Défi relevé : répondre aux besoins statistiques des Canadiens - deuxième partie

16 mai 2019

Lien vers la première partie

À l'ère de l'information, les données sont accessibles plus que jamais. Pourtant, il existe encore des lacunes dans les données, qu'elles soient réelles ou supposées.

En tant qu'organisme national de statistique du pays, Statistique Canada est une source clé de renseignements statistiques fiables sur tous les aspects de la société et de l'économie canadiennes. Il incombe à l'organisme de fournir des renseignements pertinents et actuels afin de répondre aux besoins en matière d'information, qui sont en constante évolution.

Cependant, nous n'évoluons pas dans un vase clos. L'organisme doit travailler en partenariat avec d'autres ministères du gouvernement afin de fournir des renseignements pour répondre aux besoins en matière de politiques. En outre, nous menons d'importantes consultations auprès des utilisateurs de données afin de nous assurer que notre compréhension de leurs besoins en information est à jour et exacte.

Dans le but de contribuer aux discussions continues sur les besoins en information, vous trouverez en annexe un résumé des efforts de Statistique Canada en vue de combler les besoins en information, comme il est indiqué dans le plus récent article sur le sujet dans le Globe and Mail.

Suicide

Statistique Canada recueille et produit des renseignements sur les décès par suicide et les idées suicidaires, leur planification et les tentatives précédentes. Ces renseignements sont fondés sur des sources de données administratives et des données d'enquête. Dans un proche avenir, des renseignements supplémentaires seront accessibles par profession et par caractéristiques démographiques.

La Base canadienne de données sur l'état civil - Décès (BCDECD) fournit des données démographiques de base, les causes antécédentes des décès et les affections importantes ayant contribué aux décès. La Base canadienne de données des coroners et des médecins légistes recueille des renseignements sur les décès par suicide examinés par les coroners et les médecins légistes, ainsi que des renseignements supplémentaires sur les circonstances entourant le décès; elle comprend de l'information descriptive déclarée par le coroner ou par le médecin légiste. L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes, entre autres, donnent un aperçu des idées suicidaires, la planification et les tentatives précédentes.

Statistique Canada prend également des mesures afin de fournir des données plus actuelles et exactes et afin d'examiner les suicides selon certaines caractéristiques, telles que le groupe ethnique et les groupes de professions et d'industries. L'intégration des données de la BCDECD à la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CSERCan) permettra la publication de rapports analytiques à la fin de 2019 et en 2020. À titre d'exemple, en juin 2019, Statistique Canada publiera un article sur les taux de suicide au cours de la période allant de 2011 à 2016 au sein des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits vivant dans des logements privés, d'après la CSERCan de 2011. Il traitera également des facteurs socioéconomiques liés au risque de suicide. Les données de la CSERCan de 1991 à 2006 peuvent aussi être utilisées par les chercheurs dans un réseau de 30 centres de données de recherche à l'intérieur de diverses universités d'un bout à l'autre du pays.

Information sur le marché du travail pour les personnes handicapées

L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) recueille des données sur l'emploi des personnes handicapées depuis 35 ans.

Les données sur les travailleurs handicapés ont toujours été parmi les principaux indicateurs mesurés dans l'ECI et ses enquêtes précédentes, qui sont menées tous les cinq ans (après le cycle du recensement) depuis les années 1980. Les données sont utilisées pour répondre aux exigences de la Loi sur l'équité en matière d'emploi depuis 1995.

L'ECI est également utilisée pour produire des données comme les taux d'emploi pour les personnes ayant 10 types d'incapacité (c.-à-d., vue, ouïe, mobilité, flexibilité, dextérité, douleur, développement, mémoire, apprentissage et santé mentale) ainsi que selon les niveaux de gravité de l'incapacité. (Veuillez noter que pour l'ECI, l'autisme est considéré comme une incapacité de développement.)

Les données de l'ECI ne permettent pas de comparaisons historiques entre 2017 et 2012 en raison des améliorations apportées à la couverture des personnes ayant des types d'incapacité moins visibles. Les améliorations significatives apportées à l'ECI de 2017 font que la couverture de la population ayant une incapacité est maintenant plus inclusive que jamais.

Premiers acheteurs de maison

Statistique Canada est engagé à fournir un accès à des sources de données sûres et fiables qui répondent aux besoins les plus prioritaires des Canadiens. Le Programme canadien de la statistique du logement (PCSL) comble un besoin en matière d'information en fournissant aux Canadiens et aux décideurs politiques de précieux renseignements qui leur permettent de surveiller et d'analyser les marchés du logement.

Chaque diffusion du PCSL procure de nouveaux renseignements pertinents. Plus récemment, une nouvelle mesure de la « valeur foncière par pied carré » permet d'effectuer des comparaisons plus détaillées des valeurs foncières parmi les types de propriétés à travers le Canada.

Statistique Canada ne publie actuellement pas de renseignements sur les premiers acheteurs de maison et il n'y a pas non plus de source de données actuellement accessible qui puisse fournir cette information. L'organisme pourrait travailler avec des partenaires et explorer la possibilité d'utiliser le PCSL et d'autres sources de données pour déterminer si ce besoin en matière d'information peut être comblé.

Jeunes incarcérés en isolement

Statistique Canada produit actuellement des données soulignant le nombre de personnes sous la garde ou la supervision communautaire des services correctionnels et leurs caractéristiques personnelles comme l'âge, le sexe et l'identité autochtone (Statistiques sur les services correctionnels pour les adultes et les jeunes au Canada, 2016-2017).

Toutefois, nous ne collectons actuellement aucune donnée sur l'isolement des adultes et des jeunes en raison du fait qu'en ce moment, il n'y a aucune définition commune de l'isolement et cette définition est requise pour publier des données comparables. Statistique Canada poursuivra ses efforts avec les intervenants – plus particulièrement les responsables des groupes de travail sur les affaires correctionnelles – afin d'élaborer les méthodes requises pour produire des données pertinentes sur ce sujet.

Les populations des Premières Nations, des Métis et des Inuits

L'organisme fournit des renseignements sur divers sujets liés aux Premières Nations, Métis et Inuits, y compris la croissance démographique, les langues, les conditions de vie, la santé, la justice, l'éducation, l'emploi et le revenu.

Certains points particuliers doivent être pris en considération lors de la compilation des statistiques sur les Autochtones. Par exemple, la population est diversifiée et éparpillée à travers le pays, ce qui représente des défis liés à l'échantillonnage des petites populations.

L'organisme a réagi en améliorant les données et en favorisant la communication et la collaboration.

Statistique Canada travaille en continu avec les leaders, les communautés et les organisations des Premières Nations, Métis et Inuits afin d'améliorer la participation aux enquêtes et aux recensements. Le Recensement de 2016 a obtenu le meilleur taux de participation jusqu'à présent parmi les peuples vivant dans des réserves.

Nous avons amélioré la collecte de données sur les Premières Nations, Métis et Inuits en ajoutant un identifiant autochtone aux enquêtes sur les ménages et aux enquêtes administratives et en utilisant des sources de données administratives. Nous travaillons aussi en collaboration avec les organisations et les communautés autochtones, et en partenariat avec d'autres ministères fédéraux comme Santé Canada, afin de maximiser et d'améliorer nos données.

Par le biais du Programme de liaison autochtone, nous contribuons à bâtir la capacité statistique dans les organisations et les communautés autochtones. Ce faisant, Statistique Canada vise à contribuer à l'autonomisation des communautés et à l'amélioration de la qualité, de l'exactitude et de la pertinence des données pour les communautés des Premières Nations, Métisses et Inuites. Les conseillers en liaisons autochtones tissent des liens avec les organisations et les communautés, les aidant ainsi à déterminer leurs besoins en matière de données et à trouver et comprendre les données disponibles pour leurs communautés.

En plus de recueillir des données pour le recensement et les autres enquêtes, Statistique Canada est déterminé à rendre les données accessibles aux décideurs et aux leaders communautaires, de diverses façons : sous forme de tableaux de données à accès public, d'articles de recherche qui interprètent les données et produisent des résultats utiles et de fichiers analytiques conservés dans les centres de données de recherche sécurisés de sorte que les analystes puissent mener leurs propres recherches.

Énergie

Le budget fédéral de 2019 prévoit la création d'un Centre canadien d'information sur l'énergie sous forme virtuelle. Statistique Canada travaillera avec Ressources naturelles Canada pour veiller à la mise sur pied du Centre, qui compilera les données sur l'énergie à partir de diverses sources à l'intérieur d'un seul et unique site Internet convivial.

Le Centre appuiera également la recherche continue par Statistique Canada afin de déterminer et de combler les lacunes en matière de données, permettant ainsi d'améliorer la qualité globale de l'information sur l'énergie mise à la disposition des Canadiens. Nous explorons comment intégrer la consommation de l'énergie dans les données fournies par le Centre.

Également en ce qui concerne la consommation d'énergie, le recensement recueille des renseignements par le biais de questions sur les paiements annuels pour l'électricité, le mazout, le gaz, le charbon, le bois et d'autres combustibles.

En outre, d'autres sources de données peuvent fournir des renseignements pertinents. L'Enquête sur les ménages et l'environnement fournit des données qui pourraient intéresser quiconque étudie la pauvreté énergétique au Canada. Par le biais de cette enquête, nous obtenons de l'information sur la consommation d'énergie des ménages. Les données sur la consommation d'énergie sont disponibles selon diverses catégories de revenu du ménage.

Voici tous les tableaux de cette enquête produits sur la consommation d'énergie des ménages :

  • Les données de consommation d'énergie des ménages, par revenu de ménage pour le Canada et les provinces sont présentées au tableau 25-10-0062-01.
  • Consommation d'énergie des ménages, Canada et provinces (tableau 25-10-0060-01)
  • Consommation d'énergie des ménages, par type de logement, Canada et provinces (tableau 25-10-0061-01)

Notes finales

Tant qu'il y aura des données à recueillir, et elles sont toujours en abondance, il y aura des lacunes en matière de données. Nous aurons beau déployer tous les efforts, aucune institution ou organisation ne pourra prétendre les posséder toutes. Toute nouvelle diffusion de données et étude analytique offre de nouveaux aperçus. Ces nouveaux aperçus donnent ensuite lieu à de nouvelles questions. Et les nouvelles questions se traduisent par des recherches pour trouver les réponses par le biais d'une autre diffusion de données ou d'une autre analyse, et le cycle se perpétue.

Les ministères à vocation politique qui s'intéressent à un sujet en particulier collaboreront avec Statistique Canada pour analyser les résultats d'une enquête particulière, mais à l'instar de toute organisation, nos priorités doivent être déterminées en fonction des ressources disponibles et être harmonisées avec ces dernières.

Connectez-/inscrivez-vous pour publier un commentaire.

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :