Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003

Statut

Cette norme a été approuvée comme norme générale le 16 février 2009.

La Classification type des aires de drainage (CTAD) est la classification officielle des aires de drainage du Canada utilisée à Statistique Canada. La CTAD fournit des codes numériques uniques pour les niveaux dans la hiérarchie des aires de drainage : les aires de drainage principales, les sous-aires de drainage et les sous-sous-aires de drainage. Ces trois régions géographiques constituent une structure hiérarchique; un code à quatre caractères reproduit cet ordre hiérarchique. En plus des classes des aires de drainage, une variante de la classification des sous-sous-aires de drainage par régions de drainage et aires de drainage océaniques est incluse. La relation entre ces régions géographiques est illustrée dans le diagramme montrant la Classification type des aires de drainage et la structure hiérarchique de la classification.

Les aires de drainage principales sont présentées dans la carte du Canada sur les aires de drainage principales et sous-aires de drainage.

La Classification type des aires de drainage (CTAD) 2003 est basée sur la version 5 des données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie - aires de drainage, Canada. Un partenariat regroupant Ressources naturelles Canada, Environnement Canada et Statistique Canada a permis l'élaboration des données-cadres à l'échelle nationale sur l'hydrologie.

Variante de la CTAD 2003

La variante de la CTAD est un ensemble des groupements sur mesure des sous-sous-aires de drainage de la CTAD. À Statistique Canada, des variantes sont créées et adoptées lorsque la structure de la version principale de la classification ne satisfait pas entièrement les besoins spécifiques des utilisateurs pour la diffusion de données ou lors de sondages dans les enquêtes. Une variante de la classification est basée sur une version principale de la classification telle que la CTAD 2003. Dans une variante, les catégories de la version principale de la classification sont divisées, agrégées ou regroupées pour fournir des ajouts ou des alternatives (par exemple, des ajouts spécifiques selon le contexte) à la structure normalisée de la version principale.

Les aires de drainage océaniques et les régions de drainage sont présentées dans la carte du Canada sur les aires de drainage océaniques et régions de drainage.

Date de modification :