Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des personnes handicapées. C'est un moment pour réfléchir à la manière dont les personnes vivant avec un handicap enrichissent culturellement notre société et contribuent au développement du Canada. Cette journée offre également l'occasion de prendre conscience des domaines dans lesquels des progrès peuvent être réalisés pour éliminer et prévenir les obstacles à l'accessibilité, qui ont un impact disproportionné sur les personnes en situation de handicap.
Pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées et en soutien à la Loi canadienne sur l’accessibilité, Statistique Canada publie une série de produits utilisant l’Enquête canadienne sur l’Incapacité de 2022, afin de mettre en lumière les expériences des personnes handicapées. Suivez-nous et découvrez ces produits que nous publions aujourd’hui au moyen de l’application!
Cette infographie met en évidence les tendances et les expériences des personnes atteintes de l’incapacités liées à la douleur. Ce communiqué fait partie d’une série d’infographies qui mettent l’accent sur des types d'incapacité spécifiques.
Description - Incapacités liées à la douleur, 2022
En 2022, 16,7 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus (soit 4,9 millions de personnes) avaient une incapacité liée à la douleur 1.
La prévalence des incapacités liées à la douleur augmentait avec l’âge :
- 15 à 24 ans (6,7 %)
- 25 à 44 ans (11,0 %)
- 45 à 64 ans (19,5 %)
- 65 ans et plus (27,6 %)
Les femmes+ (19,3 %) étaient plus susceptibles que les hommes+ (13,9 %) d’avoir une incapacité liée à la douleur 2.
Parmi les personnes ayant une incapacité liée à la douleur…
- 6 % avaient une douleur persistante
- 28 % avaient une douleur récurrente
- 63 % avaient à la fois une douleur récurrente et une douleur persistante
- 3 % n’ont pas précisé
Activités les plus courantes pour lesquelles les personnes ayant une incapacité liée à la douleur recevaient de l’aide
- Gros travaux ménagers (p. ex. travaux d’entretien extérieur, déneigement, ménage du printemps) (36 %)
- Travaux ménagers quotidiens (p. ex. époussetage, rangement) (29 %)
- Se rendre à des rendez-vous ou faire des achats (28 %)
Environ 2,2 millions de Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité liée à la douleur se considéraient comme étant confinés à la maison
Raisons les plus courantes de ce confinement
- L’état ou le problème de santé fluctue (61 %)
- Le fait de sortir aggrave l’état ou le problème de santé (44 %)
- Restrictions de mobilité (43 %)
16 % des personnes ayant une incapacité liée à la douleur ont déclaré ne pas avoir pu se procurer des médicaments d’ordonnance dont ils avaient besoin en raison de leur coût
Les personnes ayant une incapacité liée à la douleur plus sévère étaient plus susceptibles d’avoir des besoins insatisfaits en matière de médicaments d’ordonnance (21 %) que celles ayant une incapacité liée à la douleur moins sévère (12 %).
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l’incapacité, 2022.
Notes
1 Les personnes ayant une incapacité liée à la douleur sont celles dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’une douleur qui est toujours présente ou qui revient de temps à autre, malgré la prise de médicaments ou un suivi thérapeutique.
2 La catégorie « femmes+ » comprend les femmes ainsi que certaines personnes non binaires, tandis que la catégorie « hommes+ » comprend les hommes ainsi que certaines personnes non binaires.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).