Population Projections for Canada (2013 to 2063), Provinces and Territories (2013 to 2038)

By the National Population Projections team
Report prepared by Nora Bohnert, Jonathan Chagnon and Patrice Dion
Statistics Canada

The data in columns "Immigration� and "Net emigration� of tables 2.3 and 3.6 to 3.18 have been corrected.

Preface

Statistics Canada has been publishing population projections for Canada, the provinces and the territories roughly every five years, following the census cycle, for the past 40 years. These publications have always generated great interest, both within the general public and among people who depend on them for planning government services or programs, managing businesses or studying populations. Recently, the acceleration of the Canadian population’s aging process as the first baby boomers turn age 65, and the resulting labour and government service planning requirements, have made the projections even more valuable. This edition of the Population Projections for Canada, Provinces and Territories maintains the tradition of providing users with detailed results by age and sex for all Canadian provinces and territories. The results are based on the latest population estimates and on assumptions that were developed from both historical and recent demographic trends with the advice of experts in demography.

Many innovations have been made in this edition of Statistics Canada’s population projections. The Demographic Analysis and Cohort-Component Projections Section of Statistics Canada’s Demography Division recently conducted a review of its methods in order to take advantage of the latest developments in the field of population projections. Consequently, numerous changes were made in both the methods and the assumption-building process, including the following:

  • a consultation process that was extended to include many experts in demography and population studies;
  • a new method of projecting interprovincial migration;
  • a new method of projecting fertility;
  • the use of distinct fertility rates for non-permanent residents;
  • measures for taking account of the residual component present in intercensal estimates.

These recent additions and changes are all likely to enhance the relevance, transparency and quality of the projections. To thoroughly document the projection methods and provide more detail on the innovations, the chapters that customarily contain descriptions of the methodology and assumptions are now published in a separate report, entitled Population Projections for Canada (2013 to 2063), Provinces and Territories (2013 to 2038): Technical Report on Methodology and Assumptions (Statistics Canada Catalogue no. 91-620-X).

Date modified:

Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038)

Par l'équipe des projections nationales
Rapport rédigé par Nora Bohnert, Jonathan Chagnon et Patrice Dion
Statistique Canada

Les données des colonnes « Immigration » et « Solde de l'émigration » dans les tableaux 2.3 ainsi que 3.6 à 3.18 ont été corrigées.

Préface

Cela fait maintenant 40 ans que Statistique Canada publie, environ tous les cinq ans et suivant le cycle du recensement, les projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces projections ont toujours suscité un vif intérêt auprès des décideurs qui les utilisent dans leurs exercices de planification de programmes ou de services publics, du milieu des affaires, des chercheurs et du public en général. Récemment, l’accélération du processus de vieillissement de la population canadienne avec l’arrivée à 65 ans des premiers-nés du baby-boom, et les besoins en matière de planification des services publics et de main-d’œuvre qui en découlent renforcent davantage l’utilité de telles projections. La présente édition des Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires poursuit la tradition en offrant aux utilisateurs des résultats détaillés par âge et sexe pour chaque province et territoire du Canada. Ces résultats se fondent sur les estimations démographiques les plus récentes, ainsi que sur des hypothèses élaborées d’après les tendances démographiques autant historiques que récentes, dont l’élaboration a bénéficié de l’avis d’experts dans le domaine de la démographie.

Un grand nombre d’innovations ont été apportées à la présente édition des projections démographiques de Statistique Canada. En effet, la Section de l’analyse et des projections par composante œuvrant au sein de la Division de la démographie de Statistique Canada a récemment procédé à un examen de ses méthodes afin de tirer parti des derniers développements dans le domaine des projections démographiques. Conséquemment, de nombreux changements ont été apportés tant aux méthodes qu’au processus d’élaboration des hypothèses, dont :

  • un processus de consultation élargi à un grand nombre d’experts dans le domaine de la démographie et de l’étude des populations;
  • une nouvelle méthode de projection de la migration interprovinciale;
  • une nouvelle méthode de projection de la fécondité;
  • l’utilisation de taux de fécondité distincts pour les résidents non permanents;
  • des mesures pour tenir compte de la composante résiduelle présente dans les estimations intercensitaires.

Ces récents ajouts et changements ont tous pour objectif d’accroître la pertinence, la transparence et la qualité des projections. Afin de documenter les méthodes de projections et les innovations de la présente édition, les chapitres traditionnellement dédiés à la description de la méthodologie et des hypothèses font maintenant l’objet d’un rapport séparé, intitulé Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038) : rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses  (no 91-620-X au catalogue de Statistique Canada).

Date de modification :