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Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon

Leçon : Une production laitière de haute technologie

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Introduction

Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure

Introduction

Cette activité porte sur les progrès technologiques et leur influence sur l'industrie laitière.

Liens avec les programmes d'études

Géographie

  • Déterminer les facteurs humains qui influencent la production d'aliments.

Études et économie familiales

  • Identifier les industries de production d'aliments et d'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Relever les facteurs qui influencent l'approvisionnement en aliments au Canada.
  • Décrire les nouvelles technologies et les nouveaux produits en rapport avec les aliments.

Sciences

  • Démontrer une compréhension de la façon dont les besoins humains ont influencé et influencent toujours les activités technologiques.
  • Reconnaître le rôle et la contribution de la science.
  • Illustrer dans quelle mesure les personnes, la société et l'environnement influent sur les activités scientifiques et technologiques, puis se font influencer par ces activités.

Notes à l'enseignant

Cette partie, qui correspond au chapitre « À la fine pointe » dans le livre, peut constituer une activité coopérative de groupe, qui met l'accent sur le changement et ses influences sur l'agriculture et sur nous, en tant que consommateurs (PDF).

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

  1. Les élèves lisent l'article « Une production laitière de haute technologie », qui correspond aux pages 313 à 318 de la publication Un coup d'oil sur l'agriculture canadienne (PDF).
  2. Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
    1. Quel est le cycle de production du lait de la vache? Décrivez.
    2. Quelle est l'importance du régime alimentaire de la vache? Quels facteurs doivent être pris en considération pour les nourrir?
    3. Comment se sert-on de la technologie pour fournir les meilleurs aliments aux vaches?
    4. Comment les producteurs peuvent-ils s'assurer d'avoir le meilleur troupeau de production?
  3. Les élèves enrichissent leur glossaire.

Stratégies d'évaluation

  1. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
  2. Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.

Stratégies d'adaptation et d'enrichissement

  1. Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
  2. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
  3. Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
  4. Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
  5. Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
  6. Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
  7. Pour l'enrichissement, les élèves font une recherche sur les besoins nutritifs d'un animal non ruminant et comparent leurs résultats avec les besoins des ruminants.

Liens avec les autres activités

Cette activité est liée aux activités suivantes :

Suggestions de recherche ultérieure

  • Les élèves peuvent consulter le site Web d'une université pour trouver de l'information sur les recherches en cours sur la nutrition des animaux (comme celui de l'Université de l'Alberta à l'adresse www.afns.ualberta.ca/Hosted/DRTC/Articles\Article_All.asp
    - disponible en anglais seulement).
  • Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.

Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants