Les prix mensuels reçus en octobre par les agriculteurs pour les céréales, les oléagineux, les cultures spéciales, les bovins, les porcs, la volaille, les œufs et les produits laitiers sont maintenant accessibles à l'échelle provinciale.
Les prix du canola ont affiché des résultats mitigés en octobre. En effet, les fluctuations des prix mensuels ont varié d'une province à l'autre, allant d'une baisse de 0,5 % en Saskatchewan à une hausse de 0,8 % en Alberta et au Manitoba. D'une année à l'autre, toutes les provinces ont enregistré des reculs supérieurs ou égaux à 10 % des prix du canola, et c'est l'Ontario (-24,1 %) qui a affiché la diminution la plus marquée. Bien que la production mondiale élevée de soya ait exercé une pression à la baisse sur les prix des oléagineux, la forte demande intérieure et internationale a soutenu les prix.
Les prix des pois secs ont augmenté en octobre par rapport à septembre, et c'est en Saskatchewan (+8,9 %) qu'ils ont progressé le plus. En septembre, l'Inde a prolongé la suspension des tarifs douaniers sur les pois jaunes, ce qui a exercé une pression à la hausse sur les prix.
En octobre, les fluctuations des prix mensuels de l'orge ont varié. L'Ontario (+11,2 %) a enregistré la plus forte augmentation, alors que l'Île-du-Prince-Édouard (-4,9 %) a affiché la diminution la plus prononcée.
Les prix du blé (excluant le blé dur) ont progressé par rapport à septembre dans la plupart des provinces en octobre, et la croissance la plus importante a été observée en Ontario (+3,3 %). La demande mondiale et intérieure élevée pour le blé a soutenu les prix du blé (excluant le blé dur).
Les prix mensuels des bovins d'abattage ont diminué par rapport à septembre dans toutes les provinces en octobre, sauf au Québec (+0,4 %). Les baisses allaient de 0,5 % en Colombie-Britannique à 1,4 % en Alberta. Il s'agit d'un quatrième recul mensuel consécutif des prix en Alberta. D'une année à l'autre, les prix des bovins d'abattage ont affiché une croissance d'au moins 6,8 % dans toutes les provinces en octobre.
En octobre, le Québec (-1,5 %) et les provinces de l'Atlantique (-3,4 %) ont affiché des diminutions des prix des bovins d'engraissement par rapport à septembre, tandis que les autres provinces ont enregistré des hausses. Les hausses allaient de 0,4 % en Ontario à 5,8 % en Alberta.
Les fluctuations des prix mensuels des porcs d'abattage ont varié en octobre. Les prix ont reculé en Nouvelle-Écosse (-2,5 %), en Colombie-Britannique (-1,1 %), en Saskatchewan (-0,6 %) et en Ontario (-0,2 %), tandis qu'ils ont progressé dans les autres provinces. Les augmentations allaient de 0,2 % au Nouveau-Brunswick à 2,5 % en Alberta.
Note aux lecteurs
Les prix de plus de 35 produits agricoles sont accessibles selon la province, et certaines séries de données remontent à 40 ans. Les données sur les prix sont tirées de fichiers administratifs, de même que d'enquêtes de Statistique Canada.
Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, consultez le portail du Recensement de l'agriculture.
Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, consultez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Référence
Tableau de données : 32-10-0077-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3436.
Communiqué précédent : Prix des produits agricoles, septembre 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).