Blogue de StatCan : Les diffusions des données du Recensement de 2016 — il en reste deux sur six!

18 octobre 2017

Grâce à la participation exceptionnelle des Canadiens en 2016, Statistique Canada a réalisé le recensement le plus réussi de l'histoire du Canada.

La fin de 2017 approche rapidement, alors que les derniers résultats du recensement seront publiés — 18 mois après le jour du recensement, et 10 mois plus vite que pour le Recensement de 2011.

À ce jour, Statistique Canada a diffusé des données du Recensement de 2016 sur les chiffres de population et des logements, l'âge, le sexe, le type de logement, les familles, les ménages, l'état matrimonial, la langue et le revenu. Voici quelques faits saillants :

  • En 2016, la population du Canada se chiffrait à 35 151 728, soit 10 fois plus qu'en 1871.
  • Le Canada affiche la plus importante croissance démographique parmi les pays du G7.
  • La maison individuelle non attenante constituait le type de logement le plus courant, représentant 53,6 % ou 7,5 millions des 14,1 millions de logements privés occupés au Canada.
  • Pour la première fois, plus de personnes âgées (5,9 millions) que d'enfants âgés de 14 ans ou moins (5,8 millions) ont été dénombrées dans le cadre du recensement.
  • Les femmes représentaient 51 % de la population du Canada.
  • Les ménages comptant une seule personne sont devenus le type de ménage le plus courant, leur proportion atteignant 28 %, et les ménages multigénérationnels constituaient le type de ménage dont la croissance était la plus rapide au Canada.
  • Les gens sont plus susceptibles de vivre seuls, et les couples choisissent de plus en plus de vivre en union libre plutôt que de se marier et ont moins d'enfants.
  • Le taux de bilinguisme français-anglais au Canada a atteint un nouveau sommet, s'établissant à 17,9 %.
  • L'écart salarial entre les sexes s'est rétréci au fil des ans, mais il existe toujours une différence marquée entre le revenu des hommes et celui des femmes.
  • Dans près du tiers (32,0 %) des couples, le revenu des deux partenaires était relativement égal.
  • Les Canadiens utilisaient diverses méthodes pour épargner en vue de leur retraite.
  • Le revenu médian des ménages au Canada était de 70 336 $.

Dans le cadre de la diffusion des données du Recensement de 2016, Statistique Canada s'est appuyé sur le succès du Recensement de 2011 pour concevoir de nouveaux outils améliorés de visualisation des données, y compris un graphique à bulles qui présente la proportion de la population selon la langue maternelle déclarée pour différentes régions au Canada, un graphique interactif qui met en évidence la croissance démographique au Canada et l'explorateur du revenu total qui illustre le revenu total d'un particulier selon différentes catégories.

Une série d'infographies amusantes accompagne ces outils de données. Ces infographies ont été créées pour aider les utilisateurs à comprendre les principaux renseignements tirés des données ainsi que pour communiquer rapidement les principaux résultats. De même, les vidéos qui ont été produites sont un moyen interactif de raconter une histoire en mettant en évidence des points de données clés.

Gabrielle Beaudoin, directrice générale de la Direction des communications et de la diffusion, a indiqué que « les outils de visualisation des données aident à susciter de l'intérêt à l'égard des diffusions de données et incitent différents publics à découvrir les données et à y naviguer, voire à en faire un usage répété. »

Ensemble, ces nouveaux outils offrent un autre moyen de communiquer visuellement des renseignements statistiques, de mobiliser les utilisateurs de données et de montrer l'importance des statistiques dans le développement économique et social du Canada.

Prochaines étapes

Au cours des semaines à venir, Statistique Canada diffusera les derniers des grands ensembles de données. La diffusion du 25 octobre sera axée sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle, le logement et les peuples autochtones. La diffusion du 29 novembre portera sur la scolarité, le travail, le déplacement domicile-travail, la langue de travail, la mobilité et la migration.

À l'instar des diffusions précédentes, les deux prochaines diffusions mettront en vedette de nouveaux outils visuels et de nouvelles infographies et vidéos. Restez branchés en suivant nos comptes officiels sur Twitter, Facebook et YouTube!

Veuillez prendre note que les commentaires sont modérés. Les commentaires peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître en ligne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter nos règles de participation.

Date de modification :