L'étendue cumulative et l'étendue au cours de la vie de la délinquance

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Même si les statistiques de l'étendue selon l'âge donnent une idée de l'évolution avec l'âge de l'activité délinquante et criminelle dans la population, elles ne montrent pas l'effet cumulatif de cette évolution. À titre d'exemple, le fait de savoir (d'après la section ci-dessus sur l'étendue  de la délinquance selon l'âge) que 0,033 % des enfants de 5 ans et que 0,067 % des enfants de 6 ans ont été identifiés comme des auteurs présumés ne nous permet pas de déterminer quelle est la proportion des membres de la cohorte qui ont été identifiés comme des auteurs présumés avant leur 7e anniversaire. Le pourcentage se situe quelque part entre 0,067 % et 0,100 % (en supposant qu'aucun d'entre eux n'a été appréhendé avant son 5e anniversaire). Le pourcentage est le plus faible si tous les enfants de 6 ans arrêtés l'ont aussi été à l'âge de 5 ans et le plus élevé si aucun d'entre eux n'a été appréhendé à l'âge de 5 ans. Par conséquent, pour estimer l'étendue cumulative de la délinquance selon l'âge chez les auteurs présumés repérés dans la cohorte — c'est-à-dire la proportion de membres de la cohorte qui ont déjà été identifiés comme des auteurs présumés avant un âge donné inclusivement —, il faut éliminer le compte double ou multiple de ceux qui ont commis des crimes à différents âges. Ce qui pourrait être le plus intéressant de connaître, c'est la proportion des membres de la cohorte qui ont été identifiés comme des auteurs présumés à un moment donné durant la période visée par l'étude. Cette étendue d'ensemble, ou au cours de la vie, est la même que l'étendue cumulative selon l'âge à la dernière année d'âge visée par l'étude.

La figure 12 montre le nombre cumulatif d'auteurs présumés repérés dans chaque cohorte, selon l'année d'âge. La proportion des membres des cohortes ayant déjà été identifiés comme des auteurs présumés est passée de 0,033 % des enfants de 5 ans, ou 1 enfant sur 3 000 membres des cohortes, à 18,5 %, ou un peu moins du cinquième des membres de la cohorte avant le 18e anniversaire. Ce résultat est compatible avec des recherches semblables menées dans d'autres pays (Piquero, Farrington et Blumstein, 2003) et avec des recherches canadiennes fondées sur les dossiers des tribunaux de la jeunesse (Carrington, Matarazzo et deSouza, 2005).

Avant le 13e anniversaire, et surtout avant le 10e, le nombre cumulatif consigné d'auteurs présumés est plus faible dans la cohorte de 1987 que dans la cohorte de 1990. Ce résultat peut probablement s'expliquer par le fait qu'il n'y a pas de données sur la délinquance avant 1995 et, par conséquent, aucune donnée sur la délinquance pour les membres de la cohorte de 1987 avant leur 8e anniversaire. Heureusement, le nombre cumulatif d'auteurs présumés âgés de moins de 8 ans est tellement faible (0,22 % de la cohorte de naissance de 1990) qu'il peut être considéré comme peu important, et la sous-estimation qui découle de l'étendue cumulative de la délinquance dans cette cohorte semble avoir disparu complètement à l'âge de 13 ans, alors que les deux courbes convergent à 5,5 %1. Apparemment, la plupart, sinon la totalité, des membres de la cohorte de 1987 qui auraient figuré dans les statistiques s'il y avait eu des données pour les années antérieures à 1995 avaient aussi été arrêtés entre les âges de 8 et 13 ans, ce qui a donné lieu à leur ajout tardif aux comptes de la délinquance cumulative. Par conséquent, l'approche utilisée dans les analyses de l'étendue cumulative qui suivent (qui diffère de l'approche utilisée dans la section précédente sur l'analyse de l'étendue selon l'âge) consiste à indiquer les proportions de la cohorte née en 1990 pour les 5 à 13 ans, et celles de la cohorte de 1987 pour les jeunes plus âgés.

Figure 12 Étendue cumulative des actes criminels consignés pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 12
Étendue cumulative des actes criminels consignés pour les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans

Pour récapituler, la proportion de membres des cohortes qui avaient déjà été arrêtés a augmenté de façon soutenue avec l'âge, atteignant 18,5 %, ou un peu moins du cinquième des membres de la cohorte, avant le 18e anniversaire. La figure 12 ne laisse entrevoir aucune stabilisation. En fait, l'accroissement de l'étendue cumulative de la délinquance pendant l'adolescence semble être considérable et continu. La plus forte hausse annuelle absolue de l'étendue cumulative a été constatée à l'âge de 15 ans, alors que 3,7 % des membres de la cohorte avaient commis leur première infraction consignée2. La figure 13 montre le taux d'augmentation annuel de l'étendue cumulative par rapport à l'année précédente. Comme dans le cas de l'analyse du taux de changement relatif de l'étendue selon l'âge (figure 4), les plus fortes hausses relatives de l'étendue cumulative ont été observées aux âges les plus jeunes. En outre, elles ont accusé un bond à l'âge de 12 ans qui pourrait avoir été causé par la sous-déclaration des crimes commis par les enfants de 5 à 11 ans, 12 ans étant l'âge minimum de responsabilité criminelle. Après l'âge de 12 ans, le taux d'augmentation relatif de l'étendue cumulative de la délinquance reculait au fur et à mesure qu'avançait l'âge : il était de 85 % à 12 ans et de seulement 18 % à 17 ans. Par conséquent, même si un grand nombre d'autres auteurs présumés ont été ajoutés à l'étendue cumulative pendant les années de l'adolescence (figure 12), le rythme auquel ils s'ajoutaient a ralenti.

Figure 13 Changements relatifs de l'étendue cumulative des actes criminels consignés, selon l'âge, enfants et jeunes de 6 à 17 ans. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Figure 13 Changements relatifs de l'étendue cumulative des actes criminels consignés, selon l'âge, enfants et jeunes de 6 à 17 ans


Notes

  1. Les valeurs t du test bilatéral pour les différences entre les cohortes de l'étendue cumulative aux âges de 8, 9, ..., 14 ans sont de -10,18, -8,47, -5,41, -5,23, -2,34, -0,56, 2,96. Ces statistiques devraient être interprétées avec prudence, étant donné qu'il s'agit d'échantillons aléatoires qui ne sont pas en distribution normale. On a utilisé l'approximation de Satterthwaite (1946) pour les degrés de liberté, car les variances de chaque paire de vecteurs d'observations étaient inégales (SAS Institute Inc., 2004). Tant les différences que les valeurs t s'atténuent avec l'âge. Seule la valeur t pour les 13 ans n'est pas significative à p < 0,05 (p13 = 0,58). (Voir à la note 1 dans la section « La courbe de la criminalité selon l'âge » une explication de la différence entre l'étendue cumulative consignée à l'âge de 14 ans.
  2. Il s'agit de la proportion de membres de la cohorte dont la première infraction, ou le début de la carrière de délinquance, à lieu à l'âge de 15 ans. L'âge du début de la carrière fait l'objet d'une analyse distincte plus loin dans le présent rapport.