Le Centre fédéral de données de recherche (CFDR)

Le Centre fédéral de données de recherche (CFDR) a été établi à Ottawa en réponse à la demande croissante d'accès aux microdonnées détaillées aux fins d'analyse dans les ministères fédéraux. Le CFDR permet aux fonctionnaires fédéraux d'avoir accès à certaines microdonnées détaillées recueillies par Statistique Canada. Il fait fonction à la fois de bureau protégé de Statistique Canada et de laboratoire informatique d'analyse statistique. Il permet à Statistique Canada d'offrir les services et le soutien nécessaires en ce qui a trait aux données et aux méthodes. En outre, il crée un environnement propice à l'échange d'idées et à la collaboration entre chercheurs. Le CFDR mène ses activités contre le recouvrement des coûts.

Pour obtenir plus de renseignements sur le CFDR, communiquez avec STATCAN.MADFRDCAdmin-DAMCFDRAdmin.STATCAN@canada.ca.

Accès

Le CFDR permet aux chercheurs d'effectuer leurs propres analyses avec les données confidentielles de micro données détaillées de Statistique Canada portant sur les ménages et les individus. Les plans de recherche doivent être soumis à partir du processus d'évaluation suivant par les chercheurs prospectifs. Le processus d'évaluation du ministère fédéral, provincial et territorial pour les employés gouvernementaux ou pour les consultants embauchés par un ministère s'applique aux travaux liés à l'appui aux politiques. CFDR Processus de Demande et Lignes Directrices.

Une fois leurs projets approuvés, les chercheurs devront prêter serment en vertu de la Loi sur la statistique, devenant ainsi des « personnes réputées être employées » de Statistique Canada. Ils devront se conformer à toutes les conditions et seront passibles de toutes les sanctions prévues par la Loi sur la statistique. En outre, ils signeront un contrat et s'engageront à fournir un produit à Statistique Canada à la fin de leur projet.

Pour obtenir d’informations sur les frais associés au le CFDR, communiquez avec STATCAN.MADFRDCAdmin-DAMCFDRAdmin.STATCAN@canada.ca.

Date de modification :