Section 7 : Comment accéder aux données de l’IDD et les citer

  1. En quoi consiste la collection de l'IDD
  2. L'accès aux données de l'IDD
  3. Le site TEF de l'IDD
  4. Le service Nesstar de l'IDD
  5. Le SDW
  6. Site Miroir de l'IDD
  7. Distributeurs de données secondaires
  8. Autres sources de données
  9. Citation des données

En quoi consiste la collection de l'IDD

La collection de l'IDD regroupe les produits standards produits par Statistique Canada. La collection de l'IDD comprend surtout des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMDG), des produits sur CD-ROM, des chiffriers et des bases de données. L'IDD donne également accès à une collection spéciale de produits de données, y compris des fichiers d'échantillon de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), les produits de données des codes postauxMO et la base de données et modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS).

Liste des données dans la collection de l'IDD

Le site Web de l'IDD comporte une liste des enquêtes et produits offerts dans la collection de l'IDD qui se trouve sur la page Web tous les produits de l'IDD, qui est accès restreint aux membres de l’IDD. Ce document d'une page est facile à utiliser et peut être remis localement aux usagers potentiels comme matériel de promotion de l'IDD.

Sigles d'enquêtes

La collection conservée sur le site TEF et la page Web tous les produits de l'IDD (accès restreint) est organisée selon le numéro d'enregistrement de l'enquête et son sigle (abréviation du titre d'enquête). Dans plusieurs des questions posées sur la dlilist, le sigle de l'enquête est utilisé pour référer aux fichiers de données. Il est donc important que les personnes-ressources de l'IDD et leurs collègues désignés connaissent les sigles utilisés à Statistique Canada.

Enquête sans produits associés

Toutes les enquêtes ne génèrent pas des produits de données. Par exemple, les fichiers de microdonnées des enquêtes auprès des entreprises ne sont pas rendus disponibles compte tenu du petit échantillon des enquêtes. Les divisions auteures peuvent, à leur discrétion, rendre disponibles ou non des produits.

La Division des enquêtes spéciales de Statistique Canada produit souvent un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) une fois que le travail de collecte pour un client est terminé. Comme le produit est ensuite intégré à la collection de Statistique Canada, l'IDD peut en demander un exemplaire pour sa collection.

Cependant, plusieurs divisions ne créent pas de FMGD parce qu'ils sont coûteux à produire et qu'ils doivent être étudiés minutieusement par le Comité de la diffusion des microdonnées (contrôle de la confidentialité pour les microdonnées à Statistique Canada). Certaines divisions préfèrent développer des tableaux qu'elles rendent disponibles dans CANSIM et demander des frais pour des extractions plus sophistiquées. Bien que les données puissent être librement accessibles, des frais de recouvrement des coûts s'appliqueront au temps accordé par l'analyste.


Accès à la collection de l'IDD

On peut accéder à la collection de l'IDD par l'entremise du site de transfert électronique de fichiers (TEF), du service Nesstar, ou du Serveur de données Web (SDW) de Beyond 20/20 de l'IDD, accessible sur le site web de l'IDD.

La différence entre le site TEF, Nesstar et le SDW

Le site TEF de l'IDD est le répertoire pour l'ensemble de la collection de l'IDD. Il héberge les produits de données normalisés, les produits de données des codes postauxMO, les fichiers de la BDCP et les produits de la BD/MSPS de StatCan. Nesstar est un outil d'accès aux données utilisé pour consulter les fichiers de microdonnées à grande diffusion de la collection. Et finalement, le SDW héberge les données agrégées et les fichiers géographiques de l'IDD.


Le site TEF de l'IDD

À propos du site TEF

Le site TEF de l'IDD est le principal moyen de diffusion de la collection de l'IDD. Pour garantir la protection absolue des fichiers de données, le Service de TEF exige que chaque utilisateur ait son propre code d'utilisateur et mot de passe.

Le service de TEF prend en charge une norme de protocole FTP permettant l'envoi et la réception de fichiers; il devrait prendre aussi en charge le protocole FTPS en 2017. Les personnes-ressources de l'IDD auront besoin d'une application de transfert FTP, comme WS_FTP ou FileZilla, pour accéder au site TEF. La nature des logiciels utilisés pour télécharger les fichiers du site FTP pourra varier selon les préférences des institutions.

Explication de la structure du répertoire du site TEF de l'IDD

Même si elle n'est pas toujours intuitive pour le débutant, la structure du répertoire du Service de TEF est tout à fait logique. L'équipe de l'IDD a récemment consolidé nos fonds de données dans cinq coffres, avec les contenus suivants. Veuillez noter qu'il se peut que certaines personnes-ressources de l'IDD ne puissent pas voir tous les coffres suivants en raison de diverses licences pour différentes données.

la structure du répertoire du Service de TEF
Nom du coffre Contenu
MAD_PUMF_FMGD_DAM FMGD et métadonnées
MAD_DLI_IDD_DAM Rapports annuels de l'IDD, matériaux de formation, produits cd-rom, fichiers géographiques, fichiers de recensement et plus
MAD-PCCF_FCCP_DAM Fichier de conversion des codes postauxMO, Fichier des codes postauxMO par circonscription électorale fédérale, et Fichier de conversion des codes postauxMO plus
MAD_CIHI_ICIS_DAM les fichiers de recherche analytique de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)
MAD_SPSDM_BDMSPS_DAM La Base de données et Modèle de simulation de politiques sociales (BD/MSPS)

MAD_PUMF_FMGD_DAM

Après avoir accédé à MAD_PUMF_FMGD_DAM, un écran s'affiche avec une liste des dossiers d'enquêtes, organisés selon le numéro d'enregistrement et le sigle de l'enquête correspondant. L'équipe de l'IDD a commencé à utiliser cette convention nominale pour conserver l'espace dans le serveur et harmoniser les deux langues officielles. Les données dans le coffre MAD_PUMF_FMGD_DAM sont accessibles en vertu de l'Entente de licence pour l'utilisation de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) (Annexe 1 de l'Entente de licence de l'IDD).

Dossiers d'enquêtes

À l'intérieur du dossier d'une enquête, la subdivision est le même qu'il était avant. Si une enquête a été réalisée plus d'une fois, chaque année se retrouve habituellement dans un sous-répertoire distinct. Le deuxième niveau dans le dossier d'enquête se subdivise en données (data) et documentation (doc). Le fichier Lisez-moi de l'enquête se retrouve aussi à ce niveau.

Le fichier Lisez-moi de l'enquête se retrouve aussi à ce niveau. Le sous-dossier/data (données) contient un fichier de données comprimé. Les données peuvent prendre la forme de microdonnées au format ASCII, SPSS, STATA, et SAS. Le sous-dossier/doc (documentation) comprend les métadonnées, c'est-à-dire l'information nécessaire à l'interprétation et la compréhension des microdonnées.

Par exemple :

/MAD_PUMF_FMGD_DAM/Root/

/3250_APS_EAPA

/1991
/2001
/2001-Children
/2006

/age -06-14
/age-15+

/data
/doc
lisezeapa2006-age-15+.txt
readaps2006-age-15+.txt

/3251_PALS_EPLA

En ce qui concerne les dossiers de l'ESG, veuillez consulter la clé TEF intitulée Readme-Key_Lisezmoi-clé.xls. Nous avons bien noté les cycles de l'ESG (la dernière colonne à droite indique les cycles connexes).

Exemple :

GSS Cycle 27 SI (SDDS 5024);
GSS Cycle 27 GVP (SDDS 4430)

MAD_DLI_IDD_DAM

Après avoir accédé à MAD_DLI_IDD_DAM, l'écran initial fournit une liste des répertoires auxquels les personnes-ressources de l'IDD ont accès. Les données dans le coffre MAD_DLI_IDD_DAM sont accessibles en vertu de l'Entente de licence de l'IDD et communiquées en vertu des modalités de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada. Les utilisateurs peuvent s'attendre à trouver des dossiers pour les documents suivants :

Dossiers du recensement

Les dossiers du recensement, pour le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture, sont d'abord subdivisés par année de recensement. Le second niveau varie : Les années de recensement antérieures à 2001 subdivisent l'information en fonction du niveau géographique recherché. Les fichiers de rubrique sont ensuite offerts pour ce niveau géographique.

À partir de 2001, les fichiers sont organisés par sujet (21 sujets en 2001). Les niveaux géographiques ne sont pas triés et l'utilisateur doit faire un bon usage des fichiers Lisez-moi afin de désigner les données recherchées.

Dossier de géographie

Le dossier de géographie est d'abord subdivisé par année de recensement. Le second niveau est ensuite subdivisé selon le type de l'information recherchée. Ainsi un utilisateur peut chercher des cartes de référence, des fichiers de limites, des produits particuliers, etc. Encore une fois, le fichier Lisez-moi est l'outil pour se retrouver dans tout le dossier.

Mirror-site-files-dliftp.library.ualberta.ca folder

Fournit une liste des titres de produits disponibles à partir du site miroir de l'IDD hébergé par l'Université de l'Alberta.

Dossier des rapports

Le dossier des rapports comporte des documents d'intérêt pour les personnes-ressources de l'IDD. Le dossier Rapports comprend le rapport bisannuel du Comité consultatif externe (CCE), les mises à jour de l'IDD, les procès-verbaux des réunions du CCE et du Comité de perfectionnement professionnel (PP). De plus, les utilisateurs peuvent trouver les images du nouvel identificateur graphique de l'IDD.

Dossier Other-Autres (tableaux de données, produits sur CD-ROM, etc.)

Le dossier Other-Autres contient tous les produits supplémentaires associés aux microdonnées de Statistique Canada, sauf les FMGD. Le dossier fournit une liste de produits de données supplémentaires organisés selon le numéro d'enregistrement ou de catalogue de l'enquête ou du produit, et son sigle. L'équipe de l'IDD a commencé à utiliser cette convention nominale pour conserver l'espace dans le serveur et harmoniser les deux langues officielles. De plus, les utilisateurs qui souhaitent obtenir des précisions sur les numéros d'enregistrement ou les sigles sont invités à utiliser le classeur Excel enregistré dans le dossier (other-products_autres-produits.xls). Le classeur sert de clé pour la nomenclature. Les produits sur CD-ROM qui s'y trouvent sont accessibles en format comprimé pour être téléchargés. Dans certaines circonstances, le contenu du CD-ROM devra être téléchargé du site FTP par la personne-ressource, décomprimé et recopié sur un CD-ROM (ce qui sera noté dans le fichier Lisez-moi). Plusieurs produits ont une structure particulière et doivent être utilisés directement à partir d'un CD et non à partir d'un téléchargement enregistré sur un disque dur.

MAD_CIHI_ICIS_DAM

Le coffre de l'ICIS comprend des fichiers d'échantillon de la Base de données sur les congés des patients (BDCP). Les données de 2009 à 2015 sont actuellement disponibles dans des sous-dossiers clairement étiquetés. Contrairement aux autres produits disponibles dans la collection de l'IDD, les fichiers de la BDCP sont séparés de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada. Les données dans le coffre MAD_CIHI_ICIS_DAM sont rendues disponibles en vertu de l'Entente de licence pour les fichiers de recherche analytique de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) (annexe 3 de l'Entente de licence de l'IDD).

MAD_PCCF_FCCP_DAM

Le coffre du FCCP est initialement divisé selon l'année de recensement. Le second niveau de division indique le produit de données des codes postaux :

Fichier de conversion des codes postauxMO (répertoire : pccf-fccp)

Fichier des codes postauxMO par circonscription électorale fédérale (répertoire : pcfrf-fcpcef)

Fichier de conversion des codes postauxMO plus (répertoire : ppcf-fccp-plus)

À l'intérieur de chaque sous-dossier, un fichier Lisez-moi fournit une description du produit, des changements très sommaires au produit (p. ex. : Depuis juin 2013, le FCCP est uniquement disponible comme trousse standard pour le Canada (plus disponible au niveau provincial) et il est mis à jour et publié une fois par année (précédemment publié deux fois par année). Le fichier Lisez-moi dresse aussi la liste des titres de produit (p. ex. : FCCP Août 2015); la date de diffusion (p. ex. : 12 février 2016), la fréquence de diffusion et le répertoire. Contrairement aux autres produits disponibles dans la collection de l'IDD, les fichiers FCCP sont séparés de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada. Les données dans le coffre MAD_PCCF_FCCP_DAM sont accessibles en vertu de l'Entente de licence d'utilisation finale du Fichier de conversion des codes postauxMO, du Fichier des codes postauxMO par circonscription électorale fédérale et du Fichier de conversion des codes postauxMO plus (« produit de données ») (annexe 2 de l'Entente de licence de l'IDD).

MAD_SPSDM_BDMSPS_DAM

Nouveauté pour 2016, l'équipe de l'IDD est heureuse d'annoncer la création du coffre de la Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS). Les sous-dossiers sont étiquetés selon la version, chacun comportant ses propres fichiers et instructions uniques d'installation. Veuillez consulter les fichiers Lisez-moi hébergés à l'intérieur de chacun des dossiers pour plus d'information. Contrairement aux autres produits disponibles dans la collection de l'IDD, les fichiers de la BD/MSPS sont séparés de l'Entente de licence ouverte de Statistique Canada. Une entente de licence distincte est requise pour accéder aux fichiers, l'Entente de licence pour la Base de données et Modèle de simulation de politique sociale (BD/MSPS) (annexe 4 de l'Entente de l'IDD).

Convention d'attribution des noms de fichiers

Les fichiers conservés sur le site TEF respectent une convention spécifique d'attribution des noms. Lorsque les fichiers sont reçus de la division auteure, ils sont renommés conformément aux règles d'attribution des noms de fichiers de l'IDD. Par conséquent, le nom d'un fichier produit par une division auteure peut différer de celui du fichier conservé sur le site TEF de l'IDD.

Les fichiers sont d'abord désignés par le sigle de l'enquête suivi par l'année ou le cycle de l'enquête et enfin par le type du document.

Documents et extensions

Par exemple :

  • Guide de l'utilisateur de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison de 2003 : euim2003gid.pdf
  • Questionnaire pour l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009 : edm2009que.pdf

Si un fichier est mis à jour ou remplacé par la division auteure, une extension supplémentaire est ajoutée pour spécifier le numéro de la version. Par exemple, euim2003gidV2.pdf représenterait une mise à jour du document original.

Fichiers Lisez-moi

Les fichiers Lisez-moi sont des aide-mémoire pour le site TEF de l'IDD. Dans un dossier (enquête, recensement, géographie, etc.), le fichier Lisez-moi fournit un aperçu du contenu de tout le dossier. Ce fichier comprend non seulement les noms de fichiers, mais aussi les très longs titres de façon à ce que l'utilisateur puisse identifier le fichier recherché. Pour les FMGD, le fichier Lisez-moi indique aussi la taille et la longueur du fichier de données afin de pouvoir vérifier rapidement si le transfert complet a été effectué du site TEF à l'ordinateur de l'utilisateur.

Extraction de fichiers du site TEF de l'IDD

En utilisant un client FTP, accédez au site TEF de l'IDD et ouvrez une session. Le nom d'hôte est eftftp-ptftef.statcan.gc.ca, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont le nom d'utilisateur et le mot de passe fournis par l'IDD.

Si vous utilisez WinSCP (qui utilise le protocole Secure Shell), certains paramètres par défaut peuvent vous causer des difficultés lorsque vous vous connectez au site TEF de l'IDD. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec l'équipe de l'IDD.

Lorsque vous aurez trouvé le ou les fichiers que vous voulez télécharger, sélectionnez-les et transférez-les sur votre ordinateur. Assurez-vous de préciser le répertoire de réception sur votre ordinateur avant de commencer le transfert.

Aussi, réglez le mode Transfert selon le type de fichier que vous transférez. Il est préférable de régler le mode de transfert à Auto de façon à ce que le programme sélectionne automatiquement le mode de transfert associé à l'extension du fichier. En règle générale, tous les fichiers doivent être téléchargés en mode Binaire sauf les fichiers portant les extensions suivantes : .txt; .sps; .sas; .dat.

*Veuillez noter : Les personnes-ressources de l'IDD ne peuvent pas supprimer de fichiers du site TEF de l'IDD.

Une fois que vous avez téléchargé les fichiers de données, il faut les décomprimer si nécessaire. Il est possible que les fichiers de documentation soient eux aussi comprimés. Il faudra aussi les décomprimer.

Confirmez la réussite du transfert des FMGD en ouvrant la documentation et en exécutant l'outil Maxline pour vérifier la longueur d'enregistrement et la taille du fichier de données. Vous trouverez l'outil Maxline dans le dossier Utilities sur le site TEF.


Le service Nesstar de l'IDD

Nesstar est un outil Web d'exploration, d'extraction et d'analyse des données. Il permet de rechercher des variables d'enquête dans l'ensemble de la collection, et offre des fonctionnalités de totalisation et d'analyse de base en ligne. Il permet aussi le téléchargement de FMGD dans un logiciel de traitement statistique pour exécuter des analyses plus poussées.

À propos Nesstar

Dans le cadre d'un effort international de normalisation en matière de données sur les sciences sociales, l'équipe de l'IDD prépare présentement des fichiers d'enquête en langage XML conformes à la DDI (Data Documentation Initiative). Les ensembles de données sont balisés selon un schéma de documentation reconnu internationalement, ce qui permet des recherches détaillées et structurées. L'interprétabilité du format XML et un encodage précis assurent la conservation des données et des métadonnées au fil du temps et permettent aux utilisateurs de la DDI d'échanger des données et d'y accéder plus facilement. Nesstar Publisher est le logiciel de gestion de données utilisé pour générer les fichiers DDI, tandis que Nesstar est le système utilisé pour la diffusion des données. Les utilisateurs autorisés peuvent consulter les données et les métadonnées au moyen de Nesstar WebView (accès restreint). Veuillez consulter votre personne-ressource de l'IDD à votre institution pour plus de renseignements sur le service Nesstar.

Accéder à Nesstar

Lorsqu'un établissement signe une entente de licence avec l'IDD, ses adresses IP sont enregistrées et tous les étudiants, chercheurs et facultés ont accès au site. Pour se connecter à distance, votre établissement doit inscrire le site avec son service de mandataire informatique.

Extraction de fichiers par Nesstar

Nesstar permet de consulter, de visualiser, de manipuler et d'extraire les données d'enquêtes sociales. La plateforme est composée de deux catalogues principaux, en français et en anglais :

  • Fichiers de microdonnées à grande diffusion de Statistique Canada (FMGD)
    French catalogue of public use microdata files, which contain anonymized, non-aggregated data. Users can download the data file and associated metadata.
  • Métadonnées pour les fichiers maîtres de Statistique Canada (CDR)
    French catalogue of detailed microdata files, which contains most of the original information collected during the survey interview. Users can only browse or search the survey metadata.

Il est possible de rechercher les enquêtes ou les produits statistiques pour obtenir des fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) et des fichiers maîtres publics. Les utilisateurs peuvent aussi rechercher les variables de l'IDD. Vous pouvez de plus consulter les ensembles de données d'enquête directement dans Nesstar. Pour télécharger un fichier de données, cliquez sur l'icône Télécharger. Nesstar accepte divers formats de fichiers qui peuvent être téléchargés, y compris les fichiers portables SSTE, Stata, SAS et les valeurs délimitées et séparées par des virgules. Le fichier téléchargé est un fichier ZIP comprimé dont le contenu doit être extrait à l'aide d'un outil de décompression, par exemple Winzip, Pkunzip ou un équivalent. Consultez le Guide d'aide de Nesstar pour plus d'information.


Le SDW

Le SDW (serveur de données Web), ou Beyond 20/20, est un visualiseur de tableaux multidimensionnels, fondé sur le Web, qui permet aux utilisateurs d'effectuer la recherche de données agrégées. Les données agrégées correspondent à des résumés statistiques présentés dans une structure de fichier de données particulière, qui permet l'analyse informatique subséquente (pour le traitement des données). La production de données agrégées vise à permettre l'accès à des données ne pouvant pas être diffusées sous la forme de microdonnées. Le SDW est utilisé pour manipuler ces données agrégées en permettant à l'utilisateur de créer des tableaux, des diagrammes et des graphiques et de remanier les fichiers de données pour répondre aux besoins particuliers du chercheur. Le SDW est tout à fait convivial, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de connaître le SSTE, le SAS ou tout autre programme statistique compliqué.

Accès au SDW

Lorsqu'un établissement signe une entente de licence avec l'IDD, ses adresses IP sont enregistrées et tous les étudiants, chercheurs et facultés ont accès au site. Pour se connecter à distance, votre établissement doit inscrire le site avec son service de mandataire informatique.


Site Miroir de l'IDD

Données d'autres organismes

La collection de l'IDD héberge seulement les données produites par Statistique Canada. Par le passé, des produits provenant d'autres producteurs de données étaient acceptés dans la collection de l'IDD. Toutefois, en raison des exigences linguistiques et des règles de confidentialité à Statistique Canada, de tels produits ne peuvent plus être hébergés à l'IDD.

Les personnes-ressources de l'IDD et leurs collègues désignés peuvent accéder à ces produits, comme l'Enquête canadienne sur la santé cardiaque et l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes, par l'intermédiaire du site miroir de l'IDD à l'Université de l'Alberta. Pour obtenir les identificateurs d'accès, veuillez communiquer avec la Section de l'IDD.

Comment demander des données non trouvées dans la collection de l'IDD

Après avoir parcouru le site Web de Statistique Canada, si vous identifiez un produit qui, selon vous, devrait faire partie de la collection de l'IDD (par exemple, il ne fait pas partie du PSD ou de l'IDD mais devrait de par ses caractéristiques faire partie de la collection), veuillez adresser votre demande à la dlilist afin que l'équipe de l'IDD soit en mesure d'évaluer votre demande et de contacter la division auteure avec une requête en bonne et due forme. Veuillez noter que l'IDD ne subventionne pas les demandes de recouvrement des coûts pour les tableaux personnalisés.


Distributeurs de données secondaires

CANSIM sur CHASS (abonnement institutionnel obligatoire)

CANSIM sur CHASS est offert par le service d'informatique en sciences humaines et en sciences sociales (CHASS – Computing in the Humanities and Social Sciences) de l'Université de Toronto. Une institution doit être abonnée au service CHASS pour accéder à CANSIM sur CHASS.

CHASS (service d'informatique en sciences humaines et en sciences sociales) (abonnement institutionnel obligatoire)

CHASS est un service informatique de la Faculté des sciences humaines et sociales de l'Université de Toronto. Il offre notamment une collection de bases de données en sciences sociales et d'autres d'intérêt plus général (p. ex. recensements canadiens, CANSIM, FMI, tableaux de la Banque mondiale, etc.).

Analyse et établissement de sous-ensembles de microdonnées avec SDA dans CHASS (abonnement institutionnel obligatoire)

SDA @ CHASS est un ensemble de programmes pour la documentation et l'analyse fondée sur le Web de données d'enquête. SDA offre également des procédures pour la création de sous-ensembles personnalisés d'ensembles de données.

Abacus Dataverse Network (abonnement institutionnel obligatoire)

Le Abacus Dataverse Network est le dépôt de données des services de données des bibliothèques de recherche de la Colombie-Britannique, une collaboration qui fait appel aux bibliothèques de données de l'Université Simon Fraser (SFU), de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), de l'Université de Northern British Columbia (UNBC) et de l'Université de Victoria (UVic).

ODESI - Ontario Data Documentation, Extraction Service and Infrastructure (abonnement institutionnel obligatoire)

ODESI est un référentiel numérique pour les données en sciences sociales, notamment les données de l'IDD et les résultats de sondages d'opinion publique. Il s'agit d'un outil d'exploration, d'extraction et d'analyse des données axé sur le Web, créé par le Conseil des bibliothèques universitaires de l'Ontario (OCUL), mis à la disposition des utilisateurs autorisés des bibliothèques ontariennes. Les métadonnées sont librement accessibles.

Scholars Portal Dataverse (abonnement institutionnel obligatoire)

Le Scholars Portal Dataverse est un dépôt qui héberge principalement les données de recherche recueillies par les chercheurs et les organisations affiliées aux universités de l'Ontario, bien que n'importe qui peut utiliser Scholars Portal Dataverse pour déposer, partager et archiver des données.

Données statistiques et géographiques

Conçu par les bibliothèques universitaires du Québec, le site Données statistiques et géographiques site permet d'accéder aux produits géographiques et aux données agrégées de l'IDD. L'accès aux données est réservé aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs des universités participantes.


Autres sources de données

CANSIM (Système canadien d'information socioéconomique)

CANSIM est la principale base de données socioéconomiques de Statistique Canada. Mise à jour quotidiennement, CANSIM offre un accès rapide et facile à une vaste gamme de statistiques les plus récentes et à jour disponibles au Canada. Il existe plusieurs façons d'accéder au système CANSIM.

Centres de données de recherche (CDR)

Les centres de données de recherche (CDR) offrent aux chercheurs un accès direct aux données d'un large éventail d'enquêtes sur la population et les ménages ainsi qu'à des fichiers de microdonnées administratives dans un environnement universitaire sécurisé. Ils ne sont accessibles qu'aux chercheurs dont les propositions ont été approuvées et qui ont prêté serment en qualité de personnes réputées être employées de Statistique Canada. On trouve des CDR dans tout le pays. Ainsi, les chercheurs n'ont pas à se déplacer vers Ottawa pour avoir accès aux microdonnées de Statistique Canada. Dans certaines situations, des frais d'accès peuvent être demandés.

Système d'accès à distance en temps réel

Le système d'ADTR est un mécanisme d'accès à distance en ligne qui permet aux utilisateurs d'exécuter en temps réel des programmes SAS portant sur des ensembles de microdonnées situées dans un emplacement central et sécurisé. Les chercheurs qui utilisent le système d'ADTR ne disposent pas d'un accès direct aux microdonnées et ne peuvent pas voir le contenu du fichier de microdonnées. Ils sont plutôt en mesure d'utiliser des programmes SAS pour extraire des données sous forme de tableaux statistiques. Étant donné que les chercheurs qui utilisent l'ADTR ne peuvent pas visualiser les microdonnées, ils ne sont plus tenus d'obtenir le statut de personne réputée être employée de Statistique Canada. Cette façon de faire permet donc au système d'ADTR de répondre rapidement à ses clients.

Données ouvertes - gouvernement du Canada

Cherchez des données ouvertes sur les Canadiens, apprenez comment travailler avec des ensembles de données et voyez ce que les gens ont fait avec les données ouvertes à travers le pays.

Infrastructure de recherche sur le Canada au XXe siècle

L'IRCS est un effort pancanadien, multidisciplinaire et multi-institutionnel visant à créer un ensemble de bases de données interreliées regroupant les données des recensements canadiens exécutés entre 1911 et 1951. Un portail hébergé par l'Université de l'Alberta offre un accès aux microdonnées, à un cadre géographique permettant la recherche, la sélection, l'agrégation et l'analyse des données de recensement, et à des données contextuelles.

ICPSR – Inter-university Consortium for Political and Social Research

Installé à l'Université du Michigan, l'ICPSR tient à jour une vaste archive de données sur les sciences sociales à des fins de recherche et d'enseignement; l'organisme offre également de la formation sur les méthodes quantitatives afin de contribuer à une utilisation plus efficiente des données.


Citation des données

L'importance de citer les données

De bonnes raisons justifient l'habitude d'inclure des références claires et complètes dans vos documents et vos bibliographies. Les références bibliographiques sont incontournables lorsqu'on utilise les données ou les idées d'une autre personne dans son propre texte. Elles permettent d'en attribuer le mérite aux auteurs desquels on emprunte et permettent aux lecteurs de trouver les sources utilisées. Des renseignements supplémentaires sur l'importance de citer les sources figurent à la section Pourquoi citer de la page Comment citer les produits de Statistique Canada.

Comment citer les produits de Statistique Canada

Le guide Comment citer les produits de Statistique Canada a été créé à l'intention des auteurs, des éditeurs, des chercheurs, des universitaires, des étudiants, des bibliothécaires et des bibliothécaires de données. Le guide explique, en trois étapes, comment assembler vos références lorsque vous devez citer des produits de Statistique Canada.

Au départ, ce guide était un projet de l'Initiative de démocratisation des données de Statistique Canada. L'équipe de rédaction tient à remercier particulièrement Gaëtan Drolet, un précieux collaborateur de l'Université Laval (Québec), qui a entrepris l'élaboration du guide afin de répondre à un besoin exprimé par ses pairs.