans les 33 régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada. L'analyse factorielle a été utilisée pour obtenir, pour chaque RMR, un score d'étalement urbain englobant la densité d'habitat, le pourcentage de logements individuels ou non attenants, et le pourcentage de la population vivant dans le noyau urbain. Une régression logistique multiniveaux a été effectuée pour déterminer si l'étalement urbain était associé au transport actif fréquent (au moins 30 minutes par jour), à l'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) (au moins 60 minutes par jour) et à l'embonpoint/obésité.

Résultats

L'étalement urbain était associé au transport actif chez les jeunes de 12 à 15 ans, le rapport de cotes exprimant la possibilité de s'adonner à au moins 30 minutes de transport actif par jour augmentant de 24 % (IC à 95 % : 10 %-39 %) pour chaque augmentation d'un écart-type du score d'étalement urbain. Pour l'ensemble de l'échantillon de personnes de 12 à 19 ans, un étalement urbain plus important était associé avec l'APMV (rapport de cotes pour une augmentation d'un écart-type = 1,10, IC à 95 % : 1,01-1,20), mais non avec l'embonpoint/obésité (rapport de cote pour une augmentation d'un écart-type = 1,06, IC à 95 % : 0,94-1,18). 

Interprétation

L'étalement urbain est associé au transport actif et à l'activité physique modérée à vigoureuse chez les jeunes Canadiens, quoiqu'en direction opposée à celle signalée pour les adultes dans la littérature.

Résultats

Au cours des 30 dernières années, la prévalence de l'embonpoint et de l'obésité a presque triplé chez les jeunes Canadiens de 12 à 17 ans, ce qui pourrait multiplier les problèmes physiques, mentaux et sociaux associés à l'obésité chez les jeunes. En outre, l'obésité a tendance à persister, de 60 % à 90 % des adolescents obèses l'étant encore à l'âge adulte. Afin d'élaborer des stratégies de santé publique efficaces, il importe de comprendre les déterminants de l'obésité. Comme il est reconnu que le manque d'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) est l'un de ces déterminants, les chercheurs s'intéressent aux caractéristiques du milieu environnant qui favorisent ou inhibent l'activité physique. [Texte intégral]

Mots-clés

Comportement de l'adolescent, indice de masse corporelle, environnement bâti, exercice, caractéristiques du lieu de résidence, urbanisme.

Auteurs

Laura Seliske, William Pickett et Ian Janssen (1-613-533-6000, poste 78631; ian.janssen@queensu.ca) travaillent à l'Université Queen's, Kingston (Ontario) K7L 3N6.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Étant donné la croissance rapide de la prévalence de l'obésité chez les jeunes, les chercheurs cherchent à savoir comment divers aspects du milieu environnant peuvent contribuer aux résultats pour la santé associés à l'obésité.
  • Des études réalisées aux États-Unis ont montré que l'étalement urbain, qui est une composante du milieu environnant, est associé à des niveaux plus élevés d'obésité chez les jeunes.

Ce qu'apporte l'étude

  • Une association positive se dégage entre l'étalement urbain et le transport actif ainsi que l'activité physique modérée à vigoureuse, ce qui contredit les résultats d'autres études concernant les populations de jeunes et d'adultes.
  • L'association entre l'étalement urbain et le transport actif s'observe uniquement chez les jeunes de 12 à 15 ans, ce qui indique que le fait d'être en âge de conduire est un modificateur éventuel. Ce résultat souligne qu'il est important d'examiner séparément les associations chez les jeunes adolescents et ceux qui sont plus âgés.
  • De faibles variations dans les résultats entre les RMR donnent à penser que des perfectionnements appliqués à la méthode actuelle de mesure de l'étalement urbain permettraient peut-être de saisir une plus grande part de la variabilité entre les régions géographiques.