Défi relevé : répondre aux besoins statistiques des Canadiens

31 janvier 2019

Statistique Canada est l'organisme national de statistique du pays, et a pour mandat de fournir à la population des données de qualité sur l'économie canadienne et notre société. Nous nous acquittons généralement bien de cette tâche. Chaque année, près de 24 millions de Canadiens consultent notre site Web pour répondre à leurs besoins statistiques. Et chaque année, nous répondons à quelque 20 000 appels et 25 000 courriels, que nous recevons à notre numéro 1-800 et à notre service InfoStats. Selon de récents sondages, 88 % des Canadiens font confiance à Statistique Canada. De plus, d'après les résultats du sondage d'évaluation de notre site Web, 76 % des visiteurs y trouvent les renseignements qu'ils cherchent.

Nous sommes d'accord qu'idéalement, Statistique Canada devrait être la source faisant autorité pour tout élément clé de donnée ou d'information requis, et que l'organisme devrait être en mesure de s'adapter aux besoins changeants et grandissants des Canadiens, dans une société axée sur les données. En réalité toutefois, Statistique Canada est financé pour produire des indicateurs socioéconomiques clés, et dépend des ministères chargés de l'établissement de politiques pour financer les programmes qui répondent aux besoins les plus pressants en données du pays.

Nous avons récemment mené des consultations exhaustives pour en savoir davantage sur les besoins changeants des entreprises, des gouvernements, des ONG et de la population au Canada. Les commentaires des participants ne pouvaient être plus clairs. Notre économie, notre environnement et notre société de plus en plus complexes et en évolution rapide requièrent de plus grandes quantités de renseignements pour combler les nouvelles lacunes en données, des renseignements plus actuels, et des renseignements plus détaillés, que ce soit pour de plus petites régions géographiques ou des groupes de population précis.

Statistique Canada relève ce défi en faisant preuve d'innovation, au moyen de nouvelles sources de données, d'expérimentations et de projets pilotes. Nous allons au-delà des enquêtes traditionnelles et des sources existantes de données administratives, et explorons le moissonnage Web, l'utilisation de données de lecteurs optiques, et le recours à de nouvelles sources de mégadonnées, tout en prenant appui sur nos fondements solides en matière de protection de la confidentialité et des renseignements personnels. À ce jour, nous avons accomplis des progrès appréciables dans un certain nombre de domaines où les données manquaient, comme le cannabis, le tourisme, le logement et l'économie à faibles émissions de carbone. Or, nous savons qu'il reste beaucoup à faire.

Les articles publiés récemment dans le Globe and Mail ont donné lieu à une discussion intéressante avec les Canadiens, sur leur perception du rôle que doit jouer Statistique Canada dans le paysage des données d'aujourd'hui. Ils ont aussi fait ressortir un certain nombre d'enjeux importants, notamment en ce qui a trait à l'accès aux données, à l'utilisation des microdonnées anonymisées à des fins de recherche, à la protection des renseignements personnels, et à la réponse aux besoins en matière de données. Aussi, ils ont souligné un certain nombre de lacunes.

Pour combler bon nombre de ces lacunes, il nous faudra collaborer avec les autres ordres de gouvernement qui détiennent les données de leurs secteurs de compétence respectifs, ainsi qu'avec le secteur privé, et exploiter de nouvelles sources de données. Entre-temps, nous avons commencé à compiler des réponses aux lacunes relevées et à fournir les données que nous avons déjà, accompagnées d'analyses qui permettent de mieux comprendre les facteurs en jeu et les grandes tendances dans chaque domaine, ainsi que des renseignements sur les travaux que nous menons en vue de produire davantage de données. À mesure que nos travaux progresseront, nous mettrons cette liste à jour. Bien entendu, les Canadiens peuvent toujours consulter notre site Web, ou communiquer avec nous par courriel ou téléphone à Contactez-nous.

Mesures prises pour combler les lacunes en données

Chaque jour ouvrable, Statistique Canada publie des renseignements sur l'économie canadienne ainsi que sur notre société, et ce, depuis sa création en 1918.

Voici un aperçu de la vaste quantité de renseignements statistiques exacts et de grande qualité qui sont accessibles sur le site Web de Statistique Canada. On y peut y constater les progrès accomplis par l'organisme au cours des dernières années, pour ce qui est combler les lacunes en données qui ont été relevées par les Canadiens, et soulignées dans les médias.

Logement

Programme de la statistique du logement canadien

Statistique Canada travaille en ce moment à l'élaboration d'une base de données exhaustive sur le logement au Canada : le Programme de la statistique du logement canadien. Celui-ci fournira des renseignements sur la composition et l'évolution du marché du logement canadien, y compris des caractéristiques des logements, des propriétaires et du financement des propriétés. Il permettra de combler de nombreuses lacunes en données dans le domaine, notamment sur le taux de propriété étrangère et l'abordabilité des logements. Des données ont déjà été produites et diffusées pour trois provinces (la Colombie-Britannique, l'Ontario et la Nouvelle-Écosse), au niveau de la région métropolitaine de recensement (RMR). D'ici 2022, toutes les provinces et RMR seront couvertes par le programme.

Voici quelques diffusions récentes du Programme de la statistique du logement canadien :

À quelle fréquence les locataires sont-ils expulsés?

Le taux d'expulsion n'est actuellement pas mesuré. Statistique Canada a effectué une étude exploratoire pour trouver des sources de données sur les expulsions de locataires. Ces données sont détenues et gérées à l'échelle des provinces et territoires.

Société

Statistiques sur le cancer selon les antécédents ethnoculturels

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada fournit des données sur les diagnostics de cancer, selon les antécédents ethnoculturels. Cependant, elle ne produit pas de renseignements sur le type de cancer selon les antécédents ethnoculturels.

Des renseignements sur le type de cancer (p. ex. cancer du sein) peuvent être obtenus du Registre canadien du cancer (RCC), hébergé à Statistique Canada, mais ils ne peuvent être ventilés selon les antécédents ethnoculturels.

Des renseignements sur l'incidence du cancer et sur les taux de mortalité attribuable au cancer sont accessibles à partir de deux sources de données distinctes de Statistique Canada. Le Registre canadien du cancer (RCC) fournit des renseignements sur l'incidence du cancer, alors que notre Programme de la statistique de l'état civil fournit des renseignements sur les taux de mortalité. Cependant, les renseignements sur l'incidence et les taux de mortalité selon les antécédents ethnoculturels ne sont pas accessibles.

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes produit des renseignements sur les mammographies selon l'ascendance raciale et culturelle.

Immigrants et réfugiés

De nombreuses sources de données permettent de mesurer les résultats des immigrants et des réfugiés au fil du temps, y compris la Base de données longitudinales sur l'immigration (BMDI) et le Recensement de la population. La BMDI renferme des renseignements détaillés sur les résultats socioéconomiques des immigrants, appariant leurs résultats à court et à long terme à diverses caractéristiques au moment de leur admission, comme la catégorie d'immigration, le statut de réfugié, le pays d'origine et la connaissance des langues officielles.

Quelques points saillants de récentes études :

Diversité

Des renseignements exhaustifs sur plus de 250 origines ethniques et groupes de population sont recueillis et diffusés dans le cadre du Recensement de la population.

Grâce au Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion, qui vient d'être mis sur pied, Statistique Canada sera en mesure de diffuser davantage de renseignements sur les différents groupes de population au pays. En février 2019, un certain nombre de produits seront diffusés sur la situation démographique et socioéconomique de la population noire au Canada.

Genre et sexe

Statistique Canada recueille des données exhaustives sur le genre et le sexe et réalise des analyses sur les questions liées aux spécificités de chaque sexe. Statistique Canada a lancé récemment le Carrefour de statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion qui fournit un point central pour les plus récentes données et analyses.

Quelques études récentes :

Mariage et divorce

Est-ce qu'il y a plus de mariages que de divorces?

Statistique Canada a cessé de produire des données sur les mariages et les divorces à l'échelle nationale en 2010 en raison de compressions budgétaires. L'organisme continue de recueillir des renseignements sur l'état matrimonial et le divorce auprès des Canadiens en utilisant d'autres sources, comme le recensement, et recueille des renseignements plus détaillés sur les familles dans le cadre de l'Enquête sociale générale.

Combien de mariages précoces ou forcés ont lieu au Canada?

Statistique Canada ne dispose pas de renseignements sur les mariages forcés au Canada.

Peuples autochtones

Tous les cinq ans, des renseignements exhaustifs sur les peuples autochtones sont tirés du Recensement de la population, puis enrichis par l'Enquête auprès des peuples autochtones.

Quel est le taux d'emploi des Autochtones dans les réserves?

Statistique Canada travaille avec Emploi et Développement social Canada à l'élaboration de nouveaux indicateurs du marché du travail pour la population dans les réserves à l'aide des données administratives et du recensement.

Santé

Enquête sur la santé maternelle

Des données sur la santé maternelle ont été recueillies dans le cadre du programme Rapidonnées de Statistique Canada et sont accessibles au public. Ce programme a été conçu pour produire des renseignements dans un délai de 90 jours. Plus récemment, il a servi à produire des statistiques sur le cannabis, les opioïdes et l'économie numérique (voir les liens dans ce blogue).

Les expériences maternelles et l'accès aux services de garde figurent parmi les sujets à propos desquels nous recueillons et produisons actuellement des données.

Travaux menés en partenariat avec d'autres organisations en vue de combler les lacunes

Les ministères et organismes du gouvernement fédéral et toute autre organisation externe peuvent communiquer avec Statistique Canada dès qu'ils ont de nouveaux besoins en matière de données. Nous pouvons répondre à leurs besoins par de multiples moyens, y compris par la réalisation d'enquêtes. Nous tiendrons avec eux une discussion initiale pour prendre connaissance de leurs besoins exacts, et leur proposer des options pour les combler. Si l'élaboration d'une nouvelle enquête est la solution appropriée, une discussion plus approfondie aura lieu pour établir toutes les exigences. Une proposition de projet et une estimation des coûts seront préparées, afin que le ministère prenne la décision d'aller de l'avant ou non. Si la décision est prise de procéder à l'élaboration d'une nouvelle enquête, une équipe formée de divers intervenants à Statistique Canada sera mise sur pied et les travaux d'élaboration seront amorcés.

Opioïdes

Statistique Canada travaille en collaboration avec des partenaires en Colombie-Britannique pour étudier les facteurs socioéconomiques sous-jacents de la crise des opioïdes. Des discussions sont en cours pour reproduire les travaux ailleurs.

En 2018, Statistique Canada a diffusé les résultats de l'Enquête sur la sensibilisation aux opioïdes, pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux relatifs à la crise des opioïdes : Sensibilisation aux opioïdes au Canada.

Caractéristiques sociales et économiques des hospitalisations attribuables aux opioïdes

Statistique Canada travaille avec des partenaires provinciaux et municipaux en vue de mieux comprendre les caractéristiques sociales et économiques des personnes hospitalisées en raison d'une intoxication aux opioïdes.

Les soins de longue durée, les soins en établissement et la situation des personnes âgées dans les ménages

Des renseignements à ce sujet sont recueillis tous les cinq ans, dans le cadre du Recensement de la population. Statistique Canada a déterminé que davantage de renseignements sont requis sur la population qui vit dans les résidences pour personnes âgées, et se penche actuellement, avec ses partenaires, sur des moyens de combler cette importante lacune dans les données.

Dans le contexte du vieillissement de la population, la demande de soins à long terme et de soins en établissement s'accroîtra. Selon les données du Recensement de 2016, 6,8 % des Canadiens de 65 ans et plus vivaient dans un établissement de soins de longue durée ou une résidence pour personnes âgées; cette proportion s'élève à 30,0 % chez les Canadiens de 85 ans et plus. Pour mieux estimer la demande à venir de soins, nous devons en savoir davantage sur les facteurs qui font en sorte que les personnes âgées aient besoin de recourir aux soins en établissement. L'âge joue évidemment un rôle, mais la perte d'un conjoint, le fait de vivre seul et le fait d'avoir reçu un diagnostic de démence sont aussi des facteurs importants.

Enfants

Comprendre la situation des enfants canadiens représente une priorité pour Statistique Canada, et les études ci-dessous, qui traitent de sujets comme la santé, l'activité physique, l'incidence de l'environnement, et les populations vulnérables, y contribuent grandement. Toutefois, des lacunes demeurent. Statistique Canada travaille en collaboration avec des ministères comme Emploi et Développement social Canada et l'Agence de la santé publique du Canada pour mieux comprendre les besoins des collectivités en matière de services de garde et de programmes d'apprentissage pour jeunes enfants. Cette initiative vise à améliorer la compréhension des associations entre les politiques axées sur la famille (comme celles en matière de congé parental et de services de garde), les résultats des parents et des enfants, et les caractéristiques des fournisseurs de services de garde.

Activité physique

Les niveaux d'activité physique des enfants et des jeunes canadiens sont restés relativement les mêmes de 2007 à 2015. Au cours de cette période, seulement 7 % des enfants et jeunes ont accumulé au moins 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse chaque jour, mais 33 % ont enregistré une moyenne hebdomadaire d'au moins 60 minutes par jour.

Chez les enfants plus jeunes, on estime que 73 % de ceux de 3 à 4 ans et 30 % de ceux de 5 ans se conformaient aux recommandations en matière d'activité physique pour leur groupe d'âge.

Une proportion élevée d'enfants se conformaient aux recommandations relatives à la durée du sommeil (83,8 %) et à l'activité physique (60,7 %), mais seulement 24,3 % respectaient celles relatives au temps d'écran.

Rôle parental et soins donnés

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de participer aux tâches ménagères et sont surreprésentées parmi les aidants, en particulier lorsque le bénéficiaire de soins a une incapacité.

De nouvelles initiatives s'appuieront sur des données administratives couplées pour examiner les politiques familiales, comme les congés parentaux au Canada, et les dispositions prises par les familles pour la garde des enfants.

Santé des jeunes

Chez les 15 à 24 ans, une personne sur dix a déclaré avoir présenté des symptômes de dépression au cours de sa vie et une personne sur sept a déclaré avoir eu des pensées suicidaires. Un petit pourcentage a déclaré avoir fait une tentative de suicide, mais ce groupe représente tout de même 150 000 personnes.

Parmi les jeunes Canadiens âgés de 3 à 19 ans, 8 % présentaient une perte auditive, mais moins de 1 % l'avaient déclaré. Soixante-cinq pour cent n'avaient jamais subi un test auditif.

Éducation

Le Centre de la statistique de l'éducation recueille et diffuse une mine de renseignements sur l'éducation. Les derniers travaux comprennent de nouvelles données sur les parcours des étudiants au sein du système d'éducation postsecondaire et sur les résultats obtenus sur le marché du travail.

Quel est le taux d'obtention d'un diplôme postsecondaire chez les étudiants des Premières Nations?

Le Recensement de la population fournit les taux de diplomation secondaire et les niveaux d'études postsecondaires pour la population autochtone âgée de 15 ans et plus vivant dans les réserves et hors réserve. Statistique Canada envisage, en collaboration avec Services aux Autochtones Canada, d'utiliser les données administratives des réserves pour élaborer de meilleurs indicateurs de l'obtention du diplôme d'études secondaires chez les élèves des Premières Nations dans les réserves.

Quels étudiants se font suspendre?

Les taux de décrochage et des indicateurs de la persévérance au niveau postsecondaire sont en train d'être mis au point et seront publiés en 2020. Le nombre d'étudiants ayant été suspendus n'est toutefois pas mesuré.

Justice

Le Centre canadien de la statistique juridique de Statistique Canada recueille et diffuse régulièrement des renseignements exhaustifs sur le système de justice du Canada et des statistiques sur le crime. En voici quelques exemples.

Crimes haineux

Statistique Canada recueille et diffuse régulièrement des données sur les crimes motivés par la haine au Canada : Le Quotidien, Les crimes haineux déclarés par la police, 2017.

Crime organisé

Les nouveaux contacts avec le système de justice

Agressions sexuelles

En 2017, le Centre canadien de la statistique juridique a commencé à travailler avec les services de police, les universitaires et d'autres spécialistes de partout au pays pour rétablir la collecte de renseignements sur les affaires criminelles non fondées et combler les lacunes dans les données sur la criminalité.

Renseignements diffusés récemment :

Violence fondée sur le sexe

Statistique Canada recueille de nouveaux renseignements liés à la violence fondée sur le sexe. Les résultats de la nouvelle Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés seront diffusés au cours des prochains mois.

Données sur les femmes autochtones portées disparues

Au Canada, les renseignements sur les personnes portées disparues sont détenus par la communauté policière. L'Enquête sur les homicides de Statistique Canada recueille des renseignements sur tous les homicides coupables au Canada, y compris l'état de personne portée disparue. Statistique Canada continue de travailler avec les partenaires du milieu juridique pour cerner les besoins en matière de données relatives à la justice, comme cet important sujet.

Origine des armes à feu

Le Centre canadien de la statistique juridique, de concert avec Sécurité publique Canada et les autres partenaires du milieu juridique, étudient la question. Une étude de faisabilité est en cours pour explorer les données qui existent en ce qui a trait à l'origine des armes à feu saisies ou récupérées par la police. L'étude sera terminée d'ici la fin du mois de mars 2019 et comportera des recommandations sur la façon de combler ces importantes lacunes en données.

Économie

Le Programme de la statistique économique couvre un large éventail de mesures économiques pour fournir une source fiable, pertinente et exhaustive de renseignements sur l'ensemble de l'économie canadienne. Ces mesures, y compris les indicateurs mensuels, trimestriels et annuels de l'inflation, la production de biens et de services, les investissements et le commerce international, servent à produire les comptes économiques provinciaux et territoriaux exhaustifs qui rendent compte de la taille et de la croissance de l'économie canadienne (produit intérieur brut).

Statistiques sur le cannabis

Statistique Canada publie actuellement des données qui sont également publiées par Santé Canada, comme le nombre de producteurs autorisés de cannabis. Une bonne partie des renseignements présentés dans le Centre de statistiques sur le cannabis ont été élaborés à partir de données fournies par Santé Canada. Parmi les mises à jour prévues pour le Centre figurent l'ajout de renseignements sur les ventes au détail et de résultats de l'Enquête nationale sur le cannabis.

Statistiques sur le charbon

Depuis janvier 2016, les statistiques sur les exportations de charbon ne figurent pas dans les diffusions de l'Enquête mensuelle sur l'approvisionnement et l'écoulement du charbon. Cependant, ces statistiques sont toujours accessibles à partir de plusieurs autres produits offerts par Statistique Canada.

La Base de données sur le commerce international canadien de marchandises fournit des statistiques par produit, province et pays. Les utilisateurs peuvent y faire des recherches au moyen de mots-clés pour trouver un produit en particulier. Les statistiques sur le charbon peuvent être consultées sous HS 2701.

Économie numérique

Statistique Canada a diffusé des renseignements sur l'économie du partage en 2017 et 2018 :

Statistique Canada diffusera des estimations expérimentales de la taille et de l'étendue de l'économie numérique plus tard cette année pour la période de 2010 à 2018.

Productivité

Une étude récente sur la dispersion de la productivité à long terme dans le secteur canadien de la fabrication mesure la productivité dans plusieurs pays de l'OCDE : Étude : Dispersion de la productivité à long terme dans le secteur canadien de la fabrication.

Les travaux en cours s'appuieront sur ces résultats pour examiner les répercussions d'une dispersion accrue de la croissance de la productivité au sein des entreprises sur la dispersion des revenus chez les travailleurs.

Énergie

Quelle quantité d'essence est vendue tous les mois dans chaque province?

L'Enquête mensuelle sur le commerce de détail publie des chiffres sur les ventes des stations-service par province et territoire : Ventes de commerce de détail par industrie.

Combien de voitures électriques ont été vendues récemment?

Les estimations des ventes de véhicules automobiles comprennent à la fois les véhicules automobiles électriques et les véhicules classiques. Les chiffres de vente sont combinés.

Connectez-/inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :