Recensement de l'environnement : eau douce renouvelable de 1971 à 2021

L'apport en eau est une estimation de la quantité d'eau douce renouvelable générée dans une région. Le suivi de l'apport en eau au fil du temps fournit des renseignements qui aident à comprendre les changements observés au chapitre des ressources en eau disponibles pour l'utilisation humaine et les besoins des écosystèmes.

En 2021, 1 225 kilomètres cubes (km3) d'eau douce renouvelable ont été générés dans le sud du Canada, où vit la majorité de la population. Ce volume correspond à une moyenne de 0,47 mètre cube (m3) d'eau par mètre carré (m2) de surface. Pour remettre les choses en perspective, en 2021, les ménages canadiens ont utilisé un total de 3,2 km3 d'eau à l'échelle nationale.

Depuis 1971, l'apport en eau annuel pour le sud du Canada a varié de 0,45 à 0,60 m3/m2. Toutefois, il existe des différences en ce qui concerne la répartition géographique et saisonnière des ressources en eau douce renouvelables et les changements observés au fil du temps. Ces facteurs peuvent avoir une incidence sur les décisions liées à la gestion de l'eau prises par les administrations publiques, les services publics et d'autres acteurs.

Continuer la lecture

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off