Conditions de logement

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

 Graphique 7 Proportion de logements nécessitant des réparations majeures selon l'identité autochtone, population âgée de 15 ans et plus, 1996 et 2006

Les Autochtones sont plus susceptibles de vivre dans des logements nécessitant des réparations majeures

Le Recensement de 2006 a permis de constater que les Autochtones étaient beaucoup plus susceptibles de vivre dans des logements nécessitant des réparations majeures. En 2006, 29 % des membres des Premières Nations vivaient dans un logement nécessitant des réparations majeures, comparativement à 26 % en 1996. Les Métis étaient le seul groupe d'identité autochtone dont la proportion de personnes vivant dans des logements nécessitant des réparations majeures a diminué au cours des 10 dernières années, passant de 17 % en 1996 à 14 % en 2006. La population inuite est celle dont la proportion de personnes vivant dans des logements nécessitant des réparations majeures a le plus augmenté, passant de 19 % en 1996, à près de 28 % 10 ans plus tard. En 2006, 7 % de la population non autochtone vivait dans des logements nécessitant des réparations majeures, comparativement à 8 % en 1996.

Près de la moitié (45 %) des membres des Premières Nations vivant dans une réserve en 2006 vivaient dans des maisons nécessitant des réparations majeures, comparativement à 36 % il y a 10 ans. Il y a eu peu de changements entre 1996 et 2006 dans le cas des membres des Premières Nations ne vivant pas dans une réserve; 17 % d'entre eux vivaient dans un logement nécessitant des réparations majeures.

Données connexes :

Données connexes pour les indicateurs du logement selon l'identité autochtone.

Tableaux thématiques : caractéristiques du logement

Données connexes pour les indicateurs du logement selon l'identité autochtone, l'ascendance autochtone et le statut d'Indien inscrit.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Profil de la population autochtone de 2006

Articles connexes :

Recensement de 2006 : Peuples autochtones du Canada en 2006 : Inuits, Métis et Premières Nations, Recensement de 2006

Cet article révèle que le nombre de personnes qui se disent autochtones a dépassé la marque du million et fournit de l'information sur la répartition selon l'âge, les langues autochtones, la situation des particuliers dans le ménage, les caractéristiques du logement et la mobilité géographique. Il présente des données distinctes sur les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations.

Profil de la population autochtone 2006 pour certaines villes et communautés

Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006.

Plusieurs articles sont parus dans Tendances sociales canadiennes.

Date de modification :