Un aperçu des statistiques sur les Autochtones

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Introduction

Description

La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseignements sur les populations des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d'un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l'indicateur. On y donne également des liens menant à des tableaux de données connexes et à des publications en vue d'aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recensements de la population de 1996, 2001 et de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

Le guide a été rédigé par Andrew Bisson, Carrie Hall, Shirley Li et Ida Trachtenberg de la Division de la statistique sociale et autochtone. Le soutien et l'aide de Jane Badets, Cathy Connors, Nancy Zukewich, la sous-section de la production et publication, et d'autres membres de la Division de la statistique sociale et autochtone, ont été très appréciés.

Nota

On peut définir la population autochtone de diverses façons à partir des quatre questions posées dans le cadre du recensement (l'origine ethnique, y compris l'ascendance autochtone; l'identité autochtone; l'appartenance à une bande ou à une Première Nation; et le statut d'Indien inscrit ou d'Indien des traités), selon l'optique et les besoins de l'utilisateur de données.

Le guide met l'accent sur la population ayant une identité autochtone. « Identité autochtone » vise toute personne ayant déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone, c'est-à-dire Indien de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuit, et/ou personne ayant déclaré être un Indien des traités ou un Indien inscrit tel que défini par la Loi sur les Indiens du Canada, et/ou personne ayant déclaré appartenir à une bande indienne et/ou à une Première Nation.

Des données distinctes sont présentées pour chacun des trois groupes d'identité autochtone : les Inuits, les Métis et les Indiens de l'Amérique du Nord. Il était possible de donner une réponse unique ou des réponses multiples aux questions sur l'identité autochtone figurant dans le recensement. Les données du recensement sur les Indiens de l'Amérique du Nord, les Métis et les Inuits utilisées dans ce guide représentent les réponses uniques seulement. Le terme « Premières Nations » est utilisé dans tout le guide pour désigner les personnes qui se sont identifiées comme étant des Indiens de l'Amérique du Nord.

Ce guide fournit également des liens aux tableaux de données et aux articles connexes pour les populations d'ascendance autochtone et celles ayant le statut d'Indien inscrit.

Date de modification :