Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038)

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par l'équipe des projections nationales
Rapport rédigé par Nora Bohnert, Jonathan Chagnon et Patrice Dion
Statistique Canada

Les données des colonnes « Immigration » et « Solde de l'émigration » dans les tableaux 2.3 ainsi que 3.6 à 3.18 ont été corrigées.

Préface

Cela fait maintenant 40 ans que Statistique Canada publie, environ tous les cinq ans et suivant le cycle du recensement, les projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces projections ont toujours suscité un vif intérêt auprès des décideurs qui les utilisent dans leurs exercices de planification de programmes ou de services publics, du milieu des affaires, des chercheurs et du public en général. Récemment, l’accélération du processus de vieillissement de la population canadienne avec l’arrivée à 65 ans des premiers-nés du baby-boom, et les besoins en matière de planification des services publics et de main-d’œuvre qui en découlent renforcent davantage l’utilité de telles projections. La présente édition des Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires poursuit la tradition en offrant aux utilisateurs des résultats détaillés par âge et sexe pour chaque province et territoire du Canada. Ces résultats se fondent sur les estimations démographiques les plus récentes, ainsi que sur des hypothèses élaborées d’après les tendances démographiques autant historiques que récentes, dont l’élaboration a bénéficié de l’avis d’experts dans le domaine de la démographie.

Un grand nombre d’innovations ont été apportées à la présente édition des projections démographiques de Statistique Canada. En effet, la Section de l’analyse et des projections par composante œuvrant au sein de la Division de la démographie de Statistique Canada a récemment procédé à un examen de ses méthodes afin de tirer parti des derniers développements dans le domaine des projections démographiques. Conséquemment, de nombreux changements ont été apportés tant aux méthodes qu’au processus d’élaboration des hypothèses, dont :

  • un processus de consultation élargi à un grand nombre d’experts dans le domaine de la démographie et de l’étude des populations;
  • une nouvelle méthode de projection de la migration interprovinciale;
  • une nouvelle méthode de projection de la fécondité;
  • l’utilisation de taux de fécondité distincts pour les résidents non permanents;
  • des mesures pour tenir compte de la composante résiduelle présente dans les estimations intercensitaires.

Ces récents ajouts et changements ont tous pour objectif d’accroître la pertinence, la transparence et la qualité des projections. Afin de documenter les méthodes de projections et les innovations de la présente édition, les chapitres traditionnellement dédiés à la description de la méthodologie et des hypothèses font maintenant l’objet d’un rapport séparé, intitulé Projections démographiques pour le Canada (2013 à 2063), les provinces et les territoires (2013 à 2038) : rapport technique sur la méthodologie et les hypothèses  (no 91-620-X au catalogue de Statistique Canada).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :