Demandes de renseignements — Éducation, formation et apprentissage

En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada demande par la présente les renseignements suivants, qui seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche et qui seront protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique et de toute autre loi pertinente. Veuillez noter que cette demande est à caractère obligatoire.

Enseignement aux niveaux primaire et secondaire

Données sur les élèves du primaire et du secondaire (de la maternelle à la 12e année) en Colombie-Britannique

Quels sont les renseignements demandés?

Statistique Canada demande des dossiers administratifs à jour au ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique.

L'organisme détient les dossiers administratifs des élèves du primaire et du secondaire de la Colombie-Britannique pour les années scolaires de 1991-1992 à 2018-2019. Ces dossiers administratifs comportent des renseignements sur les caractéristiques démographiques des élèves (p. ex. l'âge, la langue parlée à la maison, si un élève avait des besoins spécifiques), des renseignements sur l'école (p. ex. le nom de l'école, le district scolaire), des renseignements sur les inscriptions (p. ex. si un élève était inscrit dans un programme d'immersion en français), les résultats des évaluations des compétences fondamentales, des renseignements sur le rendement scolaire au niveau secondaire, des renseignements sur l'obtention du diplôme (p. ex. l'année et le mois d'obtention du diplôme, le type de diplôme) et des renseignements sur le quartier des élèves selon le Recensement de la population de 2016.

Dans le cadre de cette demande, Statistique Canada recevra des dossiers administratifs mis à jour, ainsi que de nouveaux dossiers pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.

Les dossiers des élèves mis à jour comprendront des renseignements sur les notes de cours des élèves. Les dossiers administratifs déjà reçus comportaient le nombre de tentatives d'un élève pour terminer un cours et sa note finale en lettre et en pourcentage. Les dossiers administratifs à jour comprendront des notes distinctes pour la partie travail du cours et la partie examen du cours, chacune en lettre et en pourcentage. La liste des cours pour lesquels ces notes sont disponibles reste la même (33 cours au niveau secondaire). Les dossiers à jour comprendront également une variable indicatrice pour indiquer si un élève a suivi un cours à deux crédits au cours d'une année donnée.

Une variable supplémentaire indiquant l'organisation de niveau supérieur de l'école qu'un élève a fréquentée l'année où l'élève était admissible à obtenir son diplôme sera également comprise. Les organisations de niveau supérieur comprennent l'« External Schools Association' », l'« Independent Schools Association' », le « conseil scolaire » et les organisations « Inconnues ». Les données demandées viendront compléter les données déjà obtenues par Statistique Canada auprès du ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique sur les élèves du primaire et du secondaire.

Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?

Les renseignements demandés comprennent des identifiants personnels comme le prénom, le nom, le surnom, le genre, la date de naissance, la province, l'adresse et le code postal des élèves. Ces renseignements sont nécessaires pour effectuer des couplages de données et seront utilisés à des fins statistiques uniquement. Une fois les données couplées, les identifiants personnels sont remplacés par une clé anonyme.

Quelles seront les années de données demandées?

Statistique Canada a demandé des données annuelles pour les années scolaires 2018-2019 à 2020-2021, ainsi que des variables supplémentaires sur une base annuelle.

L'organisme a aussi demandé les fichiers révisés pour les années 1991-1992 à 2018-2019, y compris les variables supplémentaires.

À qui les renseignements seront-ils demandés?

Cette demande de renseignements est présentée au ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique.

Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?

Statistique Canada a demandé les données les plus récentes afin de calculer des indicateurs clés actuels sur l'éducation et d'effectuer une analyse précise et pertinente liée à la transition aux études postsecondaires, aux programmes d'apprentissage et à la transition vers le marché du travail. Cela se fera grâce à l'intégration des données sur la scolarité de la maternelle à la 12e année de la Colombie-Britannique aux données sur les étudiants postsecondaires et sur les apprentissages dans les fichiers d'impôt sur le revenu de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail.

Les renseignements supplémentaires sur les élèves du primaire et du secondaire seront utilisés par les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie sur la programmation étudiante afin de prendre des décisions puisqu'ils auront une meilleure compréhension des cheminements scolaires des élèves de la Colombie-Britannique, y compris l'incidence de la scolarisation de la maternelle à la 12e année sur les résultats en éducation et les résultats sur le marché du travail.

Statistique Canada peut également utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.

Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?

Le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique est responsable de la collecte et du maintien des données sur les élèves du primaire et du secondaire (de la maternelle à la 12e année) en Colombie-Britannique.

Quand ces renseignements seront-ils demandés?

Ces renseignements seront demandés annuellement à partir de juin 2021.

Quand cette demande a-t-elle été publiée?

Le 28 juillet 2021

Date de modification :