En octobre, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 33,1 millions de tonnes. Il s'agit d'une légère hausse (+0,4 %) par rapport à octobre 2023, et du plus haut niveau enregistré pour un mois d'octobre en cinq ans.
Source : Tableau 23-10-0216-01.
Ce sont les expéditions intérieures de céréales qui ont le plus contribué à la croissance d'une année à l'autre observée en octobre 2024.
Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».
Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1
Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total
Source : Tableau 23-10-0216-01.
L'augmentation du volume total de marchandises transportées en octobre s'explique par la hausse des volumes liés aux chargements intérieurs, à la fois les chargements de type non intermodal (principalement des marchandises) et les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs).
Les chargements de certains produits agricoles et alimentaires augmentent
En octobre, le volume des chargements intérieurs de type non intermodal s'est accru de 2,2 % d'une année à l'autre pour s'élever à 26,7 millions de tonnes. Cette croissance est principalement attribuable à la hausse marquée des chargements de certains produits agricoles et alimentaires, plus particulièrement les céréales.
L'augmentation des chargements de céréales enregistrée en octobre par rapport au même mois en 2023 reflète la diminution de la production des grandes cultures observée lors de la campagne agricole de 2023. Les chargements de canola, qui se sont accrus chaque mois depuis avril 2024, ont augmenté de 33,7 % (+337 000 tonnes) en octobre par rapport au même mois un an plus tôt. Quant aux chargements de blé, ceux-ci ont progressé de 10,1 % (+245 000 tonnes) par rapport à octobre 2023.
En octobre 2024, d'autres augmentations importantes ont été observées pour les légumes frais, réfrigérés ou séchés, dont les chargements ont augmenté de 78,9 % (+231 000 tonnes) par rapport à octobre 2023. Il s'agit de la deuxième plus importante augmentation du tonnage enregistrée depuis janvier 2023.
Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, octobre 2023 à octobre 2024
Description - Graphique 2
Tableau de données : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, octobre 2023 à octobre 2024
Source : Tableau 23-10-0216-02.
Les chargements de minerais de fer et de leurs concentrés diminuent
En octobre 2024, l'augmentation des chargements de type non intermodal a été atténuée par les diminutions enregistrées pour plusieurs produits, notamment celle affichée par les minerais de fer et leurs concentrés, dont le volume a fléchi de 2,7 % (-130 000 tonnes) par rapport au même mois un an plus tôt.
Le trafic intermodal se redresse
En octobre, les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada ont également contribué à la croissance globale; ils ont augmenté de 3,2 % d'une année à l'autre pour s'élever à 3,1 millions de tonnes.
L'augmentation enregistrée en octobre peut être attribuable à un accroissement de la demande, le commerce de biens de consommation du Canada ayant augmenté d'une année à l'autre, et ce, aussi bien pour les exportations que pour les importations.
Le volume du fret en provenance des États-Unis diminue
Les chargements de marchandises reçus d'embranchements ferroviaires américains se sont chiffrés à 3,3 millions de tonnes en octobre, en baisse de 14,2 % (-538 000 tonnes) par rapport au même mois un an plus tôt. Il s'agit du plus faible niveau enregistré pour un mois d'octobre en quatre ans.
Note aux lecteurs
L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.
Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).
Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.
Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.
Référence
Tableau de données : 23-10-0216-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.
Communiqué précédent : Le Quotidien — Chargements ferroviaires, septembre 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).