Infographie : Incapacités liées au développement, 2022

À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, cette infographie met en évidence les tendances et les expériences des personnes atteintes de l'incapacité liée au développement. Ce communiqué fait partie d’une série d’infographies qui mettent l’accent sur des types d'incapacité spécifiques.

 -
Description - Incapacités liées au développement, 2022

En 2022, 1,5 % des Canadiens et Canadiennes (soit 456 630 personnes) de 15 ans et plus avaient une incapacité liée au développement1,2.

Les hommes+ (1,8 %) étaient plus susceptibles que les femmes+ (1,3 %) d’avoir une incapacité liée au développement3.

17 : Âge moyen auquel les personnes ayant une incapacité liée au développement reçoivent leur diagnostic

13 : Âge moyen auquel les personnes ayant une incapacité liée au développement se sentent limitée par celle-ci

Plus de 9 personnes sur 10 ayant une incapacité liée au développement avaient au moins un autre type d’incapacité

  • 69 % avaient également une incapacité liée à l’apprentissage
  • 66 % avaient également une incapacité liée à la santé mentale

68 % des personnes ayant une incapacité liée au développement recevaient de l’aide pour effectuer au moins un type d’activité quotidienne en raison de leur état.

  • Cette aide venait le plus souvent d’un ou d’une membre de la famille vivant sous le même toit (77 %).

62 % des Canadiens et Canadiennes ayant une incapacité liée au développement ont déclaré un besoin insatisfait en matière de soutiens à l’incapacité4.

  • Les personnes ayant une incapacité liée au développement plus sévère étaient plus susceptibles d’avoir des besoins insatisfaits (70 %) que celles dont l’incapacité était moins sévère (56 %).

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022.

Notes

L’Enquête canadienne sur l’incapacité vise les Canadiens et Canadiennes de 15 ans et plus dont les activités sont limitées en raison d’un état ou d’un problème de santé à long terme.

Une personne ayant reçu un diagnostic de trouble du développement, comme la trisomie ou l’autisme, est identifiée comme ayant une incapacité, peu importe le niveau de difficulté ou la fréquence de limitation des activités.

La catégorie « femmes+ » comprend les femmes ainsi que certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « hommes+ » comprend les hommes ainsi que certaines personnes non binaires.

Les soutiens à l’incapacité comprennent les aides et les appareils (p. ex. une canne, une marchette, un logiciel spécialisé ou des éléments architecturaux comme des ouvertures de porte plus larges et des rampes), ainsi que l’accès aux services de soins de santé (p. ex. counselling, physiothérapie).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

New Data
Off