Cette infographie examine les expériences de garde des jeunes enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité à l’aide des données de l’Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants — Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (EMAGJE-EPSLDI) de 2023. Elle explore les types de soutien supplémentaire lorsqu'ils sont en garderie, les difficultés courantes qu'ils rencontrent ainsi que les répercussions chez le parent ou tuteur ayant de la difficulté à trouver un mode de garde.
Description - Modes de garde pour les enfants de 0 à 5 ans ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité, 2023
En 2023, pour 62 % des enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité1, un mode de garde quelconque était utilisé2.
Parmi les parents3 d’enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité qui se faisaient garder, 72 % ont déclaré que le mode de garde utilisé pour leur enfant était celui qui lui convenait le mieux.
Parmi les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité qui se faisaient garder et qui recevaient des services de soutien ou de thérapie4, 35 % ont obtenu au moins certains de ces services dans le contexte de leur garde.
Domaines dans lesquels les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité et pour qui un mode de garde était utilisé avaient le plus souvent besoin de soutien supplémentaire.
- Interaction sociale : 32 %
- Gestion des comportements : 30 %
- Apprentissage : 30 %
Parmi les parents d’enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité, 52 % ont déclaré avoir eu de la difficulté à trouver un mode de garde.
Répercussions les plus communes, sur les parents, de la difficulté à trouver un mode de garde
- Modification de leur horaire de travail ou d’études : 40 %
- Réduction du nombre d’heures travaillées : 36 %
- Paiements plus élevés que ce qu’ils souhaitaient : 33 %
- Report de leur retour au travail : 33 %
Difficultés le plus couramment rencontrées par les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité dans le contexte de leur principal mode de garde
- Participation aux activités : 35 %
- Accès inadéquat ou manque d’accès à des services thérapeutiques dans le contexte de leur garde : 29 %
- Attitudes négatives à leur égard : 19 %
Source : Statistique Canada, Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants – Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité, 2023.
Notes
- Les enfants pourraient avoir plus d’un problème de santé de longue durée ou plus d’une incapacité.
- Comprend l’utilisation des services suivants : garderie, centre préscolaire ou CPE; garde assurée par une personne avec un lien de parenté autre qu’un parent ou tuteur (p. ex. un grand-parent); garde assurée par une personne sans lien de parenté (p. ex. une nourrice ou « nounou »); garde en milieu familial ou à domicile; programme de garde avant ou après l’école; et autre mode de garde.
- Le terme « parent » désigne un parent, un tuteur ou une personne qui connaît le type de service de garde utilisé pour l’enfant.
- Comprend les services en autisme, de physiothérapie, d’orthophonie, d’ergothérapie, et de thérapie comportementale.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).