Aujourd'hui, un nouveau tableau de données sur le commerce international de marchandises du Canada selon le mode de transport, qui fournit des renseignements supplémentaires sur les moyens utilisés pour faire passer les marchandises par les frontières du Canada, est lancé. Les données selon le mode de transport peuvent faire ressortir l'incidence des perturbations dans le transport, comme les problèmes liés aux chaînes d'approvisionnement, les interruptions de travail et les catastrophes naturelles. Ces données peuvent servir à mieux éclairer la prise de décisions stratégiques afin de non seulement améliorer l'efficacité des chaînes d'approvisionnement et des systèmes de transport, mais également d'améliorer l'élaboration de politiques liées au transport des marchandises.
Le tableau 12-10-0177-01 présente une ventilation des importations et des exportations par transport routier, maritime, aérien et ferroviaire. Tous les autres modes (comme le transport par oléoduc et par la poste) sont classés dans la catégorie « autres ». Le tableau indique la valeur du commerce selon les sections et les groupes de la variante du commerce du Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2022, ainsi que selon les principaux partenaires commerciaux du Canada. Cette nouvelle ressource permet aux utilisateurs d'analyser les tendances historiques détaillées de la logistique du commerce international de marchandises du Canada sur une période remontant à 1997.
Les importations du Canada dépendent fortement du transport routier, particulièrement en ce qui concerne les importations en provenance des États-Unis, car les deux pays ont une frontière commune. Les importations par transport routier ont représenté un peu plus de la moitié (52,2 %) de la valeur des importations totales du Canada en 2023, et la majeure partie des importations par transport routier provenaient des États-Unis. Les importations par transport routier ont également connu une croissance rapide à la suite du ralentissement économique de 2009, et en 2019, elles avaient presque doublé. En 2023, les importations par transport routier ont progressé de 41,4 % par rapport à 2020, la première année de la pandémie de COVID-19. Cette hausse globale est en grande partie attribuable aux augmentations affichées par les sections des véhicules automobiles et des pièces pour véhicule automobile; des machines, du matériel et des pièces industriels; et des biens de consommation. Les importations par transport maritime ont également augmenté de façon marquée de 2020 à 2023, en raison de la hausse des livraisons en provenance de la Chine, des États-Unis, du Japon et de l'Allemagne.
Graphique 1 : Valeur des importations selon le mode de transport, 1997 à 2023
Description - Graphique 1
Tableau de données : Valeur des importations selon le mode de transport, 1997 à 2023
Note : Les données sont présentées sur une base douanière et ne sont pas désaisonnalisées.
Source : Tableau 12-10-0177-01.
À l'instar des importations, les exportations par transport routier se sont aussi accrues à la suite du ralentissement économique; elles ont plus que doublé de 2009 à 2019. Après la pandémie, les exportations par transport routier ont connu une autre croissance marquée, leur valeur ayant affiché une hausse de 43,0 % de 2020 à 2023. En 2023, les livraisons par transport routier ont représenté 39,7 % des exportations totales. La valeur des exportations par les « autres » modes de transport s'est également accrue de manière marquée à la suite de la pandémie, et elle a plus que doublé de 2020 à 2022. Les produits énergétiques ont été à l'origine de la majeure partie des exportations de la catégorie des « autres » modes de transport, en raison de l'utilisation importante d'oléoducs pour transporter le pétrole et le gaz vers les États-Unis. Les tendances observées au sein de cette catégorie coïncident souvent avec les fluctuations des prix de l'énergie, comme cela a été le cas en 2023, quand la valeur des exportations vers tous les pays par les « autres » modes de transport avait fléchi de 17,9 % par rapport à l'année précédente, sous l'effet d'un recul des exportations d'énergie principalement attribuable à la baisse des prix. Malgré la baisse, les exportations de la catégorie des « autres » modes de transport ont tout de même représenté près du cinquième (19,2 %) de l'ensemble des exportations en 2023.
Graphique 2 : Valeur des exportations selon le mode de transport, 1997 à 2023
Description - Graphique 2
Tableau de données : Valeur des exportations selon le mode de transport, 1997 à 2023
Note : Les données sont présentées sur une base douanière et ne sont pas désaisonnalisées.
Source : Tableau 12-10-0177-01.
Note aux lecteurs
Les données qui figurent dans le présent communiqué sont présentées sur une base douanière et ne sont pas désaisonnalisées. Lors de l'analyse des données non désaisonnalisées sur le commerce, les utilisateurs doivent garder à l'esprit que les fluctuations d'un mois à l'autre peuvent être attribuables aux tendances saisonnières plutôt qu'à des variations marquées des tendances sous-jacentes du commerce.
Les données relatives au commerce des biens sur une base douanière visent à suivre le mouvement des marchandises qui franchissent la frontière canadienne, tant vers l'extérieur (exportations) que vers l'intérieur (importations). Autrement dit, cette approche permet de mesurer le mouvement physique des marchandises d'un territoire économique à l'autre.
Les données sur le commerce international selon le pays sont offertes pour les 27 principaux partenaires commerciaux (PPC) du Canada. La liste des PPC est fondée sur leur part annuelle du commerce de marchandises total (importations et exportations) effectué avec le Canada en 2012.
Pour les importations, le mode de transport indique le mode de transport par lequel les marchandises sont arrivées au Canada. Bien que les marchandises puissent être déplacées par plusieurs modes de transport, seul le mode utilisé pour entrer au Canada est retenu. Pour les exportations, le mode de transport indique le mode de transport par lequel les marchandises sont sorties du Canada.
Les valeurs des importations des PPC sont présentées selon le pays d'exportation, c'est-à-dire le pays à partir duquel les marchandises ont été expédiées directement au Canada. Le concept de pays d'exportation se distingue de celui du pays d'origine, qui désigne le pays où les marchandises ont été cultivées, extraites ou fabriquées. Les valeurs des importations selon le pays d'exportation et selon le pays d'origine peuvent varier. De plus amples renseignements sur ces concepts et sur les valeurs commerciales qui en résultent sont présentés dans l'article intitulé « Le commerce international des biens de la balance des paiements à Statistique Canada : L'augmentation du bris géographique à 27 principaux partenaires commerciaux ».
Les valeurs des exportations des PPC sont présentées en fonction de la dernière destination connue des marchandises au moment de leur exportation à partir du Canada.
Avis important aux utilisateurs des statistiques d'importation suivant la mise en œuvre du système de Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'ASFC
En raison de la mise en œuvre de l'initiative numérique de Gestion des cotisations et des recettes de l'Agence des services frontaliers du Canada (GCRA) le 21 octobre 2024, la principale source de données qu'utilise Statistique Canada pour produire les statistiques sur les importations fait l'objet d'une transition majeure. Malgré une amélioration de la couverture depuis la dernière publication des statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada, des retards dans la réception des données sur les importations par Statistique Canada continuent d'avoir une incidence sur la qualité et le caractère exhaustif des statistiques sur les importations.
Les analyses indiquent que des volumes de données supplémentaires seront reçus par Statistique Canada après la date limite de collecte mensuelle pour les mois de référence de novembre ainsi que d'octobre. Alors que les stratégies visant à produire des estimations qui tiennent compte de la réception tardive de données ont été améliorées afin de veiller à ce que les indicateurs du commerce de marchandises pour ces mois soient les plus complets possibles, la capacité d'intervention de Statistique Canada à cet égard est limitée.
Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada sont produites sur une base douanière, ainsi que sur une base de balance des paiements. Les statistiques sur la base douanière sont très détaillées et multidimensionnelles. Les statistiques sur la base de la balance des paiements, plus agrégées, sont quant à elles harmonisées avec le cadre de comptabilité macroéconomique du Canada et sont la source d'indicateurs clés liés au commerce de marchandises. Dans les statistiques sur la base douanière, l'utilisation d'estimations est limitée comparativement aux statistiques sur la base des paiements, et la catégorie des transactions spéciales a été utilisée pour y placer des estimations afin de rendre compte partiellement des données qui devraient être soumises à une date ultérieure. Dans les statistiques sur la base de la balance des paiements, l'estimation est plus exhaustive afin de brosser un portrait plus complet de l'activité d'importation du Canada pour les mois touchés selon les différentes catégories.
Compte tenu des difficultés touchant temporairement la qualité et le caractère exhaustif des statistiques sur le commerce international de marchandises, les utilisateurs doivent faire preuve de prudence et s'attendre à des révisions importantes jusqu'à ce que la situation se stabilise, plus particulièrement pour les statistiques sur les importations sur une base douanière. Statistique Canada fournira d'autres mises à jour lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
Référence
Tableau de données : 12-10-0177-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2201.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).