Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, 2023

Le produit intérieur brut du secteur des produits environnementaux et de technologies propres diminue, alors que la croissance économique globale ralentit

Le produit intérieur brut (PIB) réel généré par le secteur des produits environnementaux et de technologies propres a diminué de 1,0 % en 2023, après avoir augmenté de 2,6 % en 2022 et de 2,0 % en 2021. La baisse du PIB national généré par ce secteur s'explique surtout par les diminutions observées au Manitoba (-6,6 %), au Québec (-3,9 %) et en Colombie-Britannique (-2,6 %). Bien que le taux de croissance du PIB pour l'ensemble de l'économie a ralenti en 2023 par rapport aux deux années précédentes, il maintient toujours une croissance positive (+1,6 %).

L'année 2023 a été difficile pour les industries productrices de biens, mais les effets sur l'économie globale ont été contrebalancés par l'augmentation de la production des industries de services dans la plupart des provinces et territoires. De manière similaire, dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres, le PIB généré par les industries productrices de biens a diminué de 5,1 %, mais le PIB généré par les industries productrices de services (+2,5 %) n'a pas été suffisant pour contrebalancer la baisse globale observée dans le secteur. En 2023, les produits de technologies propres (50,3 %) et les produits environnementaux (49,7 %) ont contribué de manière comparable à la valeur ajoutée brute du secteur.

Pour obtenir un portait complet des variations annuelles dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres, veuillez consulter les outils de visualisation de données intitulés « Produit intérieur brut et commerce du secteur canadien des produits environnementaux et de technologies propres », « Emplois et rémunération des travailleurs du secteur canadien des produits environnementaux et de technologies propres » et « Utilisation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre associées à divers aspects de l'économie canadienne ».

Graphique 1 : Composition du produit intérieur brut national des produits environnementaux et de technologies propres

Notes : Biens primaires : biens qui ne nécessitent aucune autre transformation après l'extraction ou la croissance. Les estimations de 2022 et de 2023 sont provisoires.

Source : Tableau 36-10-0627-01.

Les conditions de sécheresse contribuent à la baisse du produit intérieur brut du secteur des produits environnementaux et de technologies propres

Le PIB généré par l'électricité provenant de sources renouvelables (-6,8 %), y compris l'hydroélectricité, a diminué en 2023, ce qui a contribué à la baisse du PIB du secteur. Le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique sont d'importants contributeurs à la production d'hydroélectricité au Canada, mais un été chaud et de faibles précipitations en 2023 se sont traduits par une diminution de la production d'hydroélectricité dans les trois provinces au cours de l'année.

La croissance de l'emploi dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres dépasse celle de l'emploi dans l'ensemble de l'économie

On estime à 354 257 le nombre d'emplois attribuables au secteur des produits environnementaux et de technologies propres en 2023, en hausse pour une troisième année consécutive (+4,3 % par rapport à 2022). Les emplois dans ce secteur représentaient 1,7 % de tous les emplois au Canada en 2023. En comparaison, le nombre total d'emplois au Canada a augmenté de 3,0 % au cours de la même période.

En 2023, la rémunération annuelle moyenne nationale par emploi liée au secteur des produits environnementaux et de technologies propres, y compris les avantages sociaux, a augmenté de 2,4 % par rapport à 2022 pour s'élever à 105 768 $, comparativement à une moyenne de 76 213 $ pour l'ensemble de l'économie (+3,4 % par rapport à 2022).

L'utilisation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre reprennent lentement en 2021

La hausse de 2,0 % du PIB national observée dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres en 2021 a coïncidé avec une hausse de 2,7 % de l'énergie directement utilisée et une hausse de 2,9 % des gaz à effet de serre (GES) émis directement pendant la production. Ces tendances correspondaient à la hausse de 6,0 % de l'ensemble du PIB du Canada cette année-là.

En 2021, les baisses de la demande d'énergie dans les sous-secteurs des services de construction (-4,4 %), des services scientifiques et de recherche et développement (-2,0 %) et des services de soutien (-0,8 %) n'ont pas suffi à contrebalancer les hausses marquées de la demande dans les sous-secteurs des services de gestion des déchets et d'assainissement (+15,6 %), des déchets et rebuts (+8,8 %) et des biocarburants et biens primaires (+8,5 %). Ces facteurs ont contribué à l'augmentation globale des émissions de GES par le secteur en 2021.

Graphique 2 : Tendances environnementales et économiques nationales du secteur des produits environnementaux et de technologies propres, indexées

Notes : L'utilisation directe d'énergie et les émissions directes sont celles qui sont associées à la production de l'industrie, alors que l'utilisation d'énergie et les émissions indirectes sont celles qui sont associées à la production des biens et services utilisés par l'industrie.

Sources : Tableaux 36-10-0630-01 et 38-10-0139-01.

Note aux lecteurs

Le Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres (CEPETP) permet de mesurer la contribution économique des produits environnementaux et de technologies propres sur le plan de la production, de la valeur ajoutée (définie comme étant le produit intérieur brut [PIB]), de l'emploi (nombre d'emplois) et d'autres variables économiques. Les estimations sont directement comparables aux résultats nationaux de l'économie canadienne. Les estimations du PIB dont il est question dans le présent communiqué sont mesurées selon les prix de base.

Les estimations de 2022 et de 2023 sont provisoires et seront révisées lorsque des données à jour seront disponibles, y compris les tableaux des ressources et des emplois pour ces années de référence.

On entend par produits environnementaux et de technologies propres l'ensemble des processus, des produits ou des services qui réduisent les répercussions environnementales par l'une des trois stratégies suivantes : les activités de protection de l'environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l'environnement; les activités de gestion des ressources qui débouchent sur une utilisation plus efficace des ressources naturelles, ce qui permet ainsi d'éviter leur épuisement; et l'utilisation de produits qui ont été adaptés pour consommer beaucoup moins de ressources et d'énergie que les quantités établies dans la norme industrielle.

Les produits environnementaux et de technologies propres sont enregistrés dans deux grandes catégories : les biens et services environnementaux (y compris l'électricité propre, les biocarburants et les biens primaires, ainsi que les services de gestion des déchets et d'assainissement) et les biens et services de technologies propres (y compris les biens fabriqués, les services de recherche et de développement scientifiques, les services de construction et les services de soutien). Les produits suivent la Classification des produits en termes de ressources et d'emplois utilisée dans le Système canadien de comptes macroéconomiques.

Dans le cadre de l'initiative du gouvernement du Canada visant à élaborer la Stratégie relative aux données sur les technologies propres, le CEPETP fournit des mesures exhaustives de l'approvisionnement et de l'utilisation de produits environnementaux et de technologies propres dans l'économie canadienne. Le CEPETP a une portée plus large que l'Enquête sur les biens et services environnementaux parce qu'il tient compte de toutes les transactions à l'échelle de l'économie du secteur des produits environnementaux et de technologies propres, y compris des éléments tels que l'énergie propre et les déchets de ferraille. En outre, le CEPETP englobe pleinement le secteur des administrations publiques et le secteur à but non lucratif.

La compilation du CEPETP fait appel à diverses sources de données, y compris les tableaux des ressources et des emplois de Statistique Canada, des statistiques détaillées sur les importations et les exportations publiées dans la Balance des paiements internationaux du Canada et l'Enquête sur les biens et services environnementaux. Les données sur la consommation d'énergie et les émissions de GES sont le résultat du couplage des données du CEPETP avec celles du Compte des flux physiques de Statistique Canada sur la consommation d'énergie et les émissions de GES, lequel est réalisé en collaboration avec le Centre canadien d'information sur l'énergie.

Des exemples de biens et services environnementaux et de technologies propres sont présentés dans la publication Les technologies propres et l'enquête sur les biens et services environnementaux : un guide de référence technique (16-511-X).

Référence

Tableaux de données : Accès aux tableaux les plus récents.

  • Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête 1901 et 5115.

Communiqué précédent : Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, 2022.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Type
New Data
Off