Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Glossaire

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Accroissement de la population :
Variation de l’effectif d’une population durant une période donnée. Il peut être positif ou négatif.

Accroissement naturel :
Excédent des naissances sur les décès.

Âge :
Âge atteint au dernier anniversaire.

Âge médian :
L’âge médian est l’âge « x » tel qu’il divise une population en deux groupes d’effectifs égaux, l’un composé des individus d’âge supérieur à « x », l’autre d’individus d’âge inférieur à « x ».

Âge moyen :
L’âge moyen d’une population est la moyenne des âges de ses membres.

Agglomération de recensement :
Territoire formé d’une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d’un grand centre urbain (noyau urbain). Une agglomération de recensement doit posséder un noyau urbain d’au moins 10 000 habitants, sans être une région métropolitaine de recensement.

Baby-boom :
Période suivant la Seconde Guerre mondiale et s’étendant de 1946 à 1965. Elle est marquée par un fort accroissement de la fécondité et du nombre total des naissances.

Calendrier :
Répartition dans le temps, au sein d’une cohorte, des événements démographiques correspondant au phénomène étudié.

Cohorte :
Ensemble des personnes touchées par un phénomène démographique particulier pour une période donnée pouvant être une année. Par exemple, la cohorte des mariés de 1966 désigne, par exemple, l’ensemble des personnes qui se sont mariées en 1966. La cohorte, dans le cas des naissances, porte le nom de génération.

Couverture du recensement :

  • Sous-dénombrement :
    Nombre de personnes qui n’ont pas été recensées (mais qui étaient visées par le recensement).

  • Sous-dénombrement net :
    Différence entre le sous-dénombrement et le surdénombrement.
  • Surdénombrement :
    Nombre de personnes qui n’auraient pas dû être recensées ou qui l’ont été plus d’une fois.

Espérance de vie :
Mesure statistique tirée de la table de mortalité et qui indique le nombre moyen d’années restant à vivre à une personne d’âge x si cette personne connaissait sa vie durant les taux de mortalité observés une année donnée (l’espérance de vie à la naissance se note par eo).

Génération :
Désigne ici, sauf indication contraire, l’ensemble des personnes nées durant une année civile donnée, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre.

Indice synthétique :
Somme des taux par âge durant une période. C’est un des indices du moment fréquemment utilisés.

  • Indice synthétique de fécondité :
    Somme des taux de fécondité par année d’âge d’une année donné. Il indique le nombre moyen d’enfants qu’aurait une cohorte de femmes si, tout au cours de sa vie reproductive, elle se conformait aux taux de l’année considérée.

  • Indice synthétique de divortialité :
    Proportion de mariages qui se termineraient par un divorce avant le vingt-cinquième anniversaire selon les conditions de divortialité d’une année donnée. Il résulte de la sommation des taux de divortialité selon la durée du mariage, exprimé en pour 10 000.

  • Indice synthétique de primonuptialité :
    Proportion d’hommes ou de femmes qui se marieraient avant leur cinquantième anniversaire selon les conditions de nuptialité d’une année donnée. Il résulte de la sommation par âge des taux de nuptialité des célibataires observés une année donnée.

Intensité :
Fréquence d’apparition au sein d’une cohorte des événements caractéristiques du phénomène en cause.

Migration internationale :
Ensemble des déplacements entre le Canada et l’étranger accompagnés d’un changement permanent de résidence.

  • Immigrant :
    Personne qui a reçu des autorités de l’immigration le droit de résider au Canada en permanence.

  • Émigrant :
    Personne qui quitte le Canada pour s’établir dans un autre pays.

Migration interprovinciale :
Ensemble des déplacements d’une province vers une autre, accompagnés d’un changement permanent de résidence.
Un individu qui effectue un tel déplacement sera un sortant pour sa province d’origine et un entrant pour sa province de destination.

Migration nette :
Pour un territoire et une période donnés, différence entre l’immigration et l’émigration ou différence entre les entrées et les sorties.

Minorité visible :
Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche » font partie des minorités visibles.

Mortalité infantile :
Mortalité des enfants de moins d’un an.

  • Mortalité postnéonatale :
    Mortalité après le premier mois et avant le premier anniversaire de naissance. Il s’agit d’une composante de la mortalité infantile.

  • Mortalité néonatale :
    Mortalité durant le premier mois de vie. Il s’agit d’une composante de la mortalité infantile.

  • Mortalité néonatale précoce :
    Mortalité durant la première semaine de vie. Il s’agit d’une composante de la mortalité infantile.

Probabilité de survie :
Probabilité pour une personne vivante à l’âge exact x de survivre au moins jusque l’âge exact x+a. C’est le complément à l’unité du quotient de mortalité.

Pyramide des âges :
Histogramme qui illustre la distribution de la population selon l’âge et le sexe.

Rapport :
Relation mathématique entre deux sous-groupes de la population. En d’autres termes, un sous-groupe divisé par l’autre.

Rapport de dépendance démographique :
Rapport entre la population qui n’est pas en âge de travailler (personnes de moins de 15 ans ou de 65 ans et plus) à la population en âge de travailler (personnes de 15 à 64 ans).

Rapport de masculinité :
Rapport de l’effectif du sexe masculin à celui du sexe féminin. On exprime généralement ce rapport comme un indice, où l’effectif du sexe féminin sert de base 100.

Région métropolitaine de recensement (RMR) :
Territoire formé d’une ou de plusieurs municipalités voisines les unes des autres qui sont situées autour d’un grand noyau urbain. Une région métropolitaine de recensement doit avoir une population d’au moins 100 000 habitants et le noyau urbain doit compter au moins 50 000 habitants.

Résidents non permanents :
Personnes d’un autre pays qui sont titulaires d’un permis de travail, d’un permis de séjour pour étudiants ou d’un permis ministériel, qui revendiquent le statut de réfugiés, ainsi que les membres de leur famille vivant avec elles.

Résidu :
Différence entre l’accroissement démographique à partir des effectifs de la population de deux années consécutives et celui obtenu par la somme des composantes. Cette différence résulte de la répartition de l’erreur en fin de période entre les différentes années de la période quinquennale concernée.

Seuil de remplacement des générations :
Nombre moyen de naissances par femme nécessaire au remplacement des générations, compte tenu de la mortalité mais non de la migration. Actuellement, le seuil de remplacement au Canada s’élève à 2,1 enfants par femme.

Statistiques de l’état civil :
Elles couvrent l’ensemble des événements démographiques (naissances, décès, mariages, divorces) pour lesquelles il existe une obligation légale d’aviser le bureau du registraire de la province ou du territoire.

Table de mortalité :
Mode de description de l’extinction, âge par âge, d’une cohorte fictive d’individus en fonction de la mortalité observée une année donnée.

Taux :
Rapport des événements (naissances, décès, migration, etc.) survenus dans une population pendant une période, généralement un an, à la population moyenne de cette période. Il est brut lorsque les événements sont rapportés à la totalité de la population. Il est spécifique quand il s’applique à un sous-groupe, soit une population à risque. Il peut alors s’exprimer par âge, par sexe, etc. Il est standardisé (ou normalisé) selon l’âge lorsqu’il résulte de la somme pondérée, au moyen d’une population de référence, des taux selon l’âge. Les taux standardisés servent surtout à la comparaison de populations dont la structure par âge est différente; ils indiquent quel serait le rapport des événements à chacune des populations comparées si celles-ci présentaient une structure selon l’âge identique.

Zone d’influence métropolitaine :
Région formée des municipalités qui ne font pas partie d’une agglomération de recensement ni d’une région métropolitaine de recensement mais sont soumises à leur influence telle que mesurée par le pourcentage de personnes qui font la navette entre leur municipalité de résidence et le noyau urbain d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement pour aller travailler. Les zones d’influence métropolitaine peuvent être fortes, modérées, faibles ou nulles selon le pourcentage de résidents qui font la navette pour aller travailler dans le noyau urbain d’une région métropolitaine de recensement ou d’une agglomération de recensement.