Faits saillants
En novembre, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien a atteint 30,8 millions de tonnes, en baisse de 5,8 % par rapport à novembre 2023 et en légère baisse par rapport à la moyenne quinquennale (31,3 millions de tonnes) pour le mois.
Les fortes diminutions des expéditions de potasse et de charbon par rapport à novembre 2023 ont été atténuées par l'augmentation des chargements de céréales.
Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».
Graphique 1 : Chargements ferroviaires, tonnage total
Description - Graphique 1
Tableau de données : Chargements ferroviaires, tonnage total
Source : Tableau 23-10-0216-01.
Le recul du volume total de marchandises transportées en novembre est attribuable à une diminution du volume des chargements intérieurs, à la fois les chargements de type non intermodal (principalement des marchandises) et les chargements de type intermodal (principalement des conteneurs), ainsi qu'à une réduction du trafic reçu d'embranchements des États-Unis.
La potasse et le charbon affichent la baisse la plus prononcée
Le trafic intérieur de marchandises de type non intermodal a diminué de 3,4 % d'une année à l'autre pour atteindre 25,2 millions de tonnes en novembre. La diminution est en grande partie attribuable à la potasse, qui a affiché un recul de 23,2 % (-557 000 tonnes) par rapport au même mois de l'année précédente. Il s'agit du quatrième mois consécutif de repli d'une année à l'autre et de la plus importante diminution observée depuis novembre 2019. Parallèlement, les chargements de charbon ont reculé de 12,7 % (-422 000 tonnes) par rapport aux niveaux observés en novembre 2023.
Graphique 2 : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, novembre 2023 à novembre 2024
Description - Graphique 2
Tableau de données : Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, novembre 2023 à novembre 2024
Source : Tableau 23-10-0216-02.
Les chargements de certains produits agricoles augmentent
Les augmentations dans les chargements de certains produits agricoles et alimentaires, particulièrement les céréales, ont contribué à compenser en partie ces replis. L'augmentation du trafic de céréales en novembre, par rapport au même mois en 2023, reflète la production plus élevée des grandes cultures pendant la campagne agricole de 2024.
Les chargements de canola ont augmenté chaque mois depuis avril 2024 et ont augmenté de 46,4 % (+268 000 tonnes) en novembre par rapport au même mois en 2023.
Une autre augmentation importante a été enregistrée pour les autres céréales puisque les chargements ont augmenté de 61,8 % (+186 000 tonnes) en novembre par rapport à novembre 2023. Parallèlement, les chargements de blé ont augmenté de 5,8 % (+151 000 tonnes) par rapport aux niveaux affichés en novembre 2023.
Le trafic intermodal diminue
En novembre 2024, les expéditions de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada ont également contribué à la baisse globale des chargements ferroviaires : elles ont diminué de 15,1 % d'une année à l'autre pour s'établir à 2,5 millions de tonnes.
Le fret en provenance des États-Unis est en baisse
En novembre, les chargements de marchandises reçus d'embranchements ferroviaires des États-Unis ont totalisé 3,2 millions de tonnes, en baisse de 15,6 % ou de 584 000 tonnes par rapport au même mois un an plus tôt. Il s'agit du niveau le plus bas enregistré pour le mois de novembre en quatre ans.
Note aux lecteurs
L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.
Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).
Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.
Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des indicateurs exhaustifs pour le secteur du transport au pays, y compris un nouveau tableau présentant le commerce international de marchandises du Canada par mode de transport.
Référence
Tableau de données : 23-10-0216-01.
- Note : certains tableaux de données peuvent être mieux visualisés sur un ordinateur de bureau.
Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2732.
Communiqué précédent : Chargements ferroviaires, octobre 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).