Demandes de renseignements — Criminalité et justice

En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada demande par la présente les renseignements suivants, qui seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche et qui seront protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique et de toute autre loi pertinente. Veuillez noter que cette demande est à caractère obligatoire.

Crimes et infractions

Demandes de service à la police pour éclairer la situation des surdoses liées aux opioïdes

Quels sont les renseignements demandés?

Les données demandées concernent les services de police dans la région de Simcoe-Muskoka, en Ontario, pour les services liés aux surdoses d'opioïdes.

Les données sont demandées pour repérer les cas de surdoses lors desquels la police était présente sur les lieux et pour examiner l'historique des contacts de la police avec des groupes d'individus, y compris des mineurs, qui ont fait une surdose d'opioïdes.

Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?

Cette demande contient des renseignements personnels tels que le prénom, le nom de famille, les alias, le sexe, la date de naissance, l'adresse municipale, le code postal et les numéros de téléphone; ainsi que des renseignements sur l'incident soupçonné de surdose, y compris si l'individu a été accusé au criminel, et l'historique des contacts antérieurs de la personne avec la police.

Les identificateurs personnels, y compris le prénom et le nom de famille, les alias, le sexe, la date de naissance, les renseignements sur l'adresse et les numéros de téléphone, sont nécessaires pour effectuer des couplages entre les données, à des fins statistiques seulement. Une fois les données couplées, les identificateurs personnels seront remplacés par une clé anonyme.

Pour de plus amples renseignements, consultez le supplément à l'Évaluation générique des facteurs relatifs à la vie privée de Statistique Canada pour cette demande.

Initiative sur les stupéfiants, l'usage de substances et le bien-être communautaire

Quelles seront les années de données demandées?

De janvier 2015 à juin 2019

À qui les renseignements seront-ils demandés?

Services de police provinciaux et municipaux dans la région de Simcoe-Muskoka, en Ontario

Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?

Statistique Canada répond aux besoins des intervenants fédéraux, provinciaux et municipaux, comme le Groupe de la stratégie anti-opioïde Simcoe-Muskoka, qui a demandé de l'aide pour mieux comprendre les principaux facteurs de risque des populations les plus exposées au risque de surdose d'opioïde. Les renseignements demandés serviront à produire des statistiques pour répondre à ces besoins en données.

Ces statistiques aideront à éclairer la catégorisation de la crise des opioïdes dans cette collectivité ontarienne et à enrichir l'ensemble de connaissances entourant les déterminants sociaux de la crise des opioïdes. Les statistiques non confidentielles qui en résulteront pourront être utilisées par la police dans le cadre d'efforts visant à comprendre pleinement les racines de la crise des opioïdes, les principaux facteurs de risque et les personnes les plus exposées au risque de surdose d'opioïde, afin de cerner les possibilités d'intervention et d'en tirer parti.

Statistique Canada utilisera ces renseignements à des fins statistiques et de recherche.

Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?

Ces types d'organismes recueillent et tiennent à jour des données sur les demandes de services à la police.

Quand ces renseignements seront-ils demandés?

Juillet 2020, avec l’ajout des données du service de police de la Première Nation de Rama, demandé en janvier 2021.

Quand cette demande a-t-elle été publiée?

22 décembre 2020

Résumé des changements

Décembre 2020 — Le service de police de Rama est ajouté comme participant à l’étude. Il n’y a pas de changement aux renseignements demandés.

Date de modification :