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Commerce de détail, octobre 2015

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Diffusion : 2015-12-23

Ventes au détail

43,4 milliards de dollars

Octobre 2015

0,1 % 

(variation mensuelle)

Les ventes au détail ont connu une légère hausse de 0,1 % en octobre pour s'établir à 43,4 milliards de dollars. Les ventes ont augmenté dans 7 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 59 % des ventes au détail.

Une fois les effets des variations de prix supprimés, le volume des ventes au détail a diminué de 0,3 %.

Graphique 1  Graphique 1: Les ventes au détail augmentent légèrement en octobre
Les ventes au détail augmentent légèrement en octobre

Les vêtements et les chaussures en tête des hausses des ventes au détail

L'augmentation des ventes de vêtements et de chaussures a contribué aux hausses enregistrées par les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+1,9 %), les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (+4,9 %), ainsi que les magasins de marchandises diverses (+0,6 %). Les ventes des vêtements et des accessoires vestimentaires représentent environ un septième des ventes des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres, et un dixième de celles des magasins de marchandises diverses.

Dans le sous-secteur des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires, des ventes plus élevées ont été enregistrées par tous les types de magasins, les magasins de vêtements (+1,8 %), les magasins de chaussures (+3,6 %) et les bijouteries et magasins de bagages et de maroquinerie (+1,1 %) ayant tous connu des hausses en octobre.

L'augmentation enregistrée dans les magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres a plus que contrebalancé les baisses observées en août et en septembre.

Après avoir reculé de 0,3 % en septembre, les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+0,4 %) ont progressé pour la huitième fois en neuf mois. La hausse dans le sous-secteur a été le fait principalement des ventes plus fortes des concessionnaires d'automobiles d'occasion (+3,3 %), des augmentations ayant été enregistrées dans la plupart des provinces. Les ventes des concessionnaires d'automobiles neuves ont connu une légère hausse de 0,1 % en octobre. Des augmentations ont aussi été observées dans les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+0,5 %) et dans les autres concessionnaires de véhicules automobiles (+0,4 %).

Après avoir connu une baisse en septembre, les ventes des magasins de meubles et d'accessoires de maison ont augmenté de 0,5 %. Les ventes des magasins de meubles ont progressé de 1,4 %, tandis que celles des magasins d'accessoires de maison ont diminué de 1,1 %.

Après deux mois de hausses, les ventes des magasins d'alimentation ont diminué de 1,2 % en octobre. Les ventes plus faibles des supermarchés et autres épiceries (-0,8 %) ainsi que des magasins de bière, de vin et de spiritueux (-2,5 %) ont contribué dans une proportion égale à la baisse. Des ventes plus faibles ont aussi été enregistrées par les dépanneurs (-2,7 %).

Les magasins d'appareils électroniques et ménagers (-2,1 %) ont observé une quatrième baisse mensuelle consécutive.

Les ventes des stations-service ont reculé de 0,4 % en octobre, s'établissant à leur niveau le plus faible depuis janvier 2015.

Les ventes augmentent dans quatre provinces

Les ventes au détail ont progressé dans quatre provinces en octobre. Les ventes plus fortes enregistrées en Ontario et, dans une bien moindre mesure, au Québec ont plus que contrebalancé les ventes plus faibles observées en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse.

Après avoir connu des reculs en août et en septembre, l'Ontario (+0,5 %) a enregistré la plus forte hausse en dollars, du fait des ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves et des magasins d'articles de sport, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres.

Les ventes ont progressé de 0,2 % au Québec, les ventes plus fortes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ayant plus que contrebalancé les ventes plus faibles des concessionnaires d'automobiles neuves.

Au Nouveau-Brunswick (+1,2 %), les ventes au détail ont progressé pour la huitième fois en neuf mois.

Terre-Neuve-et-Labrador (+1,1 %) a observé la première hausse en trois mois, laquelle est attribuable aux ventes plus élevées des concessionnaires d'automobiles neuves.

En Alberta (-0,8 %), les ventes ont diminué pour le troisième mois d'affilée, des ventes plus faibles ayant été enregistrées par les magasins d'alimentation, ainsi que par les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires.

Les ventes en Nouvelle-Écosse ont diminué de 1,3 %, la baisse des ventes des magasins de véhicules et de pièces automobiles ayant plus que contrebalancé la hausse des ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage.

Après avoir atteint un sommet en septembre, les ventes ont diminué de 0,3 % en octobre en Colombie-Britannique. Cette baisse a été le fait principalement des ventes plus faibles des magasins de bière, de vin et de spiritueux ainsi que des magasins de vêtements.

Il est possible de consulter les tableaux de données non désaisonnalisées par industrie et par province et territoire à partir du module Tableaux sommaires de notre site Web.

Pour obtenir des renseignements sur les indicateurs connexes, consultez la page Dernières statistiques de notre site Web.



  Note aux lecteurs

Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants, à moins d'indication contraire. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les ventes totales du commerce de détail en volume sont mesurées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation. La série des ventes au détail en dollars enchaînés (2007) correspond à un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2007. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, voir Calcul du volume des ventes au détail.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les données des tendances-cycle, consultez le Blogue de StatCan et la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Tableaux de données CANSIM en temps réel

Les tableaux de données CANSIM en temps réel 080-8020 et 080-8024 seront mis à jour le 8 janvier 2016. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le document Tableaux de données CANSIM en temps réel.

Prochaine diffusion

Les données de novembre 2015 sur le commerce de détail seront diffusées le 22 janvier 2016.

Produits

Le numéro d'octobre 2015 de la publication Commerce de détail (Numéro au catalogue63-005-X) paraîtra sous peu.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour obtenir des renseignements analytiques ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jason Aston au 613-951-2606 (jason.aston@canada.ca), Division du commerce de détail et des industries de service.

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