Foires aux questions à propos des derniers changements apportés à notre site Web

À Statistique Canada nous comprenons l'importance d'un site qui vous permet de trouver les renseignements dont vous avez besoin, de façon rapide et intuitive. Par conséquent, nous avons apporté des améliorations à notre site Web.

Apprenez tout sur ces changements :

Foires aux questions

Renseignements généraux

Page d'accueil et menu principal de navigation

Tableaux de données

Chercher et trouver l'information


Renseignements généraux

Pourquoi Statistique Canada a-t-il apporté des changements à son site Web?

Statistique Canada a reconnu le besoin d'avoir un site Web plus simple, cohérent et facile à utiliser. Nous avons apporté des améliorations fondées sur les commentaires des utilisateurs.

Nous modifions notre manière de diffuser l'information aux Canadiens pour tirer parti de la technologie qui évolue, pour accroître la satisfaction des utilisateurs et pour faciliter la recherche de données dont les utilisateurs ont besoin.

Comment le contenu du site Web a-t-il été réorganisé et amélioré?

Bien que le contenu demeure le même, la présentation des données a été simplifiée pour s'adapter à un large éventail d'utilisateurs ayant des connaissances statistiques diverses. Ces changements comprennent ce qui suit :

  • une gamme de produits plus simple et normalisée, offrant une disposition et une fonctionnalité uniformes;
  • une présentation et une convivialité uniforme des produits de données;
  • un système de navigation plus robuste offrant un accès aux produits de données, aux produits analytiques et aux produits de référence directement à partir du menu principal;
  • l'ajout de filtres (dans l'ensemble du site), par mot(s)-clé(s), source, auteur, etc., afin de préciser les résultats de recherche;
  • un accès plus direct aux statistiques principales et aux tableaux de données;
  • des caractéristiques supplémentaires pour personnaliser de grands tableaux de données multidimensionnels.

Quels sont les avantages des changements apportés au site Web pour les différents types d'utilisateurs?

Le remaniement du site Web présente les données de manière à répondre aux besoins d'un large éventail d'utilisateurs. Les utilisateurs qui veulent un seul chiffre auront accès plus rapidement aux statistiques principales. Ceux qui ont besoin d'un peu plus d'information y trouveront de simples tableaux de données, mis à jour de façon dynamique lorsque de nouvelles données sont diffusées. À partir de ces simples tableaux de données, il est possible d'obtenir de l'information plus détaillée pour les utilisateurs qui souhaitent personnaliser de grands tableaux de données multidimensionnels.

Les utilisateurs chevronnés pourront également se servir des données pour les analyser en profondeur dans leur propre environnement ou recueillir nos données grâce à des services de données Web (API).

Comment puis-je offrir une rétroaction sur ces changements apportés au site Web?

La rétroaction peut être fournie à l'aide des coordonnées affichées dans la section Contactez-nous située au bas de chaque page.

Comment puis-je obtenir du soutien supplémentaire, au besoin?

Des vidéos ont été élaborées : Quoi de neuf sur notre site Web et Comment utiliser les tableaux de données. Il est également possible d'obtenir de l'aide à partir de la section Contactez-nous.

Page d'accueil et menu principal de navigation

Comment la page d'accueil a-t-elle été améliorée?

La page d'accueil présente maintenant quatre composantes principales :

  1. En manchette — section présentant les communiqués officiels de Statistique Canada sur une base quotidienne;
  2. Les statistiques principales pour le Canada, les provinces et les territoires;
  3. Les sujets;
  4. Six catégories offrant des raccourcis vers des renseignements statistiques : Données, Analyses, Références, Géographie, Programme du recensement et Enquêtes et programmes statistiques. Ces catégories font également partie du menu principal de navigation, lequel est accessible sur chaque page du Site web.

Qu'est-il arrivé à la section « Parcourir par ressource clé »?

L'information de Statistique Canada n'est plus organisée par ressource clé (p. ex., CANSIM, tableaux sommaires). Cette section a été remplacée par davantage d'options simplifiées dans le menu afin de mieux guider les utilisateurs dans leur recherche d'information. Tout le contenu qui se trouvait précédemment dans le site Web de Statistique Canada a été intégré à la nouvelle gamme de produits.

Que puis-je trouver dans la section « Données »?

Nous avons consolidé et simplifié l'accès aux produits de données plutôt qu'offrir des environnements séparés pour les tableaux CANSIM, les tableaux sommaires, etc.

Que puis-je trouver dans la section « Analyse »?

Nous offrons maintenant un accès direct aux produits analytiques. L'information est présentée en trois catégories :

  1. Les statistiques en bref (p. ex., feuillets d'information, communiqués dans Le Quotidien);
  2. Les articles et les rapports;
  3. Les revues et les périodiques.

Le contenu actuel ainsi que le contenu archivé sont disponibles. Les résultats peuvent être filtrés par mot(s)-clé(s), sujet, type d'analyse, année de publication, auteur, source de données et dernier contenu ou tout le contenu (incluant le contenu archivé).

Que puis-je trouver dans la section « Références »?

Nous offrons un accès direct aux produits de référence. L'information est présentée en quatre catégories :

  1. Classification
  2. Documentation sur les enquêtes et les programmes statistiques
  3. Fichiers et documentation géographiques
  4. Avis et consultations

Que puis-je trouver dans la section « Géographie »?

La page principale « Géographie » a été conçue pour aider les utilisateurs à accéder à des données pour une région ou une aire géographique précise. Le nouvel outil de cartographie fournit des résultats provenant de toutes les sources de données et englobe l'ensemble des enquêtes et des programmes statistiques, y compris le recensement et l'Enquête nationale auprès des ménages.

Que puis-je trouver dans la section « Programme du recensement »?

Le portail du recensement offre un accès direct aux données, aux analyses, aux références et à l'information géographique provenant du programme du recensement. Les produits provenant du Recensement de 2016 et des recensements précédents conservent leur propre présentation et leurs propres fonctionnalités, mais il est possible de les trouver à l'aide des toutes nouvelles fonctions de navigation.

Que puis-je trouver dans la section « Enquêtes et programmes statistiques »?

Ce portail fournit de l'information aux participants de l'enquête, ainsi que les résultats par enquête ou par programme statistique.

Tableaux de données

Comment puis-je trouver les données que j'ai l'habitude d'obtenir dans l'ancien site Web?

De nouveaux liens de produits redirigent les utilisateurs du contenu marqué vers le nouveau contenu équivalent. Les numéros de produits et les numéros de tableaux CANSIM de l'ancien catalogue sont consultables et liés au dernier contenu. Également, tout le contenu du site, nouveau et ancien, est disponible au moyen de l'outil de recherche dans le site. Un tableau de concordance entre les anciens numéros de tableaux CANSIM et les nouveaux numéros est disponible. Des vidéos sont mises à la disposition des utilisateurs afin de les aider à naviguer dans le site Web et à trouver les renseignements dont ils ont besoin : Quoi de neuf sur notre site Web et Comment utiliser les tableaux de données.

Comment puis-je ajouter ou retirer des données d'un tableau de données?

  • Une fois dans votre tableau, sélectionnez le bouton « Ajouter ou enlever des données ».
  • Vous pourrez alors ajouter ou supprimer des éléments des onglets sélectionnés (p. ex. « Géographie ») en cochant ou en décochant les éléments que vous voulez ajouter ou supprimer.
  • Si vous voulez ajouter ou supprimer des périodes de référence, sélectionnez l'onglet « Période de référence », puis sélectionnez la période de votre choix.
  • Si vous voulez personnaliser votre mise en page, sélectionnez l'onglet « Personnaliser la mise en page », sous lequel vous pourrez modifier la mise en page de votre tableau en sélectionnant « Colonne » ou « Rangée » pour chaque composante.
  • Lorsque vous aurez terminé vos changements, sélectionnez le bouton « Appliquer » et vos résultats apparaîtront dans le tableau figurant sous les options de modification.

Comment les données sont-elles organisées et présentées sur le site?

Les données de Statistique Canada sont accessibles dans les sections « Sujets, Données, Géographie, Programme du recensement et Enquêtes et programmes statistiques ». Elles ont été organisées en sous-catégories, y compris les tableaux et les profils. La présentation des tableaux de données est maintenant uniforme pour tous les sujets.

Où sont les tableaux CANSIM?

Les tableaux CANSIM ont été remplacés par des tableaux de données dont le contenu est le même ou semblable et dont la présentation est uniforme. Ils seront mis à jour de façon dynamique dans l'avenir lorsque de nouvelles données seront diffusées.

Il est possible de trouver un ancien tableau CANSIM à l'aide de l'option « Filtrer les résultats par mot(s)-clés » qui permet d'inscrire le numéro de tableau de données correspondant (p. ex., 282-0023 et non CANSIM 282-0023). Des réacheminements ont également été mis en œuvre à partir de l'ancien contenu vers le nouveau contenu équivalent. Un tableau de concordance entre les anciens numéros de tableaux CANSIM et les nouveaux numéros est disponible.

Où sont les tableaux sommaires?

Les tableaux sommaires ont été remplacés par des tableaux de données dont le contenu est le même ou semblable et dont la présentation est uniforme. Ils seront mis à jour de façon dynamique dans l'avenir dès la diffusion de nouvelles données. Pour ce qui est de nos tableaux les plus fréquemment consultés, des réacheminements ont été mis en œuvre à partir de l'ancien contenu vers le nouveau contenu équivalent.

Quelles modifications ont été apportées aux titres des tableaux?

Des titres plus simples offrent une plus grande clarté à propos de l'objectif principal et des éléments du tableau. Les utilisateurs peuvent trouver des renseignements supplémentaires dans les descriptions de tableaux.

Est-ce que de nouveaux numéros d'identification seront attribués aux tableaux et aux autres produits d'information?

Nous disposons maintenant de nouveaux numéros d'identification de produits. Les deux premiers chiffres représentent le sujet principal (par exemple, 12 pour le commerce international 12-XX-XXXX-XX). Les deux chiffres suivants représentent le type de produit. Par exemple, le chiffre 10 est attribué à tous les tableaux de données. Les chiffres 20, 26 ou 28 sont attribués aux publications. Le chiffre 25 est attribué aux fichiers de microdonnées à grande diffusion.

En ce qui concerne les tableaux de données et les publications, les quatre chiffres qui suivent sont utilisés à des fins internes. Ils sont attribués de façon séquentielle et, dans certains cas précis, différents points de vue ont été créés pour les mêmes séries de données. Les deux derniers chiffres reflètent cette situation.

Principaux codes de sujet
Suject Code
Agriculture 32
Aînés 44
Commerce de détail et de gros 20
Commerce international 12
Comptes économiques 36
Construction 34
Crime et justice 35
Éducation, formation et apprentissage 37
Énergie 25
Enfants et jeunes 42
Environnement 38
Fabrication 16
Familes et ménages 39
Gouvernement 10
Immigration et diversité ethnoculturelle 43
Langues 15
Logement 46
Méthodes statistiques 19
Peuples autochtones 41
Population et démographie 17
Prix et indices des prix 18
Rendement des entreprises et appartenance 33
Revenu, pensions, dépenses et richesse 11
Santé 13
Sciences et technologie 27
Services aux entreprises et aux consommateurs et culture 21
Société et communauté 45
Technologies de l'information et des communications 22
Transport 23
Travail 14
Voyages et tourisme 24

Comment la présentation des données a-t-elle changé relativement à CANSIM?

Chaque tableau contient des filtres déroulants qui permettent aux utilisateurs de naviguer rapidement vers les données d'intérêt. Une personnalisation plus approfondie est possible à l'aide du bouton Ajouter ou enlever des données. Les utilisateurs ont également la possibilité de faire pivoter les rangées et les colonnes du tableau au moyen du bouton « Personnaliser la disposition ».

Où sont passées les notes de bas de page dans les tableaux CANSIM?

Les utilisateurs sont capables de cliquer sur une note d'un tableau pour voir le contenu de cette note affiché comme superposition. Au moment de personnaliser un tableau, les notes sont maintenant renumérotées automatiquement. Si la fonction « télécharger » les données telles qu'affichées est utilisée, toutes les notes apparaîtront au bas du tableau. Lorsque les utilisateurs téléchargent le tableau au complet, toutes les notes sont fournies dans un fichier de métadonnées distinct qui est téléchargé en même temps que le fichier de données.

Quelles options de téléchargement des données sont disponibles?

Les utilisateurs sont capables de télécharger des données dans différents formats de sortie. Sur le site Web, les utilisateurs ont la possibilité de télécharger les données telles qu'affichées à l'écran, de télécharger un tableau au complet ou de recevoir l'information par le biais de services de données Web. Concernant les formats de sortie pour télécharger un tableau entier, Statistique Canada délaisse les formats de sortie propriétaires (comme le format IVT Beyond 20/20) pour soutenir les formats de sortie non propriétaires et ouverts comme CSV ou SDMX.

Des champs additionnels ont été ajoutés aux fichiers de sortie. En outre, lorsque les utilisateurs téléchargent l'ensemble complet de données, toutes les notes sont fournies dans un fichier de métadonnées séparé qui est téléchargé au même moment. L'ordre de tri dans les fichiers de données a été modifié relativement aux fichiers CSV précédentes. Les données seront maintenant triées par ref_date en ordre croissant. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements qui seront apportés aux fichiers de sortie, veuillez faire parvenir un courriel à l'adresse suivante statcan.od-services-bds-services.statcan@canada.ca.

Les utilisateurs peuvent également récupérer les données en français ou en anglais. Les fichiers CSV et à valeurs séparées par un point-virgule (SCSV) sont produits différemment, selon la langue. En français, la virgule est utilisée pour indiquer les décimales; un séparateur différent (un point-virgule) doit donc être utilisé. Les fichiers SCSV récupérés en français seront analysés correctement uniquement si les Paramètres régionaux sont réglés en français.

Comment puis-je télécharger un tableau de données?

  • Une fois que vous avez extrait votre tableau, vous pouvez en télécharger les données de plusieurs façons.
  • Si vous voulez télécharger les données du tableau tel que vous l'avez extrait pour la première fois, cliquez sur le bouton « Options de téléchargement ». Vous pouvez télécharger les données telles qu'elles sont affichées en format CSV; télécharger les données telles qu'elles sont affichées (sauf les symboles qui les accompagnent) en format CSV; télécharger le tableau au complet en format CSV, ou encore télécharger le tableau au complet en format SDMX.
  • Si vous voulez télécharger des données après avoir utilisé le bouton « Ajouter ou enlever des données », sélectionnez le bouton « Options de téléchargement » après avoir sélectionné le bouton « Appliquer », et les mêmes options de téléchargement s'afficheront.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur sur le téléchargement d'un tableau CSV complet.

Y a-t-il moins de données disponibles au public?

Tout le contenu qui se trouvait précédemment dans le site Web de Statistique Canada a été intégré à la nouvelle gamme de produits.

La fonction de manipulation de CANSIM est-elle encore disponible?

Étant donné l'utilisation très limitée de cette fonction, cette dernière a été supprimée. Toutefois, nous allons continuer d'offrir du soutien pour les calculs les plus fréquemment effectués, dont la variation en pourcentage d'une année à l'autre.

Existe-t-il un plan pour offrir des graphiques dynamiques et des cartes thématiques?

Oui. On prévoit offrir un plus grande nombre de graphiques dynamiques et de cartes thématiques dans l'avenir.

Les données disponibles dans Gouvernement ouvert ont-elles été touchées par les changements apportés au site Web de Statistique Canada?

Le nouveau mode de publication des données de Statistique Canada sur son site Web alimentera automatiquement le portail de données ouvertes fédéral, Gouvernement ouvert, à l'aide d'enregistrements provenant des produits de données de Statistique Canada. Par conséquent, l'information telle que les titres, les descriptions et les mot(s)-clé(s) sera transférée rapidement à Gouvernement ouvert et se trouvera dans le portail de données ouvertes dès que les données sont publiées.

De nouveaux services sont-ils offerts?

Des services de données Web et des interfaces de programmation d'applications (API) sont maintenant disponibles pour nos fonds de données entiers. Ces services sont à la disposition des utilisateurs chevronnés de données qui souhaitent programmer une collecte de données directe automatisée.

Chercher et trouver l'information

Des améliorations ont-elles été apportées à la recherche?

Les nouvelles manières de rechercher le contenu comprennent une option « Filtrer les résultats par mot(s)-clé(s) » et d'autres filtres pour préciser vos résultats.

Puis-je encore utiliser les vecteurs pour repérer des données?

Les utilisateurs peuvent encore chercher des tableaux de données au moyen de vecteurs de CANSIM en introduisant le numéro d'un vecteur spécifique dans la fonction « Recherche par vecteur », laquelle fait partie du module Données.

Comment puis-je effectuer une recherche par vecteur?

  • Sélectionnez le bouton « Recherche par vecteur ».
  • Sélectionnez le nombre de périodes de référence de votre choix dans le menu déroulant « Sélectionnez la ou les périodes de référence les plus récentes » (1, 2, 3, 4, 5, 12, 25, 50, 100, 150 ou 200).
  • Entrez votre ou vos numéros de vecteur, y compris la lettre « v » qui précède le numéro de vecteur. Vous pouvez séparer les numéros de vecteur par une virgule (« , »).
  • Cliquez sur le bouton de recherche.
  • Les résultats de votre recherche apparaîtront sous forme de tableau indiquant le vecteur, la fréquence, le titre, la description, la période de référence, l'unité de mesure, la valeur et la source (numéro d'identification du produit).
  • NOTA : Les options de téléchargement offertes permettent de visualiser les données telles qu'elles sont affichées ou sans symbole en format CSV.

Comment puis-je trouver des données pour une région ou une aire géographique précise?

La page « Géographie » permet aux utilisateurs d'accéder aux données pour les régions ou les aires géographiques précises. Un nouvel outil de cartographie fournit des résultats provenant de toutes les sources de données disponibles et englobe l'ensemble des enquêtes et des programmes statistiques, y compris le recensement et l'Enquête nationale auprès des ménages.

Où sont les publications de données?

Les publications de données (p. ex., Permis de bâtir, numéro 64-001-X au catalogue) ont été remplacées par des tableaux de données dont le contenu est le même ou semblable et dont la présentation est uniforme. Ils seront mis à jour de façon dynamique dans l'avenir lorsque de nouvelles données seront diffusées.

Il est possible de trouver une ancienne publication de données au moyen de l'option « Filtrer les résultats par mot(s)-clé(s) » afin d'accéder aux tableaux de données correspondants. Les publications de données historiques sont encore disponibles.

Également, dans la section « Information connexe » d'un tableau de données, on fait référence à l'ancien numéro de publication de données au catalogue, s'il y a lieu.

Où puis-je trouver des articles, des périodiques, des études approfondies ou des rapports?

Ce type d'information est accessible dans la section « Analyse », à partir de la page d'accueil ou du menu principal. L'information est présentée en trois catégories :

  1. les stats en bref (p. ex., feuillets d'information, communiqués du Quotidien),
  2. les articles et les rapports; et
  3. les revues et les périodiques.

Le contenu actuel ainsi que le contenu archivé sont disponibles. Les résultats peuvent être filtrés par mot(s)-clé(s), sujet, type d'analyse, année de publication, auteur, source de données et dernier contenu ou tout le contenu (incluant le contenu archivé).

Où puis-je trouver de l'information connexe sur un produit de données?

Des publications, comme des tableaux de données et des pages de catalogue, possèdent une section au bas de la page appelée « Information connexe », où les utilisateurs pourront trouver ce que le produit peut remplacer, de l'information à propos de la source, des produits connexes et des sujets ou mot(s)-clé(s), etc.

À qui dois-je m'adresser si j'ai une question ou un commentaire?

Pour toute question ou commentaire, veuillez consulter la page Contactez-nous.

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